Schaublin 102 HP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FTX
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    schaublin
Bonjour

Pas mal de copeaux depuis quelques mois avec le 102. La tripan 111 est superbe. Re positionnement des outils dans le centième. Par contre j ai des scrupules à faire du gros copeaux avec. Il fait dire que le seul gougeons central sans buté angulaire ne facilite pas le passage de gros efforts.
La solution est simple un porte outil plus rigide. Le tours est impatient.

Pour commencer un outil de 20mm est pile à la bonne hauteur. Les brides sont peu élégantes mais ça marche.

Pour un outil de 16 mm une cale en L de 4 mm et voilà.

Ftx

En perçage

Il assure déjà d origine. Et la longue course est pratique.

Pour les outil à aleser. Un peut plus de travail sur le porte outil diamètre 20. Mais le résultat vaut le coup. Plus de 1 mm au rayon sans flexion.

Et tout cela au centième. C est le petit 70 qui va être content.

Ftx

Dernière édition:
Bonjour,je désespère de trouver un nez de broche F27.SVP pouvez vous m'aider?
Un plan coté serait le bienvenu ainsi qu'un contact pour le faire usiner.
Cordialement

Hello @FTX et @pailpoe ! Je me permets de répondre à ce post par une petite question : Votre noix transversale est-elle sortie facilement après l'extraction des 2 goupilles ? Sur mon chariot, les goupilles sont sorties facilement mais la noix a l'air bien bloquée dans l'alésage... Je dois forcer sur la vis de commande ? Je n'ose pas trop....

Merci d'avance pour votre aide !
Cédric

Dernière édition:
Bonjour @cudrouc

C est bien ajusté oui. Pour ne rien abîmer. Quand les 2 goupilles sont enlevé. On peut mettre un étiré de 6mm longueur 7 à 9 cm en butée dans le fond du logement de vis du chariot qui vienne jusque l ecrou. Ensuite on vis. La vis va appuyer sur l étiré et ça va sortir doucement l écrous.

Ftx

Merci beaucoup pour l'explication !
C'est exactement ce que j'ai commencé à faire tout à l'heure, mais comme je sentais que la vis butait net et devenait dure au contact du morceau d'étiré j'ai préféré arrêter et ne pas forcer. Mais si c'est bien venu de cette façon pour vous alors je vais retenter le coup demain, je vais anticiper avec un peu de dégrippant pour préparer le travail en douceur !