L
louloute30
Compagnon
romain_cvra a dit:Hésitez pas à passer sur notre stand nous faire un petit coucou!
A mercredi
Yes ! A mercredi !
romain_cvra a dit:Hésitez pas à passer sur notre stand nous faire un petit coucou!
A mercredi
lapoutre a dit:Salut Romain,
Est ce que tu pourrais mettre des photos de votre petit robot, je l'a juste aperçu rapidement sur votre stand .
Vincent
Goo a dit:Bonsoir romain,
Ayant déjà réalisé un robot holonome, je me demandais comme vous faites pour qu'il se repére dans l'espace ?
Avez vous une confiance absolu dans vos balise ?
merci d'avance
J'ai pas de photos sous la main... Mais voici le PDF 3D de la CAO de notre petit robot holonome.lapoutre a dit:Salut Romain,
Est ce que tu pourrais mettre des photos de votre petit robot, je l'a juste aperçu rapidement sur votre stand .
Vincent
Pose tout les questions que tu veux il y a pas de souci! Je peux aussi publié la base roulante en PDF3D ou en SW si sa t’intéresse.Jorus a dit:Je souhaite m'inspirer de votre avant-dernière base roulante pour 2014 (celle de 2012 avant que votre robot ne soit holonome) :
Pour avoir un serrage optimal avec des vis de pression, il faut en mettre deux à 60°. Se qui permet de bloqué l'axe dans une position et de diminuer fortement les vibrations qui dessers les vis de pression.Jorus a dit:cette année nous avons eu beaucoup de problèmes avec les vis de pression.
Les critères de choix : couple à transmettre et dimension mécanique. Dans notre cas, c'est surtout les dimension mécanique qui compte.Jorus a dit:Comment les choisissez vous, car je trouve plusieurs modèles sans vraiment savoir quels doivent être les critères de choix ?
Par exemple, voici celui que nous utilisons pour lié les roues à leur axes : http://www.maedler.ch/Catalog/Article.aspx?article=61540500Jorus a dit:J'ai un peu de mal à comprendre comment ca se fixe sur le corps de la roue ou poulie. Car si le moyeu travaille lors du serrage, on ne peut pas le fixer ?!
Oui aucun souci, on va aussi faire comme cela. Malheureusement, les moyeu de serrage sont une solution assez chère...Jorus a dit:Sur nos faulhaber il y a un méplat sur l'axe, ca serait compatible à votre avis ?
romain_cvra a dit:Pose tout les questions que tu veux il y a pas de souci! Je peux aussi publié la base roulante en PDF3D ou en SW si sa t’intéresse.
Il y a quelque astuce intéressante difficilement visible sur les photos par exemple pour éliminé les jeux mécanique.
romain_cvra a dit:Par exemple, voici celui que nous utilisons pour lié les roues à leur axes : http://www.maedler.ch/Catalog/Article.a ... e=61540500
Quand tu sert les vis, grâce aux deux partie conique de la pièce, la parti externe ainsi que la partie interne de la pièce se déforme se qui crée le serrage autant sur l'axe que sur le moyeux.
Comme indiqué, l'axe ainsi que le moyeu doivent être usiné en qualité h9/H9.
Par contre, sur se modèle là : http://www.maedler.ch/Catalog/Article.a ... e=61510400
L'axe ainsi que le moyeu doivent être usiné en qualité h7/H7.
La première solution est meilleur pour le serrage mais si tu as un axe de 4mm de diamètre, comme sur nos moteurs par exemple, il y a pas le choix...ou en tout cas j'ai pas trouvé ou en acheter.
Justement j'ai du mal à trouver des prix. Combien coutent les vôtres si c'est pas indiscret ?romain_cvra a dit:Oui aucun souci, on va aussi faire comme cela. Malheureusement, les moyeu de serrage sont une solution assez chère...
Freecad... Tu as du courage. Il est pas possible de mettre des contraintes dans les assemblages il me semble.Jorus a dit:Vu que j'utilise Freecad, PDF3D serait ptet mieux car je peux importer de l'IGES ou STEP mais ptet pas SW.
Effectivement c'est pas super claire... Le lien externe en bas de page de wikipedia est nettement plus claire il me semble. http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/Jorus a dit:Là je comprends à peu près mais je ne pige pas trop ce que veulent dire les notations hX/HX. Je suis allé voir wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ISO_d'ajustements
Mais je t'avoue que je ne suis pas sur de tout comprendre.
Si on prend h7/H7 par exemple, je comprends que h c'est pour l'arbre et H pour l'alésage mais 7 c'est le diamètre nominal ? Je pense que c'est le tableau qui me perturbe. ^^
Si tu clique sur les deux lien donné plus haut, le prix est indiqué mais en CHF.Jorus a dit:Justement j'ai du mal à trouver des prix. Combien coutent les vôtres si c'est pas indiscret ?
romain_cvra a dit:Freecad... Tu as du courage. Il est pas possible de mettre des contraintes dans les assemblages il me semble.
Non aucune méthode. Et d’ailleurs, théoriquement, sa ne change pas l adhérence du robot ou le couple transmissible à la table.Jorus a dit:Sinon pourquoi souhaites-tu réduire la largeur des roues ? D'ailleurs y-a-t-il une méthode pour déterminer la bonne largeur ?
romain_cvra a dit:Non aucune méthode. Et d’ailleurs, théoriquement, sa ne change pas l adhérence du robot ou le couple transmissible à la table.
romain_cvra a dit:J'ai commencé à faire les modif. Sa ma bien remotivé d'en parlé! Merci !
Le frottement cinétique F est égal au coefficient de frottement cinétique "mu" multiplié par le poids apparent N.Jorus a dit:bah plus tes roues sont larges, plus tu adhères non ?
romain_cvra a dit:Le frottement cinétique F est égal au coefficient de frottement cinétique "mu" multiplié par le poids apparent N.Jorus a dit:bah plus tes roues sont larges, plus tu adhères non ?
F = "mu" x N
Donc la largeur de la roue n'a théoriquement aucune influence sur l'adhérence.
Par contre plus la roue est large et moins elle s'usera...
A+
romain_cvra a dit:Aucun problème avec les vis de pressions sur les poulies crantée en utilisation normale du robot. Par contre, sa fait 2 années de suite qu'elle se dessers lors du réglage des PID... A cause des très fort vibration nécessaire au réglage.
Sa pose pas de problème si tu a un accès facile au vis de pressions mais dans notre cas faut démonté une bonne partie du robot... Du coup je vais mettre partout des moyeu de serrage l'année prochaine.
Jorus a dit:Par contre Maedler, c'est nickel et leur revendeur en France est... Michaud-Chailly :D
Jorus a dit: