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Compagnon
Bonjour à tous ,
cela faisait un moment que je regardai pour un nouveau tour j'ai donc vendu le mien pour faire de la place. (merci aux estimations)
Je fais donc parti maintenant de la grande famille de HEB Ac 140/280. Le mien est de 1958. L'usure est très correct pour un tour de cet âge. Pas de points dur
Il n'a pas belle mine donc j'ai entamé un nettoyage/dégraissage. J'ai démonter des pièces de la machine "en surface". Pas de surprises. Démontage du mandrin du nez de broche din 55026. Et là grosse (très grosse déception) la broche a morflée. Et pas qu'un peut.
Je n'arrive même pas à monter le mandrin sur le cône ! J'ai fais des contrôles sur le nez de broche, sur la face (où on vis le taquet d'entrainement) je tourne à 4/100 mm et sur le Øext (pas la partie conique) je suis à 5/100 mm. Je suis extrêmement dessus (cône morse également 5/100)
En avancent dans mes recherches pour savoir pourquoi il y a de si gros coups sur le nez de broche, j'ai pu constaté que le bout arrière de la broche ressemble à une queue de pelle !
j'ai pu également constaté que des fils en cuivre pour maintenir une vis pointeau.... Ça n'a pas l'air d'être d'origine.
Pour moi, dans son passé, ce tour à été lever par la broche puis démonté/remonté pour avec les roulements foutus et la broche tordu.
Je suis tourneur et j'ai rien vu de tout ça lors de la vente trop concentré sur les glissières et les vitesses (car elle passent toutes comme il faut)
Je voulais savoir ce que vous en pensez est-ce que cà vaut le coup de réparé ou l'abandon est préférable.
en sachant que le nez de broche est foutu. Pas facile.
merci A+
cela faisait un moment que je regardai pour un nouveau tour j'ai donc vendu le mien pour faire de la place. (merci aux estimations)
Je fais donc parti maintenant de la grande famille de HEB Ac 140/280. Le mien est de 1958. L'usure est très correct pour un tour de cet âge. Pas de points dur
Il n'a pas belle mine donc j'ai entamé un nettoyage/dégraissage. J'ai démonter des pièces de la machine "en surface". Pas de surprises. Démontage du mandrin du nez de broche din 55026. Et là grosse (très grosse déception) la broche a morflée. Et pas qu'un peut.
Je n'arrive même pas à monter le mandrin sur le cône ! J'ai fais des contrôles sur le nez de broche, sur la face (où on vis le taquet d'entrainement) je tourne à 4/100 mm et sur le Øext (pas la partie conique) je suis à 5/100 mm. Je suis extrêmement dessus (cône morse également 5/100)
En avancent dans mes recherches pour savoir pourquoi il y a de si gros coups sur le nez de broche, j'ai pu constaté que le bout arrière de la broche ressemble à une queue de pelle !
j'ai pu également constaté que des fils en cuivre pour maintenir une vis pointeau.... Ça n'a pas l'air d'être d'origine.
Pour moi, dans son passé, ce tour à été lever par la broche puis démonté/remonté pour avec les roulements foutus et la broche tordu.
Je suis tourneur et j'ai rien vu de tout ça lors de la vente trop concentré sur les glissières et les vitesses (car elle passent toutes comme il faut)
Je voulais savoir ce que vous en pensez est-ce que cà vaut le coup de réparé ou l'abandon est préférable.
en sachant que le nez de broche est foutu. Pas facile.
merci A+