Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion demoniakteam
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Tours

Bonjour et BRAVO ! :-D

J'en bave d'admiration...
Je commence seulement avec mon Ernault mais je lis toutes les restaurations : ça me fait peur des fois !

Une question toute bête :
Certains nettoient à fond, restaure si besoin un "morceau" (chariot par ex) puis peinture et assemblage à la fin.
D'autres, comme toi, font la peinture à la fin
Quels sont les avantages / inconvénients des 2 méthodes ? :?:

Personnellement, je pense peindre au fur et à mesure car je me lance dans un projet assez long et j'ai peur que les pièces décapées se re-oxydent car mon atelier n'est pas un modèle de sécheresse.
Qu'en pensent ceux qui ont fini leur restaurations ?

Pascal :P
 
Salut,

J'ai vu ton post avec ton Ernault, c'est un beau projet!

Perso sa fait depuis le 20 Juin qu'il est a la maison, et je l'aurais finis maxi fin des vacances d'octobre.

Moi perso je repeins par "vague" c'est a dire que quand j'en est quelque unes de prêtent je lance la peinture..

Mais j'essaie de grouper un max, car la peinture c'est vraimment pas mon truc..

Je te conseille de démonter ton tour, préparer toutes les pièces a peindre et de les peindre. Parallelement tu nettoie les autres pièces et dès que c'est sec, tu remonte.

Tu te lance dans un long projet, donc fait sa a l'humeur.. C'est pas les choses a faire qui manquent!
 
Tours

demoniakteam a dit:
Salut,

J'ai vu ton post avec ton Ernault, c'est un beau projet!

Perso sa fait depuis le 20 Juin qu'il est a la maison, et je l'aurais finis maxi fin des vacances d'octobre.

Moi perso je repeins par "vague" c'est a dire que quand j'en est quelque unes de prêtent je lance la peinture..

Mais j'essaie de grouper un max, car la peinture c'est vraimment pas mon truc..

Je te conseille de démonter ton tour, préparer toutes les pièces a peindre et de les peindre. Parallelement tu nettoie les autres pièces et dès que c'est sec, tu remonte.

Tu te lance dans un long projet, donc fait sa a l'humeur.. C'est pas les choses a faire qui manquent!

Bonsoir demoniakteam et les autres ! :-D

Ouf cela me rassure !
Et puis ta dernière phrase me plait : "donc fais ça à l'humeur"
C'est un peu ce que je suis : un jour, je demonte l'autre je nettoie ou je fais autre chose... il y a bien d'autres choses en vue... Orthèse par ex !

Pascal :P
 
Bonsoir,

Ca avance ta restauration, en plus t'as une version luxe avec une tourelle AR monté sur un petit chariot, tu verras à l'usage cela ne sert à rien, il vaut mieux avoir un porte outils arrière simple surtout que les outils que l'on monte en général à l'arriere c'est principalement une lame à tronçonner ou un outil coudé à 45° pour faire des chanfreins.
Il y autre chose qui m'a surpris aussi, c'est le niveau d'huile dans le trainard, il faut que le niveau d'huile soit à la moitié du voyant, c'est valable pour tout les voyants d'huile de ce tour.

Bonne continuation

A+
noirvodka
 
Salut patrick,

Concernant les voyants j'étais pas sur, j'ai donc préféré les remplir au max..

Sinon c'est vrai que le 2eme chariot n'est pas vraimment utile.. Mais je réfléchis a un système de tournage de boule et il pourrais bien me servir de base..

A+

Charles
 
Salut!
Pour ce qui est du sens d'action sur le tire-pinces d'origine, j'ai bien l'impression qu'il suffit de retourner la bague sur laquelle agit le bras pour inverser le fonctionnement. Sur mon Haulin et les 2 Jenny, l'action de serrage se fait en tirant le levier de gauche à droite.
Il se peut que quelqu'un, énervé par cette bague qui se dégage trop facilement des chiens, ait décidé d'inverser le sens d'action...
Cordialement, Bertrand.
 
Bonsoir!
Petit test tout à l'heure, il suffit effectivement de retourner la bague entraînée par le bras pour inverser le sens du serrage...
Cordialement, Bertrand.
 
Contre pointe remonté!

Au passage je vous montre mes butées barillets qui permettent de faire de la série..

Sinon je suis a la recherche d'un circlip diam env 34mm pour celle de la contre pointe..

P1030227.JPG


P1030226.JPG


P1030225.JPG


P1030224.JPG
 
Petit UP


J'ai avancé sur la partie Elec.. La méca je bouclerais sa pendant les vacs...

Donc le boitier de commande, rien de trop,rien de manquant:

-sens normal/off/inverse
-voyant broche
-vitesses hautes/basses
-mise en route pompe (elle se coupe en meme temps que la broche)
-potar vitesse
-Arret d'urgence

J'ai un petit soucis:

Comment percer l'armoire électrique proprement pour mettre: mise sous tension et voyant de tension en façade sachant que l'armoire est faite dans une sorte de fibre??

La suite bientot!

P1030259.JPG


P1030258.JPG
 
Salut D...team!
Attention! Plus qu'une semaine avant que je vienne inspecter ton ouvrage!
Je repense au tire-pince et au sens d'action sur le levier. Si l'on se réfère au brevet montré dans le file histoire du tour Haulin, sous fichier pdf : CH435919A.pdf, on voit que pour le concepteur, il fallait pousser le levier vers l'arrière pour serrer les pinces.
Perso, je resterai monté "à l'envers" donc en tirant à moi pour serrer de façon à ce que ce soit homogène avec les tire-pinces des tours Jenny.
Mais ça explique pourquoi un petit trou n'a pas été percé dans le carter tôle de façon à serrer les vis pointeaudu manchon côté broche. Il suffisait de desserrer les vis du manchon à l'extérieur, et la disposition originelle interdisait que la bague libère les chiens dès qu'on retournait le porte pince en le rangeant.
Amicalement, Bertrand.
 
Bonjour “ demoniakteam ” ,
vous avez écrit:
Comment percer l'armoire électrique proprement pour mettre: mise sous tension et voyant de tension en façade sachant que l'armoire est faite dans une sorte de fibre??
Avec un emporte pièce greenley soit manuel soit hydraulique, il en existe au diamètre spécifique des éléments de manœuvre ou commande électrique.
Cordialement. :neo_xp:
 
demoniakteam a dit:
Oui! 3 mêmes!

Voici une petite modif faite tout a l'heure pour pouvoir bloquer le transversal

Bonjour a tous !

Je suis admiratif de ces rénovation et du travail accompli. Je suis nouveau dans ce forum (je le parcours émerveillé depuis 15 jrs !)

Je suis l'heureux possesseur d'un vieux tour Haulin, et j'ai des soucis avec la boite d'avance très bruyante dans certaines vitesse de la pignonnerie type Norton (5 position en cascade). Les 5 positions sont déterminées par des perçages dans le carter inférieur qui donnent un angle précis à l'axe qui supporte le pignon baladeur (je crois). De plus, un ressort bloque l'axe dans la position choisie.
Quelqu'un aurait-il une idée du réglage de tout ça, s'il existe. Je n'ai rien trouvé dans ce forum concernant cette procédure .


2eme point : les deux barres du banc ont été rectifiées (à des cotes différentes). Le carter du trainard avait donc un jeu qui s'ajoutait à une usure importante, compensée actuellement par du clinquant ajusté et collé en position à l'Araldite. Les cheveux des puristes vont se dresser sur leur tête, je sais... le tour me rend de grand service comme ça, mais je doute que ça dure et je voudrais faire quelque chose de plus sérieux. Quelqu'un aurait il déjà ré-aléser un trainard de ce type ? remis un fourreau ? Gros boulot délicat, je pense. Merci de vos réponses
 
gaston48 a dit:
Tu usines 2 petites rondelles pour élargir …
Pour la même application avec un roulement travaillant aussi en axial, j’ai
mis un hybride (billes céramiques) de chez CSR, impeccable
En fait au lieu de mettre deux contacts obliques tête bêche, pour des
problèmes de dimensions, j’ai mis deux gorges profondes hybrides....
(c'est des 10 26 8)

j’enlève les photos si ça te gène...

Salut à tous et bravo pour ce forum....je me permets...je viens juste de refaire cette vis avec filetage triangulaire a 30° et la noix en bronze correspondante. J'en ai "bavé" pour affuter correctement l'outil a fileter intérieur. J'ai utilisé un vieux projecteur de profil de récup (destiné à être ferraillé) et affuté a main levée un outil minuscule. Je me suis juré de me fabriquer une affuteuse correcte du coup. Bon, ça fonctionne plutôt bien.
je viens aussi de reprendre complètement le chariot supérieur qui devenait "inserviable". J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10ème sur toutes les faces d'appui, ce qui fait que le lardon avance maintenant de 10 mm de plus environ qu'auparavant.

J'essaie d'envoyer deux ou trois photos...je ne suis pas très à l'aise avec cette manip...

PC080043.JPG
2ème vue

PC080044.JPG
le chariot en question (1)
 
Bonsoir a tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin du forum qui peut m'aider, je n'ai personne autour de la même chose que ce qui est vu dans les images ci-dessus que vous êtes prêts à travailler, a une petite différence est la table de support qui est plus cet hôtel moderne, sur le côté droit de la table il ya une plaque où sont les commandes de la machine où il est dit arriere grand-Vitesse, Vitesse arriere petit; avant avant Petit Grand Vitesse Vitesse, et c'est précisément ici que j'ai mes problèmes, tout est lié sur la machine, sauf que cette commande a été démantelé et en dehors, car ils ne réalisent même pas que je sais d'électricité appel, et aimait veulent pas risquer que quelqu'un pourrait m'aider avec un schéma du levier de commande
remercie aujourd'hui de toute l'aide que vous pouvez me donner!
étreintes :)
 

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