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Un peu d'avancement sur la fraiseuse, le carter manquant a été refait. Maintenant je vais déjà pouvoir remettre un axe en route facilement (le Z), il me manquera plus qu'a travaillé sur le Y.
Jolie pièce, mais je ne la voyais pas du tout comme ça
La course du y ne se trouve t'elle pas limitée du fait que son palier n'est pas déporté par rapport au bâti de la fraiseuse.
J'ai eu la chance de trouver sur le forum des personnes qui ont la même machine et qui m'ont fait beaucoup de photo et même des plans 2D et 3D ! J'ai pu faire ma version de plan en usiné et voici la pièce (pas tout à fait fini sur la photo, elle est actuellement dans un carton en direction de chez moi.)
En tout cas un grand merci encore à toute les personne qui m'auront données des infos !
Pour la course cela permet bien d'avoir la totalité sur l'axe, elle est de toute façon bridée car la vis coulisse dans un cylindre non débouchant, donc pas possible de l'augmenter. J'ai respecté les côtes de déport d'origines du coup
je découvre le sujet , même la toute première photo, c' est une machine modifiée mais qui peut rendre bien des services. Et puis, avec ça, énormément de matériel .
Je n' avais jamais pensé à mettre un mandrin sur un cône SA40 .
En tout cas , elle est très propre vue de l' intérieur .
Bonne continuation .
J'ai avancé sur la machine, j'ai rétabli le déplacement sur Z aujourd'hui Je suis content, il reste plus que le dernier mais qui sera le plus compliqué.
Allé quelques photos pour imager
Je suis reparti de la vis du commerce que j'ai épaué à Ø12mm sur 30mm de long de mémoire et montée serré dans la seconde pièce dégrossie. Ensuite j'ai alésé mis une goupille
pour verrouiller l'ensemble et j'ai réalisé mes opérations d'usinage pour avoir la pièce final.
Monté serré et goupillé. ok
J'vais peu être dire des conneries mais pourquoi tu n'as pas soudée ( délicatement ) un brut au bout de la vis, puis usiné? déformation trop importante avec la soudure?
J'ai fait certaine pièce de tournage avec cette méthode.
En tout cas c'est top. C'est toi qui a donc conçu à la fois le palier ( la grosse pièce ) et le bout de la vis?
J'ai pensé à la soudure mais j'ai besoin d'avoir les filets jusqu’à l'épaulement ce qui n'aurait pas été possible avec la soudure. De plus la déformation m'a effectivement arrêté, ne sachant pas comment l'ensemble allait se comporter.
Au niveau de mon serrage, j'ai 2/100 sur 30mm de longueur acier/acier c'est déjà pas mal, la goupille vient arrêter l'ensemble je pense que c'est suffisant. Surtout que l'ensemble est ensuite guidé en rotation donc je besoin est de pouvoir passer le couple.
Au niveau des pièces j'ai repris le principe des autres axes pour avoir de l'interchangeabilité c'est plus simple en cas de problème, j'ai fais ce document (ce n'est pas la dernière version mais c'est proche de ce que j'ai fais, le plus gros changement est notamment au niveau de la liaison avec la vis)
On a du mal à s'y retrouver dans toutes ces huiles, j'ai lu bcp de topics dessus, mais je me sens toujours aussi paumé ...
Je me demande d'ailleurs sur le précédent proprio n'a pas mis une mauvaise huile dans la BV, car la peinture est bien attaquée...