T
tournevase
Apprenti
salut les gars
je suis nouveau sur le forum mais pas en usinage (bac E + ENSAM)
ma devise : "savoir comment et le faire"
par exemple :
détails sur http://ahavy.free.fr/machines/index.html
ou encore pour le bois :
détails sur http://ahavy.free.fr/tournage/index.html
maintenant j'ai un petit jouet à retaper pour m'en servir :
aucune marque visible, palier bronze, j'ai le mandrin
mais il manque des choses :
- motorisation :
la poulie en alu est de moi et provisoire, elle est sur un diamètre de l'arbre portant une rainure de clavette encastrée et un filetage qu'on voit dépasser sur la photo 2
la pièce qui se trouvait là bloquait sans doute la translation de l'arbre vers la droite et servait aussi à la transmission de rotation
pour retaper, reste à savoir comment se faisait la transmission de mouvement, rôle des paliers et des appuis taraudés situés sur les 2 bras qui partent vers l'arrière, il y avait probablement des poulies étagées mais comment ?
y avait-il un moteur fixé sur le tour ?
- chariots :
le chariot transversal (inférieur) n'est pas guidé dans les glissières et tourne donc librement suivant un axe vertical ! pourquoi ?
- à quoi servent les 3 alésages verticaux sur le banc, devant, sous la poupée fixe ?
- à quoi servent les 2 paliers à axe horizontal situées à la base et aux 2 extrémités du banc ?
vous idées m'intéressent
j'ai une autre épave en stock mais c'est pour plus tard
je suis nouveau sur le forum mais pas en usinage (bac E + ENSAM)
ma devise : "savoir comment et le faire"
par exemple :
détails sur http://ahavy.free.fr/machines/index.html
ou encore pour le bois :
détails sur http://ahavy.free.fr/tournage/index.html
maintenant j'ai un petit jouet à retaper pour m'en servir :
aucune marque visible, palier bronze, j'ai le mandrin
mais il manque des choses :
- motorisation :
la poulie en alu est de moi et provisoire, elle est sur un diamètre de l'arbre portant une rainure de clavette encastrée et un filetage qu'on voit dépasser sur la photo 2
la pièce qui se trouvait là bloquait sans doute la translation de l'arbre vers la droite et servait aussi à la transmission de rotation
pour retaper, reste à savoir comment se faisait la transmission de mouvement, rôle des paliers et des appuis taraudés situés sur les 2 bras qui partent vers l'arrière, il y avait probablement des poulies étagées mais comment ?
y avait-il un moteur fixé sur le tour ?
- chariots :
le chariot transversal (inférieur) n'est pas guidé dans les glissières et tourne donc librement suivant un axe vertical ! pourquoi ?
- à quoi servent les 3 alésages verticaux sur le banc, devant, sous la poupée fixe ?
- à quoi servent les 2 paliers à axe horizontal situées à la base et aux 2 extrémités du banc ?
vous idées m'intéressent
j'ai une autre épave en stock mais c'est pour plus tard