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Rider63
Compagnon
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine de l'usinage, j'ai décidé de me lancer et j'ai acquit pour une bouchée de pain une petite fraiseuse Malick & Walkows de 1943.
Elle dormais dans un hangar depuis environ 25 30 ans, ou elle était stockée, ( même pas branchée les cables d'alim coupés, son dernier propriétaire ne s'en était jamais servit).
Mit à part 2 3 traces de rouilles et la poussière collée à la graisse elle est plutot dans un bon état pour son age, tout a l'air de fonctionner, tout tourne à la main ( le moteur est en triphasé et je n'ai que du 220) que ce soit les avances, les engrenages, leviers de vitesse de serrage ect tout tourne nickel, aucun jeu nul par. Elle est complètement recouverte de graisse et d'huile, je pense que c'est ça qui l'a aussi bien conservée. J'ai attaqué le démontage, aucun écrou grippé, tout se desserre sans forcer.
Il y a quand même un peu de travail, je vais tout démonter, netoyer, peintre et remonter, les graisseurs sont a changer (forme en dome bizare), ainsi que le moteur (il me faut un 220V 1400tr 800W), et le câblage.
voici quelques photos:
les sélecteurs de vitesse
une trappe permet d’accéder à la boite 4 vitesses
le mandrin
la plaque signalétique
la table de face
la table de coté
la tête est orientable, mais la précision semble douteuse...
la tête
il y a une avance auto de la table
qu'en pensez vous? est-ce que quelqu'un connait cette machine? je ne trouve pas grand chose sur internet...
Elle dormais dans un hangar depuis environ 25 30 ans, ou elle était stockée, ( même pas branchée les cables d'alim coupés, son dernier propriétaire ne s'en était jamais servit).
Mit à part 2 3 traces de rouilles et la poussière collée à la graisse elle est plutot dans un bon état pour son age, tout a l'air de fonctionner, tout tourne à la main ( le moteur est en triphasé et je n'ai que du 220) que ce soit les avances, les engrenages, leviers de vitesse de serrage ect tout tourne nickel, aucun jeu nul par. Elle est complètement recouverte de graisse et d'huile, je pense que c'est ça qui l'a aussi bien conservée. J'ai attaqué le démontage, aucun écrou grippé, tout se desserre sans forcer.
Il y a quand même un peu de travail, je vais tout démonter, netoyer, peintre et remonter, les graisseurs sont a changer (forme en dome bizare), ainsi que le moteur (il me faut un 220V 1400tr 800W), et le câblage.
voici quelques photos:
qu'en pensez vous? est-ce que quelqu'un connait cette machine? je ne trouve pas grand chose sur internet...