bon, évitons de péter les plombs...
j'ai peur que ma mesure à 20.75 soit fausse elle aussi; donc je ne suis pas trop tenté de refaire une autre entretoise.
je choisis finalement de tronçonner une rondelle de 0.8mm ce qui me fait une précontrainte (théorique....) de 0.05mm dans mon entretoise de 20.50 qui est trop courte donc HS:
le foret est là pour éviter que la rondelle ne tombe à la fin du tronçonnage.
j'ajoute la rondelle de 0.8 à l'entretoise d'origine de 20.00:
je me suis rendu compte que la vis à billes frotte un peu dans l'alésage du palier car elle est plus grosse en diamètre que celle d'origine.
je réalèse donc d'un mm la sortie du palier:
un chanfrein au kopal, et c'est prêt:
je refais un montage à blanc, et.... aucun jeu, et ça ne semble pas forcer non plus; heureusement que j'ai ajouté mes 0.05, car ma mesure devait encore être légèrement faussée...
montage définitif à la graisse ad-hoc:
youpi:
dernier point; je vérifie que les nouvelles vis qui vont tenir l'écrou dans son support ne sont pas trop longues:
et maintenant, le grand moment arrive;
ne surtout pas oublier la cale derrière le palier haut, sans quoi tout est mort au premier serrage...:
après plus de deux heures d'un enfer indescriptible, j'ai enfin réussi à tout remettre en place.
(et pour le moment, il ne me manque aucun doigt....)
plus qu'à mettre la courroie neuve:
au passage, je me rend compte que ni la poulie du moteur, ni celle de la vis n'est flasquée ! ! !
rien n’empêche donc la courroie d'éjecter vers le haut, ou d'aller se bouffer sur le bati en bas...
mais bon, ça a tourné comme ça depuis 29 ans...
avant de reconnecter le tuyau d'huile de l'écrou, je vérifie le débit de la lub, et... rien ne sort:
voila pourquoi les billes de l'écrou du Z avaient autant de jeu dans l'écrou; elles ont fait le job à sec...
la résistance en laiton qui est au bout de mon doigt, vissée dans le Té en alu (pas mon doigt, la résistance) semble bouchée.
quand je la démonte, l'huile coule à bloc...
quelqu'un connait une solution au problème?
j'ai essayé la soufflette dans les deux sens, de tapoter dedans avec une petite tige inox Ø1.5 de par les deux cotés, mais sans résultat...
Help ! ! !