Dépannage Schaublin 102, Chariot à rectifier - Pièce cassée

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Sympa comme boulot. Je pense pas que la rectif était indispensable mais ça fait plaisir de voir ton travail.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour rectifier le reste, tu vas utiliser une lunette?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

pour rectifier le reste, tu vas utiliser une lunette?
Non, je vais me servir d'une pointe fixe et d'un cimblot pour faire la rectification au centre et je vais faire 2 autres cimblots pour retrouver les 0.74 mm.

A+

Thierry


J'ai fait un contrôle pour voir.


0.05 mm, avec les 0.2 mm en plus, ça sera bon.


Certains vont peut être trouver un peu scabreux mon système mais je l'ai déjà fait et ça fonctionne bien.




Je n'ai pas mis une contre pointe parce que j'aurais dû trop sortir le fourreau.
 
T

thierry74

Compagnon
Et j'ai oublié de préciser pour la dernière photo que je n'aime pas non plus faire de la rectification avec une pointe tournante, trop de poussières de meule.
 
R

rabotnuc

Compagnon
A cause du levier, je n'aurai pas pensé au cimblot, mais du moment que ça fonctionne...
 
T

thierry74

Compagnon
La dernière opération mais pas la plus facile.

J'ai 0.18 mm de mal rond pour les 0.2 mm que j'avais laissé en plus, je n'y touche plus parce que ça n'a pas été facile de régler ça

A+

Thierry


Décentrage pour avoir les 0.74 mm avec l'inclinaison du levier par rapport à l'original.


Obligé à l'autre bout de faire un cimblot avec le même déplacement des 0.74 mm, il est tenu par une vis.


Mise en place avec un toc.

Et demain je vous mets le contrôle des 0.18 mm et la rectification
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'avais parlé de 0.18 mm mais j'ai réussi à descendre à 0.15 mm et ça m'a servi de réduire parce qu'il a fallu que je meule un peu les 0.15 mm que j'avais à la fin parce que ça ne rentrait pas , c'est tellement ajusté cette pièce avec mon bricolage, je m'en sors bien

A+

Thierry


Contrôle du 0


j'ai réussi à le mettre à 0.15 mm.


Prêt pour la rectif.


Opération terminée, le problème, c'est que je ne peux pas l'essayer, je suis obligé de faire partir l'embout et c'est au petit bonheur la chance
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Thierry,
la chance tu devrais l'avoir: je suppose que tu as respecté les dimensions pour tout ce qui est concentrique et que la seule partie''particulière est la came décentrée.
Si sur cette partie de came rien ne dépasse et que la côte au diamêtre est bonne, tu peux couper et nous sortir comme à ton habitude une pièce qui va faire le job!!!
Allez même pas besoin de croiser les doigts
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Tu as vu juste , il faut dire que j'ai eu un peu de chance parce que c'était pas gagné au départ, c'est la 1ère fois que je fais ce genre de travail au niveau excentrique
Par contre les 0.15 mm m'ont fait galèrer , parce que ça ne voulait pas rentrer , c'est du Schaublin !!!! donc ajusté, j'ai fait au moins 5 ou 6 fois le décalage au niveau du pointage sur le cimblot pour avoir la cote mais en réduisant ces 0.15 mm, j'ai réussi à le faire rentrer et ça fonctionne comme l'autre levier excentrique

Tu vas bientôt nous montrer ça aussi Bernard , tu as plus qu'à te lancer

A+

Thierry


Mise en place du levier , l'original !!!


Serrage.


Les cimblots et le téton cassé, maintenant c'est l'essai après avoir enlevé cette petite partie (les 0.15 mm)


C'est rentré et le serrage est au même niveau, il me reste à polir le levier et à remonter l'ensemble
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Fin de cette réparation

Le chariot attend maintenant son propriétaire et je demanderai à @F.F de dire comment il trouve le serrage de ce levier parce que vous n'êtes pas obligé de me croire

Je vais revenir sur cette cote de 0.15 mm qui m'a posé un peu de soucis !!!

A+

Thierry


On voit que sur le 1er levier en haut (fabrication Schaublin), les 2 Ø sont sur la même ligne.

Le mien en dessous est décalé et ça correspond aux 0.15 mm que j'ai eu en essayant de faire un point de centre qui devait être le plus près du 0 avec le comparateur pour le centrage.
Normalement si tout avait été comme prévu avec mon cimblot décalé de 0.74 mm, j'aurais dû être le plus près du 0.
Alors pour y remédier j'ai eu recours à la Dremel pour enlever au dessus ce surplus mais après j'avais le risque de trop enlever parce que j'étais déjà bien décalé avec ces 0.15 mm et là j'ai eu de la chance parce qu'il n'y a pas eu de surprise et l'excentrique serre bien sans faire un tour complet !!!


Le tout remonté et fonctionnel , la manivelle n'est pas remontée parce que @F.F va être obligé de tout re-démonter parce qu'il veut le peindre.
J'ai mastiqué la partie arrondie que j'ai refaite.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser si j'ai eu besoin de prendre la Dremel, c'est que l'axe ne rentrait pas dans le logement, j'espère que vous aviez saisi le problème
 
P

philou du 25

Apprenti
Magnifique !
Merci de ce partage M.THierry74 !
Bon ben ya plus qu'a !
Je n'ai pas le levier de verrouillage de ma contre pointe sur mon 102....
Je ne sais si j'arriverai à une tel qualité.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Magnifique !
Merci de ce partage M.THierry74 !
Bon ben ya plus qu'a !
Je n'ai pas le levier de verrouillage de ma contre pointe sur mon 102....
Je ne sais si j'arriverai à une tel qualité.
Je te remercie @philou du 25 mais tu n'est pas obligé de rectifier, ça doit être une pièce d'usure, théoriquement c'est étudié pour que ça s'use et que la pièce soit changée
Pour ma part, je trouve que c'est plus joli et l'avantage c'est que je possède l'outillage pour rectifier

Il y a @Comex007 qui doit refaire aussi un levier !!! j'espère qu'il va montrer aussi comment il procède.

Normalement si tu prends un acier comme du 42CD4 , ça va très bien , l'excentrique en lui même n'est pas difficile à faire, il suffit de calculer la différence et avec une cale ou un 4 mors réglable, ça se réalise !!!
Par contre j'ai eu de la difficulté pour retrouver le rond de l'excentrique pour la rectification parce que je n'avais pas beaucoup de marge, seulement 0.2 mm en plus en ébauche.

@F.F était super content du résultat, normalement il va intervenir prochainement

A+

Thierry
 
F

F.F

Apprenti
Encore un grand merci Thierry ! J'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la peinture mais ça ne devrait pas tarder, petite photo de l'état dans lequel j'avais récupérer ce chariot il ne payait pas de mine

 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @F.F

Ce chariot n'était pas si moche pour son grand âge .

Pourrais tu faire une photo du dessous de la plaque principale. Je pense que c est la même que sur le mien. Je ne trouve pas cette version dans les catalogues. Seulement les versions avec double rainure en T a 90

Ftx
 
Reactions: F.F
F

F.F

Apprenti
Aucun problème je regarde demain j'avoue ne pas me souvenir de comment est fait le dessous, pour l'âge je n'ai pas trop d'idée mais si tu as plus de précisions sur les catalogues c'est bon à savoir j'imagine que la casse lui a permis de passer quelques décennies sur une étagère ce qui a garder tout les grattages impeccable
 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Il date d avant 1960. Mais c est une plaque différente dans les catalogues.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci @F.F

C est le même socle que le mien. Pas trouvé sur aucun catalogue.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Pas certain. Je suis remontée au année 1930 et toujours pas cette version. J ai pas plus vieux. Ou référence spécifique pour autre besoin.

Ftx
 
F

F.F

Apprenti
Le résultat final ! J'ai enfin pris le temps de finir de remonter mon chariot ,je suis très content du résultat,il repart pour quelques années de service.
Il me reste à faire l'électricité du moteur d'entraînement et a tester le tout







 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il revient de loint. Bravo pour le projet.

Ftx
 
Reactions: F.F
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait plaisir de le voir de nouveau et terminé avec sa peinture, @F.F tu as bien fait de me l'amener pour faire ces réparations sinon je pense qu'il aurait fini à la benne.

Comme tu dis @FTX , il revient de loin.

A+

Thierry
 

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