bon bin maintenant, on ne peux plus reculer, faut y aller....
j'ai pas mal réfléchi au truc, et j'ai repensé que j'ai un bac galva que j'avais fait pour récupérer les condensats sur une ancienne pompe à chaleur (air eau)
je le glisse dessous avec au bout un bac de litière à chat assez profond et qui me donne juste une légère pente:
allez c'est parti; je dévisse un peu les 3 vis du bas et à peine celles du haut; je décolle le bas de la plaque de fermeture avec un tournevis, et:
ce qui coule n'est pas trop pire.
quand le bac est au 3/4, je resserre les vis, le flot s’arrête, et je vide le bac une première fois dans mon bidon;
la deuxième fois, l'huile de glissière fait son apparition:
pause, je re-vide le bac, et là il ne re-coule que 1 ou deux litres pour la troisième étape.
je dépose complètement la tôle de fermeture:
madré de dios, il y a un tas de vase & copeaux au dessous du tamis de retour (qui a des trous d'environ 1.5mm de Ø)
ça forme un rempart, et je vois que derrière, il reste de l'huile....
alors en deux coup de scie à ruban, je fabrique une raclette ad'hoc avec un bout de tole d'alu et une tige filetée M10 qui me sert de manche...:
5mn plus tard:
je forme un tas en ligne pour que ça draine:
et là, je laisse égouter 1/2 heure.
Puis, nettoyage de la plaque fermeture, de la face d'appui de la machine;
le joint caoutchouc semble OK, donc je le ré-utilise tel quel.
je remplis le réservoir avec un bidon de 5L donc en 8 fois pour faire les 40L d'eau additivée à 5% d'huile de coupe soluble, et après quelques gargouillements:
je laisse tourner la pompe 1H pour que le fluide s’homogénéise, et m'assurer que la pompe à bien l'endurance nécessaire à des cycles d'usinage longs.
voila, début du remontage de la pompe à 9h du mat, mise en route de la pompe à midi pétante ! ! !
ça n'a pas chômé, et ça c'est mieux passé que je ne l'appréhendais. je craignais de tomber sur une vase graisseuse, gluante, et donc super galère à enlever, mais non...
en fait comme l'huile de glissière flotte au dessus du fluide d'arrosage, ça n'a pas été un problème.
a+