Je voudrais bien réutiliser le vieux variateur, cela couterait moins cher.
Mais pour le faire fonctionner avec un automate, je sens que ça va être une énorme galère. Et le jour où il crame (si ce n'est pas déjà le cas) il faudra reprogrammer l'automate pour le nouveau variateur que je n'aurais pas le temps d'installer a ce moment là; et pas le savoir-faire non plus.
Je voudrais bien réutiliser le vieux variateur, cela couterait moins cher.
Mais pour le faire fonctionner avec un automate, je sens que ça va être une énorme galère. Et le jour où il crame (si ce n'est pas déjà le cas) il faudra reprogrammer l'automate pour le nouveau variateur que je n'aurais pas le temps d'installer a ce moment là; et pas le savoir-faire non plus.
Si tu peux réparer ton variateur tu peu faire marcher ta machine sans automate juste avec des contacteurs, des relais et quelques boutons et sélecteurs (logique câblée). Pour chaque axes tu dois alimenter l'embrayage en 24 Vdc.
Si tu peux réparer ton variateur tu peu faire marcher ta machine sans automate juste avec des contacteurs, des relais et quelques boutons et sélecteurs (logique câblée). Pour chaque axes tu dois alimenter l'embrayage en 24 Vdc.
Je ne crois pas: il n'y a pas de manivelle sur cette machine, comment faire pour bouger la table d'un centième?
Edit: il faudrait remplacer 2 cartes électronique par des fils, c'est peut être faisable mais ce serait une énorme galère.
Surtout qu'on n'a pas de notice de ce variateur, contrairement aux var neuf. Et le jour où le var crame il faut tout recommencer.
Le fait de remplacer ultérieurement le variateur n’a aucune influence sur le fonctionnement de l’automate. Le variateur est commandé par une tension continue. L’automate gère l’aiguillage des tensions issues du tableau de commande vers le variateur et l’alimentation du bon embrayage. Il gère aussi les fins de course. C’est pour ça que le programme n’est pas très compliqué. Le jour où l’automate rend l’âme il suffit de recharger le programme dans un autre de la même gamme et roule.
Le seul point dur sur cette machine c’est le variateur, encore qu’on ne sait pas si il marche.
A+
Xavier
Pas de programmation qui gère le variateur sur ta machine. C’est uniquement la tension de commande qui gère le variateur donc aucun lien « logique » entre l’automate et le variateur.
A+
Xavier
Pas de programmation qui gère le variateur sur ta machine. C’est uniquement la tension de commande qui gère le variateur donc aucun lien « logique » entre l’automate et le variateur.
A+
Xavier
C'est pareil sur les var chinois?
Dans ce cas j'aurais peut être dû le conserver, sauf si le transfo est grillé..
Je ne change pas mon disjoncteur EDF, il doit bien y avoir un autre moyen d'en avoir le cœur net.
Tu as balancé le variateur? La panne de transfo n’empêche pas de dépanner le variateur mais c’est toi qui ne voulais pas le garder .
Si il n’est pas détruit il est toujours possible de regarder ce qu’il a. Le seul problème est de trouver un schéma.
À+
Xavier
Je ne crois pas: il n'y a pas de manivelle sur cette machine, comment faire pour bouger la table d'un centième?
Edit: il faudrait remplacer 2 cartes électronique par des fils, c'est peut être faisable mais ce serait une énorme galère.
Surtout qu'on n'a pas de notice de ce variateur, contrairement aux var neuf. Et le jour où le var crame il faut tout recommencer.
Bonjour
Oui je sais mais je pensais que tu ne voulait pas réutiliser cette fonction.
Il y a 2 circuits imprimé, j'imaginais qu'un servait a contrôler les axes, l'autre a contrôler le variateur.
Je pense que la meilleur solution pour la remise en état de marche de cette machine c'est de réparer le variateur mais avant tu doit tester le transformateur. Pour tester ton transformateur, tu le débranche de la machine et tu l'essaie sans aucune charge en le branchant sur un autre disjoncteur. Après la réparation du variateur tu fait appel à un automaticien qui va adapter un automate avec des sortie analogique pour commander le variateur d'axes et pour gerer les embrayages. Avec cet automate tu n'aura plus besoin des cartes électroniques.
Je pense que la meilleur solution pour la remise en état de marche de cette machine c'est de réparer le variateur mais avant tu doit tester le transformateur. Pour tester ton transformateur, tu le débranche de la machine et tu l'essaie sans aucune charge en le branchant sur un autre disjoncteur. Après la réparation du variateur tu fait appel à un automaticien qui va adapter un automate avec des sortie analogique pour commander le variateur d'axes et pour gerer les embrayages. Avec cet automate tu n'aura plus besoin des cartes électroniques.
Le transfo est peu accessible sans déplacer la machine, et je n'ai pas d'autres installations triphasé pour le tester, il doit bien y avoir un moyen pour le tester avec un ohmmètre?
Je n'ai pas eu d'autres problèmes en 10 ans avec ce disjoncteur qui saute quand je met la puissance de l'Induma.
64 kg tres exactement d’après le site du constructeur. Pour les tensions tu peux leur poser la question en leur joignant la plaque du transfo, mais pour moi c’est un 400 triangle / 230 étoile. Éventuellement leur demander le prix, mais c’est le transport qui risque de piquer. Cependant rien n’indique que les rayures soient létales, le vernis ne semble même pas attaqué! Je n’en dirais pas autant des traces blanches en bas du transfo. Peux tu faire des gros plans?
A+
Xavier
Le cuivre est griffé, j'avais finis par mettre un palan, il s'était mis dans une position impossible de le bouger.
Les traces blanche c'est de la poussière. Il y a un liquide dans ce transfo?
Hum j'ai eu l'impression de le brutaliser un peu quand même. Mais il reste le problème qu'il faisait disjoncter.
Au voltmètre en ayant tout débranché il n'est plus à la masse.
Comment le tester?
Et il faisait "TONG" à la mise sous tension.
C’est justement le « tong » qui m’interpelle.
Tu peux essayer la méthode bourrin, tu branche directement en 400 en mettant un disjoncteur 15 A sur l’alimentation. Autrement il y a d’autres méthodes plus subtiles, mais il me faut le temps de te faire les schémas. Tu as trouvé le mail de Martignoni elletrotechnica ?
A+
Xavier
Pour tester ton transfo tu réalise le schéma suivant:
L'ampoule doit être supérieure à 50W à filament (les anciennes)
A chaque fois tu laisse le disjoncteur ouvert tu fais le branchement demandé, tu fermes le disjoncteur SANS TOUCHER AU TRANSFO , tu ouvre le disjoncteur et tu note le résultat: ca disjoncte, l'ampoule s'allume, l'ampoule reste éteinte, l'ampoule s'allume faiblement
tests à réaliser:
B1 A2
B1 A3
B2 A3
A1 BM
A2 BM
A3 BM
A4 BM
A5 BM
A6 BM
A7 BM
A+
Xavier
Le disjoncteur est un C16
Le différentiel est un 0.300A mais il y a bien un 30 mili en bout de ligne
L'ampoule est allogène 53W
Je relie le transfo à la terre.
Fait-il vérifier les polarité phase-neutre de la prise?
Non, le transfo ne doit pas être relié à la terre, oui il vaut mieux repérer phase neutre, ça diminue grandement les risques. Il faut faire ça au calme, pas chat pas chien pas de descendance.
A+
Xavier
B1A2 Le filament rougit après 2 secondes
B1A3 L'ampoule éclaire très très faiblement
B2A3 Le filament rougit après 2.5 secondes
A1BM rien
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A7BM rien, pourtant j'avais éteins la lumière. C'est la méthode quand on n'a pas de mégohmmètre?