Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
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R

rvbob

Compagnon
à loulou 31 : c'est pas grave que je limite la puissance du moteur à 2200 W puisque d'origine ce tour est équipé d'un moteur 3cv.
à Celestin : j'ai vu ton lien, ce plateau est en 200 mm, mon mandrin en 160. Je pense qu'il est possible de le ramener en 160 si je n'obtiens pas satisfaction avec celui que j'ai actuellement.
 
C

Celestin

Ouvrier
rvob
Tu as juste à faire un épaulement en surface 125 ou 130 mm de diamètre suivant ton mandrin, pas besoin de descendra la totalité à 160. D'autant plus qu'un jour peut être tu passeras en 200. J'ai un 160 en 3 mors concentriques et un 200 en 4 mors indépendants tous les deux en épaulement de 125.
@+
 
R

rvbob

Compagnon
ok compris. Une autre question, pour la protection du variateur je vais utiliser 2 fusibles Am en 20 A + un disjoncteur magnétique de 12 A (ou moins selon I du variateur ) Quelle courbe dois-je prendre C ou D ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour rvbob :
d'une part tous les disjoncteurs aujourd'hui sont magnétothermiques, d'autre part les fusibles sont équivalent à une protection magnétique, il faudrait donc que tu mettes un relais thermique. Mais bon t'ennuie pas : disjoncteur 15A bipolaire ou P+N, en courbe C ça passe, la courbe D c'est vraiment pour les gros appels de courant au démarrage, ici c'est pas le cas, et ce d'autant plus que tu as un variateur.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai lu le sujet de Chany, ça m' évitera de poser des questions déjà posées !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, j'ai fait les contrôles du banc au comparateur hier soir, je vous mets un petit dessin dès que possible.
Autre question, sachant que le moteur du tour (3 Kw) est équipé d'un frein à manque tension, est-ce qu'un ATV 12 HU22M2 irait pour le piloter ?
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà un petit dessin fait sur paint pour le contrôle du banc :
Photo non dispo
 
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R

rvbob

Compagnon
Voilà où il en est pour l'instant:
Transversal démonté







Le moteur:



La boite:

 
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Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Belle entreprise que ce sauvetage!
J'ai une petite question sur le protocole de mesure du banc: ça se passe comment? Le comparateur est situé où (parce que j'imagine que les mesures sont faites avec ça)? Il mesure quoi (le banc: le plat, le sommet d'un prisme, un étalon extérieur, autre chose)?

D'ailleurs d'une manière plus générale il serait intéressant qu'il y ait un sujet sur les méthodes de mesures traditionnelle pour nos machines (dans la section métrologie par exemple, et avec du matériel d'amateur j'entends!).

Merci
 
R

rvbob

Compagnon
Pour mon compte personnel, comparateur sur le traînard et palpeur sur la glissière du traînard. Lors du déplacement de celui ci, on observe les variations de l'aiguille du comparateur. Mesures effectuées en 4 phases(avg,avd,arg,ard) et plusieurs fois pour contrôles.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
OK, merci pour la réponse!
(je vais probablement être confronté au même problème dans un temps certain!)
 
R

rvbob

Compagnon
Bon hier soir ( enfin cette nuit !!! ) démontage du tablier:





Ca a l'air tout neuf là dedans. On voit bien l'axe du volant plié et il a été enfoncé suite à un choc de manière à ce qu'il n'entraîne plus le traînard.
On va en faire un neuf et le roulement avant est changé.( edit : fonctionnement normal )











 
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R

rvbob

Compagnon
Aujourd'hui, vidange de la poupée fixe ( ça pue )
démontage du traînard et nettoyage du banc







Demain c'est cassoulet maison chez papa !! donc repos.
 
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J

j.f.

Compagnon

Salut,

cette méthode de mesure n'a pas de signification. En effet, tu mesures des défauts à partir de surfaces qui ne sont pas des références. Tu mesures une surface par rapport à elle même. Ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire, et c'est de toutes façons quasi infaisable avec des moyens d'amateur. Il faut du matériel de mesure spécifique : niveau à bulle, cales, règle rectifiée, etc. et savoir s'en servir, ce qui n'est pas simple.

Refais la même chose, et amuse toi à appuyer sur le trainard aux 4 coins. Tu as des chances de voir le comparateur bouger... Simplement parce qu'un banc s'use en creux, et un trainard en bateau. Tu observes donc juste des montées et descentes, et éventuellement des basculements.

La méthode que tu utilises donnera logiquement toujours le même résultat : ça semble ne pas bouger dans la partie la plus usée, et ça semble imprécis en bout de banc, dans la zone la moins usée. Normal : côté broche, les surfaces du trainard et du banc ont des usures complémentaires, comme une sorte de rodage. Donc il y a peu de variation. Côté droit du banc, l'usure du trainard fait que le contact n'est plus régulier, et il y a bascule vers un coin ou l'autre. Vérifie le au comparateur.

Le fait que côté poupée fixe tu aies du jeu montre l'usure cumulée banc + trainard + lardons (ce que tu appelles butées).

Il y a une évaluation intéressante à faire avec une surface plus fiable. Tu mets ton comparateur dessous, en lui faisant palper la zone où vient se positionner le lardon. C'est une zone qui subit peu d'usure. Puis tu déplaces le trainard. Tu vas constater que le trainard descend et monte en fonction de sa position. Mais ce n'est pas une "vraie" mesure pour autant. Ou encore avec des cales d'épaisseur : regarde comment varie l'espace où tu as mesuré 0.17 mm en fonction de la position du trainard. Tu peux aussi palper la coulisse plane de la contre poupée, pied de comparateur sur le trainard. Toujours pour visualiser les mouvements de montée et de descente, mais ça ne mesure pas réellement la géométrie des glissières.

C'est intéressant de voir enfin quelqu'un se pencher sur la géométrie de sa machine, même avec les moyens du bord (c'est pareil pour moi). L'aspect cosmétique suscite généralement plus d'intérêt que les mesures et la géométrie... et c'est dommage. Il suffit de constater que personne n'a percuté sur le schéma que tu as tracé, et les indications que tu donnes. En revanche, tu aurais parlé maquillage et fond de teint, là, tu aurais eu des dizaines de réponses. Je dis ça un peu méchamment, c'est volontaire, c'est pour faire réagir.

On en est à peu près tous là. Faute de pouvoir lui payer un lifting, à la vieille, on lui fout des tonnes de maquillage, voire même la tête sous l'oreiller !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour rvbob,

Je lis le récit des aventures de votre tour et pense que vous avez beaucoup de courage.Vous avez juste rencontré cette machine un peu trop tard,
néanmoins, à mon avis vous allez vous en sortir, ces T36 sont des costauds, c'est une ânerie qui va bien se terminer.
C'est bien vrai que votre méthode de contrôle du banc n'a absolument pas de sens,d'un autre côté ce n'est pas bien facile à faire avec les moyens du bord.Il vous faudrait une bonne règle de mécanicien et un niveau de précision pour dégrossir un peu l'affaire, regarder si les glissières ne sont pas trop usées , le banc pas tordu et vous rassurer quant à l'intérêt de cette restauration.Ensuite quand la mécanique sera remontée,si le trainard ne boite pas trop sur les glissières : un cylindre de contrôle placé dans la broche et un comparateur vous permettront de régler la poupée (qui aura sans doute bougé dans la bagarre )et de savoir exactement ce que vous pouvez espérer de votre tour.Quand vous en serez là, pensez bien qu'un mauvais calage de la machine peut produire autant de défauts de cylindricité que l'usure des glissières.
Donc bravo! et bon courage!

Bien cordialement
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'ai pensé que mon post était à la dérive. Ca m'a fait plaisir d' avoir votre avis et c'est pour ça que je l'ai créé. Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à travailler sur cette machine.
Merci j.f. pour l'explication sur le contrôle du banc. Le jeu entre les glissières et les lardons je l'ai contrôlé sur toute la longueur, j'ai 0,17 mm à cet endroit et c'est le maximum ailleurs c'est beaucoup moins mais c'est pas régulier donc je vais avoir du mal à y remédier. Je vais démonter la crémaillère et recontrôler ce jeu correctement , voir pour le réduire en réusinant les lardons à la fraiseuse. Aussi contrôler l'autre coté que je n'ai pas fait.
A deuxcinq, je ne pense pas que le banc soit tordu, le traînard ne boite pas . Juste du jeu d'usure dans les zones de travail habituelles.
Je pense qu'un chariotage sur une pièce de 20 cm env me donnera plus d'indications quand à la position de la poupée fixe.
Dans un premier temps je compte rendre ce tour fonctionnel, pour le lifting on verra l'hiver prochain avant qu'il ne rejoigne le nouvel atelier.
Encore merci pour vos encouragements. Stay tuned.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas le nombre de réponses qui compte mais le nombre de lectures ! Sache que ce genre de sujet est toujours un best seller.

Effectivement ce qui t'en apprendra le plus, qualitativement, en un minimum de temps, c'est ce le cylindre étalon en palpant dessus et sur le côté. Ca ne te donnera pas la vraie géométrie, mais tu auras une trajectoire. Le seul problème, c'est qu'un cylindre étalon, qui vient se placer dnas le cône Morse de la broche, c'est cher, et dificile à trouver en occasion ! Ca fait partie des outils de spécialiste. Ce ne sont pas du tout les moyens du bord.

Sur un tour usé, on peut faire du cylindre à peu près juste ; la hauteur d'outil varie, mais Pythagore nous dit que ça peut être tout à fait négligeable, et ce d'autant plus que le diamètre usiné est grand. L'influence du déplacement transversal du trainard a plus d'influence.

Attention : pour les lardons, si tu serres côté mandrin, tu ne purras pas aller côté contre poupée.

Par lifting, je voulais dire rectification de toutes les coulisses pour refaire une géométrie parfaite. Ca coûte une fortune. Plusieurs milliers d'euros. Ceux qui l'ont fait faire se comptent siur les doigts d'une main.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,


Je vais peut-être dire une co***rie, mais afin d'avoir une estimation un peu plus réaliste, ne serait-il pas possible de réaliser ou modifier un outils afin de pouvoir le placer juste à le verticale, sous le cylindre à tourner.
Le problème serai dans la prise de passe (modification de la hauteur de l'outil), mais pas impossible avec une tourelle à changement rapide (réglage par la vis de positionnement du porte outils, ou en intercalant un empilage de cales que l'on modifie pour chaque passe, entre cette même vis et la tourelle).
Ainsi les variations de hauteur du trainard seraient directement contrôlables en mesurant les variations de rayon du cylindre usiné.
 
J

j.f.

Compagnon
cépakon... fallait y penser !

dans ce cas, tu rends négligeable l'influence de la variation de position transversale, pour ne garder que la variation de position verticale. Bien vu.
 
P

pierrepmx

Compagnon

Salut,

ça semble une bonne idée.
On voit que tu es à fond dans les questions de restauration et de géométrie avec ton HBX360 !
Et comme le dit j.f., Pythagore vient encore à le rescousse, mais cette fois dans le plan perpendiculaire, pour éliminer les autres causes de variation du diamètre.

Une alternative à laquelle j'ai pensé il y a déjà quelques-temps, sans usinage "spécial" (et donc un peu plus facile à mettre en oeuvre):
  • tourner normalement un cylindre entre pointes
  • puis palper avec deux comparateurs placés au-dessus et en dessous de la pièce sur la même verticale et déplacés ensemble par le traînard.
  • La demi différence donne l'écart par rapport à l'axe de broche, en chaque point.

Des commentaires ?

(je vais peut-être même me fendre d'un dessin pour expliciter)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ça sera surement plus clair comme ça :



[EDIT] On commence par une passe d'usinage léger pour "blanchir" toute la surface.
Puis on fait le zéro des comparateurs en position à gauche (côté mandrin) et on mesure à différentes position du traînard.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Effectivement je ne me suis pas encore penché sur les problèmes de géométrie de mon HBX360 mais j'y pense et il faudra bien que je le contrôle une fois la restauration terminée.

J'ai beau me creuser les méninges, je ne comprend pas ton idée de contrôle.
Tu utilises deux comparateurs pour mesurer la même chose.
Franchement je ne te suis pas.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

oui, la même chose... mais mesurée deux fois.
Et de telle façon que l'on puisse extraire cette mesure des autres variations.

Mon idée me semble correcte à moi-même perso ...
Mais je suis ouvert à tous les commentaires!
 
R

rvbob

Compagnon
Houlà ce post s'enflamme !!
Pour j.f je voulais juste enlever la valeur du jeu le plus petit afin de minimiser le défaut ( sais si j'ai été clair là )
1°) je vais voir pour me faire prêter un cylindre étalon Cône CM5( pas simple mais j'ai peut-être un filon)
2°) on oublie pour la rectification autant racheter un tour.
Pour msieuryoyo je note l'idée mais ça sera dès qu'il tourne donc faudra attendre un peu. J'ai une tourelle à changement rapide mais sur un chariot de Hermes. Si je ne trouve pas de chariot porte-outils de ramo, j'adapterai celui-là.
Pour pierrepmx, chouette ! j'ai même droit à un dessin, j'ai bien compris ta proposition (décente). Je voulais faire la même chose mais le cylindre dans le mandrin et effectuer plusieurs mesures au micromètre décalées de 90°(à la verticale/à l'horizontale) tous les cm. Ce qui me donnerai aussi la conicité de la pièce.
 
R

rvbob

Compagnon
Si les 2 comparateurs sont sur le traînard, ils oscilleront de la même façon. Ce qui revient à mesurer le diamètre ? non ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour que ce soit plus simple, je fais un dessin avec un cylindre étalon, pour éliminer une variable.
On a juste le mouvement vertical du traînard, c.a.d. le creusement du banc.



Comme précédemment, on fait le zéro des comparateurs en position à gauche (côté mandrin) et on note la variation pour différentes positions du traînard.

Là on voit bien que l'on mesure la même valeur sur les deux comparateurs, mais avec des signes opposés.

Si on fait la différence, on a deux fois la valeur du creusement du banc à l'endroit de la mesure.

Un fois ça admis, et revenant au premier dessin, on voit que l'intérêt de faire deux mesures est d'éliminer l'influence des variations du diamètre de la barre.
D'éventuels défauts de conicité de la barre sont donc sans importance, mais la barre doit être parfaitement ronde et sur l'axe de broche (un désalignement par rapport à l'axe de la broche s'ajoute au creusement du banc).
D'où la nécessité de faire une passe d'usinage, même avec la contrepointe mal réglée (ou d'utiliser une barre étalon centrée sur le cône morse).

Voilà...
 
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