retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
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P

PL50

Compagnon
bon, le loctite est sec

bilan, ça rentre coté haut:


mais pas coté bas.
et je sais pourquoi
l'alésage bas de la tête était un peu plus grand, et j'ai ovalisé un peu la bague en la déformant pour qu'elle rentre légèrement "flex" et ne bouge pas, tout en étant centrée.
comme mon alésage de frette était au plus juste, maintenant la broche ne rentre plus....

dans ce cas là, arme secrète:


en y allant à doses homéopathiques et en restant toujours symétrique dans les zones de ponçage; une demi heure plus tard, la récompense est là:


et toutes les vis se montent nickel, et j'ai un léger jeu angulaire, preuve que les vis sont à peu près centrées dans leur trou ! ! !

top moumoute...

je crois que l'on va bientôt pouvoir mettre la tête en place définitivement.

mais avant il me reste:
- la bride haute d'étanchéité du fourreau de broche, le circuit de refroidissement de la broche.

à suivre.
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai obtenu de très bon résultats avec une méthode plus ou moins similaire,

J'avais une bague qui devait rentrer en force sur une pièce fixe, pas possible de mettre la pièce sur une machine ( 50 tonnes la "pièce" ), pas de montage d'aléseuse portative possible sans modifs, j'ai fais des tampons entre/entre pas, meuleuse pneumatique avec rouleau a lamelle comme toi, du feutre pour voir où ca touche/touche pas, 4h plus tard je rentrais la bague montée "gras" sans problème ( alésage 240 sur 800 de long... )
 
P

PL50

Compagnon
comme je l'ai écrit plus haut,
je ne veux pas continuer à utiliser le fluide d'arrosage pour refroidir la broche en le faisant circuler dans l'alésage de la tête.
ça dépose toute une bouillasse infecte.

je vais donc utiliser une unité de refroidissement externe de torche de poste TIG (sauvée des poubelles ! ! !) appelée "réfrisaf" par les soudeurs.
ça contient un réservoir de fluide de refroidissement (comme du liquide de refroidissement de voiture), un radiateur, et un groupe moto-pompe qui bien souvent en même temps fait ventilateur:



certains modèles contiennent un manocontact qui dit si le groupe génère bien une pression qui autorise le fonctionnement du poste à souder.

je vais donc condamner l'entrée de fluide d'arrosage de la tête qui est en 3/4.
et créer une entrée et une sortie en 1/4 NPT.

j'ai donc besoin
d'un foret de Ø8.5
car ma fraise à lamer a un pilote Ø8.5
un foret Ø12
et le taraud qui est conique.:


je mettrais du loctite pour étancher le filetage du raccord rapide.

c'est parti, perçage à Ø8.5:


lamage en se pilotant dans le Ø8.5:


puis perçage à Ø12, et un coup de fraise à fraisurer dans l'entrée:


le taraud étant conique il faut y aller doucement;
première tentative:


pas assez profond;
je retaraude 1 tour 1/2 et c'est bon:


il y avait un perçage disponible en haut à gauche;
j'en fait un deuxième en haut à droite; comme ça je pourrais passer un tuyau dans chaque:


a+
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
tant que j'ai les tarauds impériaux sous la main, je nettoie tous les taraudages non structurels de la tête:


(pour les taraudages structurels, j'utilise une vis avec un un trait de disqueuse dedans pour être sur de ne pas leur redonner de jeu)

ensuite, il faut s'occuper de l'étanchéité haute de la broche;
les taraudages sont en 1/4 UNC (donc Ø6.35)
je vais les passer en M8
donc reperçage à Ø6.8:


et taraudage M8 des 6 trous:


voila, c'est prêt; les raccord sont en place, et les taraudages sont faits:


je vais attendre d'avoir l'indexeur de broche pour usiner la bride d'étanchéité haute.

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt de la fraise à lamer. C'est pour assurer le départ du taraud ?

Édit : toujours aussi passionnant ton reportage. Merci.
 
R

rranno**90

Compagnon
A mon avis pour casser la forme de la fonderie car elle est ne dois pas être plate

cdlt
 
P

PL50

Compagnon
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt de la fraise à lamer. C'est pour assurer le départ du taraud ?
salut, c'est pour avoir une assise propre en cas de galère si je devais ajouter un joint d'étanchéité....

a+
 
J

Jmr06

Compagnon

Respects. Prévoir les cas où ce qu'on prévoit risque de ne pas marcher, je suppose que c'est ça, l'expérience.
Merci pour la réponse.
 
P

PL50

Compagnon
bon, je continue sur le moteur
il y a une balaize plaque en acier dessous:


que je dépose et passe à la fontaine:


maintenant, je le met vertical pour pouvoir déposer le cache de ventilation::


on devine le ventilo style PC qui est vissé dessous...

je parle de ce ventilo:


il est complètement collé par le gras, et a donc du cramer; c'est un 110V donc je ne le réutiliserais pas.

au tour du cache de passer au bain:


puis du moteur de faire une toilette:


a+
 
P

PL50

Compagnon
je vais présenter le moteur et la broche dans la tête.

je commence par desserrer les vis de sécurité de l'écrou de retenue de la poulie en haut de la broche:


il y a des pastilles en métal jaune au fond des taraudages pour ne pas niquer les filets de l'arbre tournant:


après s'être un peu excité sur l'écrou, j'arrive à le dévisser:


les fameuses pastilles jaunes ont été usinées en même temps que le filetage interne de l'écrou:


la poulie a été équilibrée, pas étonnant pour une broche 10Krpm:


à +
 
P

PL50

Compagnon
voila donc le fameux indexeur de broche:


après une toilette, il présente mieux...:


je mets la tête verticale, et j'enquille le moteur dedans:


puis c'est au tour de la broche:


ouyouyouille; sacré décalage en hauteur entre l'arbre moteur et celui de la broche...:


ça c'est un challenge intéressant...
d'autant qu'en plus il va falloir tenir compte de l'indexeur:



et d'un autre colocataire, le codeur de broche qui permettra le taraudage rigide...

bref, un peu de crobards en prespective.

a+
 
P

PL50

Compagnon
pour me donner le temps de réfléchir à tout ça, je m'attaque au nettoyage des chariots du Z:


dépose des toles latérales qui comportent une lèvre racleur adhérisée:


puis des bouchons dont le virage des billes est rapporté, et donc amovible:


avant, après, la partie toute crado est la zone de circulation du lubrifiant....

après démontage total, et lavage, je revisse les toles qui rendent les billes captives, mas sans serrer les vis:


je remets les virages dans les bouchons:


et je remplis le chariot de billes:


mais si je mets les deux billes en place dans chaque virage du bouchon, elles vont tomber quand je vais le retourner...

alors je met un peu de graisse SKF dans les virages:


pour coller les billes.

et ensuite, je peux refermer le chariot sans encombres:


pour finir, je serre les tôles de captivité des billes, mais je laisse libres les toles racleur que je ne serrerais qu'une fois sur le rail.

1 heure pour faire un chariot...
encore 3...

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne sais pas si les roulements de moteur supporteront le porte à faux si on fait un arbre de déport pour mettre la poulie motrice au niveau de celle de la broche.
Est-il possible de refaire une autre plaque support moteur pour descendre le moteur plus bas ? Sur les photos, on ne voit pas si l'encombrement du moteur passe dans le logement.
 
P

PL50

Compagnon
c'est la poulie de la broche que je vais déporter ! ! !

édit:
j'ai répondu vite fait de mon téléphone alors maintenant je complète:

mais ta proposition est pleine de bon sens et c'était ma première piste.
je pense que l'encombrement du moteur le permettrait.
mais mon problème à ce stade c'est que la courroie ne passe pas au dessus de l'indexeur de broche.
si je descend le moteur, ça veut dire reporter l'indexeur au dessus de la courroie, mais pour ça il va falloir le monter sur pilotis, et j'ai peur que ça twiste au moment de l'indexation, et qu'à force les colonnettes prennent du jeu.
et si je fixe l'indexeur sous la tôle qui va tenir le vérin de l'ATC, je ne verrais rien pour faire les réglages.

bref, la poulie de broche réhaussée me semble le meilleur compromis à ce stade de ma réflexion...

mais ma réflexion est en cours....

pas dit que je ne revienne pas sur cette piste de me fixer sous la tole de fixation du verin...

a+
 
Dernière édition:
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

1745 tour par minute seulement. Il y a une multiplication mécanique avec la broche?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

1745 tour par minute seulement. Il y a une multiplication mécanique avec la broche?

Ftx
C'est 1745 mais à 60hz.
Ce qui fait un classique 1475rpm à 50hz environ.
Le vfd est paramétré pour envoyer 180hz au max, ce qui fait 1745 x 3 = 5235rpm.
Les poulies sont d'origine 36/22 dents il me semble. Ça fait une multiplication de 1.39
Et 5235 x 1.39 = 8566rpm.
Si je garde le même rapport de poulies et que je pousse le vfd à 210hz, ça me fait 10krpm tout rond.
Même si ça perd en couple, à ces vitesses, l'utilisation est occasionnelle et avec des fraises de petit diamètre....
Et le fait de ne pas changer le rapport des poulies est important pour la vitesse lente au moment de l'indexation.
A+
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
bon je continue ma réflexion sur le fait de descendre le moteur comme le suggérait @Jmr06, ou le fait de remonter la poulie de broche.

j'ai pris quelques mesures.

pour ce qui est de descendre le moteur, ce n'est pas anodin, il faut qu'il descende de : ..... 50mm ! ! !
pour ce qui est de l'encombrement du moteur lui même, ça passerait pile poil.
par contre ce qui me gène beaucoup dans cette solution, c'est que pour pouvoir descendre le moteur de 5cm, il faut que je dégomme ces deux renforts :


et pas qu'un peu; il faut en faire sauter 5cm + l'épaisseur du support (actuellement c'est une tole acier de 1/2 pouce, soit 12.7)
donc à minima, ça veut dire faire sauter 65mm de ces renforts

et cela sous entend que ça va arriver au voisinage des évidements carrés, et je crains que cela ne crée une faiblesse car cette zone va se mettre à travailler en élasticité quand le moteur devra donner du couple. Et la fonte et le flex ne font pas bon ménage...


je pense donc que pour le moment il faut que je favorise la réhausse de la poulie de broche.

a+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut PL50,
Il faudra que j'en parle sur le post de ma Hurco mais je vais changer son variateur de broche, l'ancien est encore en panne et cette fois je le sens pas pour le réparer. J'en ai trouvé un d'occaz à pas cher mais pas le même. Celui là ne permet pas l'orientation de la broche de manière autonome (avec un capteur magnétique sur la broche). Celui que j'ai trouvé peut par contre fonctionner un peu comme un servo variateur à faible vitesse avec une fréquence à partir de 0Hz. C'est j'espère ce qui me permettra l'orientation avec un PID dans Linuxcnc avec bien sûr le codeur de broche d'origine.
Tu vas mettre quoi comme variateur? Selon ses possibilités, ça pourrait t'éviter l'encombrement du vérin d'indexation et simplifier les choses.
A+
 
P

PL50

Compagnon
Salut, je vais mettre le variateur d'origine.
il est prévu pour pouvoir faire tourner la broche tout doucement pendant l'indexation.
a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, ça y est j'ai trouvé des poulies et courroies.
j'ai du faire avec ce qui existe en terme de dimensions et de nombre de dents.
j'ai pris 44 et 56 dents là ou il aurait fallu 44 et 60;
sur la 44, j'étais bloqué par l'encombrement, et pour la 60, c'était 56 ou 64...
je n'aurais donc que 1.27 au lieu de 1.4 de multiplication entre le moteur et la broche, mais il vaut mieux que ce soit dans ce sens là pour l'indexeur de broche.
si je veux atteindre les 10Krpm, il faudra donc que je pousse le VFD à 230hz; mais on n'en est pas là, et je ne sais pas si je le ferais.

voila l’assortiment que j'ai commandé:


je pense recevoir ça d'ici une semaine environ.

et j'ai également commandé un rond en XC48 Ø120 longueur 100 qui va me permettre de faire la réhausse de poulie de broche et le disque avec l'encoche de l'indexeur de broche sera usiné dedans.

je ne sais pas encore si je vais mettre la poulie du codeur de broche sur cette pièce, ou, au risque d'en faire hurler quelques uns, sur le moteur.
en effet, si je me prends sur la broche, je vais avoir du mal à réduire la vitesse pour attaquer le codeur, et faire des pointes à 10krpm n'est pas top pour le codeur.
vu le type de courroie que j'ai choisi, le risque de décalage angulaire entre broche et moteur sera très faible, et ce serait plus simple.

A trancher le moment venu...

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon;
je reviens doucement aux affaires.

il me faut un codeur sur la broche pour pouvoir faire du taraudage rigide.

en fouinant dans mon bazar, je ressort un codeur heidenhain 2500 points; ça devrait faire l'affaire:


d'après la doc, la vitesse de rotation max recommandée est de 6000 rpm, je vais donc le mettre sur le moteur et non sur la broche qui elle sera à 10 000 rpm en pointe.

un peu de déballage sur la table de la cuisine:


le but est de s'assurer que ce codeur est fonctionnel.

séance de branchement, c'est carrément la crise du logement:


mais ça valait le coup, car, hallelujah:


ça, c'est tout bon.

à suivre
 
V

vres

Compagnon
Y a un truc qui va pas, ça ne ressemble pas aux signaux d'un codeur, normalement chaque voie n'a que 2 états.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, à mon petit avis, un problème de référence du 0v.

Le codeur n'a pas de sortie z ?

Édit : réflexion idiote puisque tu ne le met pas sur la broche mais sur le moteur. Dans ces conditions, je ne vois pas ce qu'on ferait avec une référence de zéro, cela ne donne pas l'orientation de la broche.
 

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