Rétrofit Induma MM300

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Oui ça semble assez encourageant. Pour la peinture, c’est de l’anti flash.
Tu peux essayer de l’alimenter comme ça pour voir si ça marche.
À+
 
Bonjour, je ne comprend pas, pas de "TOUNG" à la mise sous tension, et ça ne disjoncte pas.

 
C’est plutôt une bonne nouvelle.
Maintenant tu peux à nouveau mettre le châssis du transfo à la terre
Par contre tes mesures doivent se faire uniquement entre les plots soit:
1 2
2 3
1 3
4 5
4 6
4 7
5 6
6 7
5 7

À plus ( c’est pour éviter les confusions)
Xavier
 
Oui je l'avais relié à la terre, et vérifié la continuité.
Donc c'est bien un transfo d'isolement.

1 2 388V
2 3 390V
1 3 392V
4 5 157V
4 6 157V
4 7 156V
5 6 268V
6 7 263V
5 7 273V

Quelqu’un sait ce qui pouvait faire disjoncter? Je vais vérifier les fils qui l'alimentent. Je l'ai réparé en le maltraitant?
C'est difficile de trouver du vernis anti flash, je vais devoir m'inscrire sur un site juste pour ça.
 
Non c’est bien un transfo abaisseur, tu as 160v en sortie ce qui est justement la tension du moteur !
Parfait.
Il faut maintenant trouver où était le court circuit.
À+
Xavier
 
Au post #114, tu dis que F12 était bien ouvert, c’est à dire levier vers le bas. Ça signifie qu’il y aurait un problème entre le transfo et F12.
Il faut que tu cherches un court circuit sur ce tronçon
A+
Xavier
 
Bonjour

Je ne pense pas m'être trompé, le F12 était bien coupé.
Le voltmètre ne bip pas, je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Il y a 7 ans, la machine faisait disjonctait mais fonctionnait encore après enclenchement puis faisait disjonctait puis fonctionnait..jusqu'à ne faire que disjoncter.

C'est le disjoncteur EDF qui saute, le 30mili n'a jamais disjoncté.
Pourquoi le transfo ne fait plus TOUNG?

Je ne comprend pas. Les fils passent dans la fonte, je ne pense pas que le problème vienne de là, je vais tenter de les sortir.
 
Le 30mA ne saute pas parce que tu n'as pas de fuite à la terre AVANT le transfo. Par contre, derrière il y a forcément un problème. Peut être qu'en démontant le transfo tu as fait bouger le câbles et supprimé le CC.
Le transfo ne fait plus "tung" parce qu'il n'y a plus de CC derriere
Tu peux avancer un peu la machine pour accéder plus facilement ?
Si tu sort les fils, penses à remorquer une ficelle ou un autre fil pour pouvoir les remettre en place.
A+
 


J'aurais trouvé logique que ce soit le plus sensible qui disjoncte.

Je n'ai pas de cric sabot, pour la mettre dans le coin je l'avais monté avec les vis de calage pour mettre des rondins dessous, une galère..

Les fils qui passent dans la fonte sont dans une gaine fine, ils n'ont pas de raison de s'être dégradé, rien ne bouge. Mais c'est trop raide pour être démonté.

Je suis tenté d'isoler les fils débranchés, et de refaire le début de la procédure #89. Puis avec des gros domino raccorder le transfo comme quand il était dans la machine.
 
Avec 2 disjoncteurs de même valeur en série, tu n’as aucune sélectivité c’est le plus rapide qui saute.
Oui tu peux reprendre les tests en volant, par contre tu n’enclenche pas F12.
Pour la suite, ça va me prendre un peu de temps, il faut que je refasse le schéma au propre.
 
Peux-tu faire une photo en gros plan des 3 antiparasites, espèces de gros condensateurs à gauche du variateur en notant les N° de fils.
Merci
A+
Xavier
 
ok, donc ce n’est pas ça qui met la grouille. Il reste donc a vérifier l’absence de court circuit sur 306 307 308 entre eux, la masse et 312. Puis sur 309 310 311 entre eux la masse et 312, tous les fils débranchés et isolés coté variateur.
Si tout ca est ok, tu peux rebrancher en volant et voir si ça fait Chtong.
 
D'accord je regarde ça dans l'après midi. Pff il fait froid ce n'est pas engageant.

Il va falloir que je commande des gros domino pour rebrancher le transfo en le laissant à coté de la machine, donc ce sera dans quelques jours.

Le produit a mettre sur le bobinage de transfo, ce n'est pas le même qu'ils vendent pour mettre sur les circuit imprimé? Ce serait plus facile a trouver.
 
Va voir chez un petit bobineur, il te fera ça pour un 20aine d’euros
 
J'ai fais les test en tenant enclenché le contacteur TPI du transfo, le voltmètre ne bip pas. Juste le 312 qui est à la masse mais c'est normal.
 
Pour la zayer, tu n’as pas ouvert de fil, pour répondre à la question que tu te posais, tout est réparable, question de temps et de moyens.
As tu de la doc? A quel moment ça disjoncte ou les fusibles crament, quels fusibles.
Le processus de dépannage est le même que pour l’induma sans le problème d’automate.
 
La Zayer...
Elle est stockée en attendant que je trouve où m'installer, mais avec ma maison qui ne vaut rien, c'est moins probable que je le fasse, en même temps je ne trouve pas de poste de maintenance (je suis débutant, formation adulte) donc il se peut que je me mette à mon compte quand même.. En tout cas je ne suis pas décidé a redevenir ouvrier dans l'usinage.
Avec la Zayer il faut que je trouve un bâtiment plus grand, avec un abonnement EDF qui n'est sûrement pas disponible partout. Elle va être proposé à l'export mais normalement ça ne va pas intéresser.

Elle avait été semi rétrofité, les variateurs sont d'origine (1982), un heidenhain plus récent (+ de 20 ans) est installé dessus. Ils avaient refait un schéma élec de la partie modifiée.

Je ne l'ai pas vu fonctionner. D’après les anciens propriétaires les problèmes ont commencé par les fusibles du variateurs broche qui ont fondu.
Elle a fonctionné, les fusibles du canalis ont aussi fondu, elle fonctionnait, le disjoncteur du tableau électrique, maintenant ça saute aussitôt, même pas moyen de ramener la table au milieu.

Les anciens propriétaires disaient que si le moteur ou le variateur broche lâchait ils le remplacerait par un moteur tri + variateur télémécanique, il n'y a pas de changeur d'outil donc pas d'indexage. Le moteur broche est beaucoup trop puissant 18.5KW ils usinaient principalement du plastique.
 
tout est réparable, question de temps et de moyens.
En voyant la carte grillée de l'induma, j'aurais dis le contraire. C'est fiable après réparation? Tous les composants se trouvent toujours en neuf?

J'avais appelé quelqu'un qui répare des vieux variateurs, il m'avait conseillé de la mettre à la ferraille, "la machine ne sera jamais fiable"... même conseil venant d'un autre réparateur de machine outil.
 
Bonjour, j'ai mis le gros transfo sous tension en rallongeant le branchement d'origine donc en passant bien par les fils qui vont dans la fonte.
Pas le TONG que j'avais avant, donc je me demande si ce bruit ne pouvait pas venir du variateur?
 
Un peu de mécanique pour changer, la clavette avait perdu 0.75mm à force d'être trituré d'avant en arrière; surtout qu'elle ne portait pas sur toute sa longueur.



Maintenant il faut que je fasse une clavette avec 2 épaisseurs.
 

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