Restauration REXON R22 de 1980

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fran56
  • Date de début Date de début

Fran56

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une perceuse à colonne Rexon R22 de 1980, sur une colonne haute .
Le moteur fait 1/2 CV
Elle a été maltraitée et je l'ai démontée presque complètement sauf le moteur.
J'ai un doute sur les poulies car celle au dessus du mandrin se trouve 8 mm plus basse que celle du milieu.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes des poulies installées sur cette perceuse.
Par ailleurs est ce que quelqu'un aurait le manuel utilisateur de cette perceuse ou d'une équivalente.
J'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait une bonne affaire par manque d'expérience de ces machines et manque d'attention.
Merci beaucoup pour toute aide à l'avance de mon projet....
François





 
Bonjour
Ça ressemble à une perceuse taïwanaise, badgée sous différentes marques et parfois des poulies différentes.
Il y a quelques sujets qui en parlent sur le forum.
Chercher avec "perceuse taïwan"
 
Bonjour,
j'ai une perceuse similaire à la tienne une "taïwanaise de années 80"
on les trouve sous le marques Rexon, Rhino, Mecafer, Mercure, Sidamo, Auvergnat etc
Sauf un éventuel défaut majeur (broche tordue), je ne pense pas que tu as fait un erreur, elles sont plutôt costaude.

Pour le manuel tu peux t'inspirer de OTMT
et voici l'éclaté du SIDAMO 22FE

Cordialement David
 

Fichiers joints

Ca dépend comment on le voit et a quel prix on l'a eu. J'en ai acheté une neuve et gardée près de 20ans. Si c'est vrai qu'elle m'a rendu beaucoup de services, c'était objectivement du mauvais matos dès le premier jour : ça vibre, ça fléchi, il y a du jeu partout...

A acheter d'occase, ça vaut le coup si c'est pas cher, sinon vaut mieux taper sur du costaud qui en plus garde sa valeur dans le temps.
Sur la mienne la poulie du milieu était décalée aussi. Faut voir avec la tableau des vitesses si tu peux faire les combinaisons annoncées.

Attention en serrant l'écrou de la poulie de broche, faut pas serrer en tenant par le coté mandrin sous peine de la vriller...
Ca se voit ensuite car en descendant le fourreau poulie bloquée la broche tourne un peu : les cannelures deviennent hélicoïdales.
D'ailleurs en percant gros en petite vitesse avec la courroie bien tendue je pense que ça vrille aussi.
 
Bonjour
Ça ressemble à une perceuse taïwanaise, badgée sous différentes marques et parfois des poulies différentes.
Il y a quelques sujets qui en parlent sur le forum.
Chercher avec "perceuse taïwan"
Oui, c'est bien de Taïwan....
Je pose la question des poulies car quand je l'ai achetée la poulie côté broche était 8 mm plus basse que celle du milieu....
Et visiblement il n'y a pas de possibilité de réglage ou de calage ...
Je regarderai en remontant
Merci

Merci pour les infos.
De toutes façons, maintenant elle est à moi avec ses défauts et ses qualités








Une couche d'apprêt et deux couches de peinture de chez gopeinture....
Ça fait plus propre
J'attends les roulements de la broche, pour continuer le remontage
 
Bonjour,

j'ai changé tous les roulements, y compris sur le moteur.
Les roulements de la poulie intermédiaire m'ont posé des soucis pour les sortir, j'ai dû utiliser mon petit coxynel des années 80 pour les extraire.
J'en suis au remontage et je constate toujours ce même décalage de hauteur entre la poulie montée sur la broche et la poulie intermédiaire.
Je ne vois pas comment arriver à combler ce décalage, par un réglage ou ajout de rondelles car la poulie est montée sur un emmanchement conique.
C'est pénible de ne pas comprendre comment régler ce problème, la courroie n'est pas horizontale et je ne crois pas que ce soit normal
Je suis preneur de toutes infos qui me permettront de comprendre ce qui ne va pas
merci par avance
Cordialement
François
 
Je viens de répondre sur ce post:
  • Perceuse made in Taïwan, pas si mal que ça |

Bonjour, si tu nous mettais quelques photos, nous pourrions peut-être te conseiller.
Question: avant de démonter pour changer les roulements tu dis qu'il y avait déjà un décalage de hauteur entre la poulie de broche et de celle de l'intermédiaire, celle du moteur est-elle alignée par rapport à la poulie de la broche?

jungo1
 
Oui, avant de changer les roulements il y avait un décalage horizontal de 8 mm entre le haut de la poulie intermédiaire et le haut de la poulie de la broche...
les photos datent de l'achat de la perceuse avant démontage mais le problème est identique.
Je n'ai pas vérifié entre la poulie de la broche et la poulie moteur, par contre toutes les poulies ont une hauteur identique.
Merci pour l'aide
François







 
Bonjour,
pourrais-tu faire une photo la plus lisible possible de l'étiquette collée à l'intérieur du capot pour voir la configuration des poulies en fonction des vitesses possibles, merci.
 
Merci pour ton aide
Le support de la poulie de renvoi fait 8 mm d'épaisseur
les deux axes sont espacés (entre axe) de 50 mm
le support est tordu et ça entraine un écart horizontal de 2 mm entre l'emplacement de l'axe qui est inséré dans le carter et l'emplacement où se trouve l'axe de la poulie, de ce fait il n'y a pas d'équerrage correct entre les deux axes
L'écart entre la poulie de renvoi et celle de la broche est de 8 mm
Je me demande si les axes n'ont pas été ressoudés?
voilà ce que je constate ....
encore merci pour l'aide apportée à la résolution de ce problème







 
salut ,
je sais pas où tu en es ......
J'ai un doute sur les poulies car celle au dessus du mandrin se trouve 8 mm plus basse que celle du milieu.
J'en suis au remontage et je constate toujours ce même décalage de hauteur entre la poulie montée sur la broche et la poulie intermédiaire.
les photos datent de l'achat de la perceuse avant démontage mais le problème est identique.
Je n'ai pas vérifié entre la poulie de la broche et la poulie moteur, par contre toutes les poulies ont une hauteur identique.
comment est la situation en ce moment ? les poulies seraient au même niveau , mais celle de broche encore plus basse de 8 mm ????
si tu as tout démonté , tu as peut-être pu recaler la broche 8 mm plus haut ?????
bref , je ( on ) suis pas
A++++
 
situation inchangée par rapport à mon précédent message et par rapport à la situation de départ à l'achat de la PAC
impossible de décaler quoi que ce soit au remontage puisque la partie supérieure de la broche (queue de poulie si je comprends bien) possède deux roulements coincés de part et d'autre par deux circlips.... donc pas de possibilité de faire des bêtises
Et le problème n'est pas que la broche soit plus haute, elle est plus basse de 8 mm et l'emmanchement est conique donc impossible de caler avec des rondelles si je ne me trompe pas

 
Je pense avoir compris , et il y a juste a refaire le support de poulies , qui est effectivement tordu (message 11 , première photo)
 
elles sont plutôt grandes mes photos, non?
et celle avec les deux poulies en place montre le problème de décalage de la poulie de broche plus basse que la poulie de renvoi
 
Je pense avoir compris , et il y a juste a refaire le support de poulies , qui est effectivement tordu (message 11 , première photo)
à ce sujet je me demandais quelle était l'épaisseur minimum nécessaire pour que le support de poulie résiste à la tension des courroies..
 
ce qui est certain , ç'est que par rapport au fer plat , les deux axes sont tordu ,
Il ne faudrait pas forcément plus épais , mais un meilleur acier et revoir la conception des axes , pour éviter d'avoir une réduction de diamètre vers ce fer plat .
En plus, éviter de trop tendre les courroies si possible , les roulements en prennent plein la tronche
 
RE ,
pour cibler le souci , il faudrait descendre la poulie relais de 8 mm , c'est ça ?
et alors les 3 poulies seraient à la même hauteur ? ( parce qu'une phrase a exactement dit cela ) ; il faudrait alors mesurer l'espace entre le fond de poulie-relais et le plateau , pour savoir l'épaisseur possible du support
A++++
 
déjà , refaire une patte sérieuse .
Si j'ai bien compris , ç'est le fait de cette poulie de travers , qu'il y a une différence , en mettant la règle sur la poulie correcte , tu devrait voir que l'autre est de travers , donc quand elle sera droite , elle devrait se retrouver au même niveau ,(si j'ai bien analysé les photos???)
 
Oui, ça revient à ça.
Ce que je ne comprends pas c'est comment cette différence s'est faite hormis les 2 ou 3 mm dû au support tordu. Quelle est en général l'épaisseur d'un support de poulie centrale ? Merci pour les infos et l'aide apportée

Oui, c'est cela
Mais j'ai des interrogations sur l'épaisseur du support de la poulie de renvoi. Cette perceuse a été maltraitée et je me demande si le support n'a pas été bricolé... donc je voudrais avoir une idée de l'épaisseur habituelle du morceau de métal sur lequel les axes sont fixés....merci
 
Il est difficile de savoir , sans être sur place, avoir les choses en main, il faut ce dire qu'il y a acier et acier , si il est possible de mettre plus épais , de meilleur qualité , et revoir cette mauvaise réduction au niveau de la base des axe , ça serait super.
Pour ce qui est de la qualité de l'acier , il faudrait qu'un vrais pro, nous aides un peu
 
En fait il faudrait mettre moins épais parce que les 8 mm, enfin une fois la patte redressée 5 ou 6mm, se trouvent en plus côté poulie centrale.
Mais sinon quelle est l'épaisseur habituelle de ces supports ?
 
Bonjour
Ce que je vois, c'est que la patte de poulie intermédiaire semble être en biais. En S.
C'est à dire que les deux bouts de rond qui y sont soudés, sont soudés chacun de travers, même si tous les deux ont leur axe respectif aligné avec l'autre.
En mode barbare, tu peux mettre dans l'étau (gros) la patte, avec le bout de rond perpendiculaire au mords.
Et tu redresses la patte à grand coups de masse, jusqu'à ce que la patte soit perpendiculaire au rond.
Et pareil pour l'autre bout de rond. Ça doit être de l'acier enrichi au cochonium appauvri, donc ça doit le faire gentiment.
Tu fais attention de ne pas abîmer le bout des ronds de telle sorte que tu puisses encore mettre la poulie d'un côté et entrer l'autre dans la chignole.
Tu ne tapes pas sur les ronds, donc.
Comme les deux courroies tirent chacune dans un sens, je pense que l'effort global sur le dispositif n'est pas très important, mis à part un effort de torsion mesuré car les deux courroies ne sont pas à même hauteur et ne sont normalement pas extrêmement tendues.
 
re ,
on n'a pas vu le bas de la poulie , si son axe ne serait pas un peu en deça de la gorge du bas ; ça permettrait peut-être d'avoir un axe soudé sur de l'épais et le restant diminué pour rejoindre l'axe de pivot ( et plus large évidemment )
A++++
 
les axes ont l'air tordus a la base , donc le tout a revoir , les axes de même diamètre tout le long , serait mieux , là ils ont une amorce de pliage a la base n qui est plus que néfaste
 
Salut !
Sur ma Rexxon marquée "Censier Outillage" assez ancienne, mesuré en place, j'ai a peu de choses près :
Entre le carter en tôle et le dessous du bras : 2mm.
Épaisseur du bras : 7.5 mm.
Entre la face inférieure de la poulie et le bras : 2mm
Le dessus des trois poulies est correctement aligné.
Cordialement, Bertrand.
 
L'épaisseur du bras c'est une chose, mais si tu peux jouer sur la largeur ça le raidira quand même sans augmentation de l'épaisseur avec de l'acier étiré ça devrait le faire, le soudage des axes devra être réalisé avec beaucoup de soins pour éviterles déformations.
 
Merci....
Ça doit être du cochonium mais appauvri
J'ai tenté le coup hier soir avec de grands serre-joinrs
Merci
 

Sujets similaires

Réponses
3
Affichages
599
zeppelin54
J
Réponses
44
Affichages
1 263
philippe2
Réponses
14
Affichages
7 860
Pascal-Bob
M
Réponses
51
Affichages
10 041
yvon29
C
Réponses
3
Affichages
11 386
CONSTANT 567
C
A
Réponses
12
Affichages
12 921
Adël9074
A
E
Réponses
13
Affichages
4 587
Eric420
E
Réponses
128
Affichages
23 025
Spiirax
M
Réponses
36
Affichages
16 225
claude74
Réponses
53
Affichages
64 078
focalefixe
F
Réponses
1
Affichages
58 445
aroy
K
Réponses
55
Affichages
7 487
G
J
Réponses
20
Affichages
2 482
Jul_bug
J
Réponses
11
Affichages
6 108
Valtau
Réponses
31
Affichages
7 575
Korgar

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
8 209
stefan531
S
Réponses
14
Affichages
7 860
Pascal-Bob
Réponses
9
Affichages
1 917
Papygraines
P
Réponses
10
Affichages
15 911
tagliaferro
T