Bon, j'ai nettoyé au pétrole et à la paille de fer les surfaces de contact des chariots du Y sous la console X-Y.
il reste des auréoles de rouille, mais rien de sensible au doigt:
au premier plan on voit que chaque tuyau de lub est déja à sa place pour ne pas risquer de faire de mélange....
plus haut on a vu que la face de référence des chariots est facile à identifier car c'est la face latérale non peinte.
sur les rails il y a un marquage régulièrement espacé qui comporte une flèche qui indique le coté de référence:
ainsi j'ai pu prépositionner chaque trio rail chariots à sa place et dans le bon sens.
maintenant, on ne permute ni ne retourne plus rien ! ! ! :
il faut sortir les chariots de sur le rail pour revisser les raccords équerre de lub; pas de risque de perdre les billes, elles sont captives...; dans certains cas, il faut inverser le bouchon (vis noire) de coté pour que le raccord soit du coté ad-hoc:
c'est tout bon;
nettoyage final à fond des faces d'appui des chariots et de leurs assises.
pré-vissage des chariots, j'amène les vis au contact, et je redesserre d'1/8ème de tour, et je glisse le rail dedans:
des petits serre joints de rien du tout vont plaquer les chariots sur la face de référence:
la clé dynamométrique reprend du service:
serrage en croix à 5mN puis à 20mN puis à 35mN puis re à 35mN, et sur une vis de M8, ça commence à faire peur....
quand j'ai démonté, il y en avait à 20-25mN, mais la plupart à 35mN.
entre chaque montée en couple, je m'assure de la libre circulation du rail.
bon, bah; plus qu'à la rejouer sur l'autre coté:
et hop-là, tout est en place et serré:
il ne faut pas que j'oublie de frapper des repères au bouts des rails.
il est clair qu'il est vital que les tuyaux de lub soient bien ficelés pour ne pas être mangés par le rail....:
prochaines étapes, les fins de courses (si mon cable blindé 6 conducteurs est arrivé....) et la peinture du socle.
a+