Bonjour,
les transfos c’est de l’électricité pas de l’électronique. Tu es en train de faire des mesures sur un transfo fait pour du 220V alors que tu l’alimente vraisemblablement en 240V soit 10% de plus, il n’est donc pas étonnant de trouver une sortie à + 10%. De plus les tensions théoriques de sortie de transfo sont… théoriques. Si c’est un transfo bobiné à la main, enfin avec une bobineuse basique, une erreur de 10 spires peut arriver vu que les compteurs étaient mécaniques. Or 10 spires représentent environ 1V sur ce type de noyau.
Le transfo doit être raccordé à la terre durant les mesures d’abord par sécurité, ensuite pour éventuellement mettre en évidence un défaut d’isolement.
Donc, si le transfo ne fait pas disjoncter quand tu le raccorde à la terre, vu les mesures déjà faites, on peut en déduire qu’il est vraisemblablement bon, la vérification se fera avec sa charge nominale.
Puisqu’il est démonté, il pourrait être logique de remplacer la borne cramée.
La suite va consister à vérifier chacun des circuits alimentés par ce transfo et en priorité le circuit qui alimente directement le tableau de gestion des axes puisque les autres circuits sont protégés. Pour ça, il faut avoir une idée du circuit qui se trouve en premier dans le panier de gestion des axes. Ne surtout rien remettre en tension à ce stade.
A+
Xavier