Bonsoir sebastian
La peinture c'est à cause du climat,
( mais sinon il ne faudrait pas que ça cause problème de manipulation ),
Aucun danger, il à déjà une Z1C à coté, donc KaKawette ne regarde plus les manettes, ses mains sont habituées,
Cordialement.
jpal7@
Merci pour vos commentaires, effectivement il manque la position intermédiaire sur la plaque du levier des avances y/z, bon c'est pas si grave
Aujourd'hui plein d'huile et programmation du variateur des avances, j'ai mis une légère pente d'accélération et de décélération pour permettre au frein d'avoir le temps de défreiner avant que le variateur soit en pleine charge. Le frein qui au passage fonctionne impeccable avec le nouveau transfo 2x24V, avec le condo de lissage j'arrive à 53Vdc.
Il fallait bien qu'une misère arrive...
j'avais acheté le variateur 2.2kW d'occasion à un membre du forum dans la section vente, il était sensé fonctionner, j'avais fais confiance au vendeur et ne l'avais pas testé à sa réception. Et maintenant à la mise sous tension il me fait sauter l'inter différentiel de l'atelier ! Ça veut dire qu'il a un défaut un liaison à la terre qu'il est certainement mort, j'ai trop les boules... je vais reprendre contact avec la personne pour essayer d'éclaircir l'histoire...
Si ça peut te rassurer, j'ai acheté le même en neuf et ils disjonctait aussi au différentiel.
Il y a un filtre à l'intérieur, j'ai fait une manip et ça ne disjoncte plus sauf si j'alimente tout en même temps... obligé de mettre sous tension un variateur à la fois...
Du coup, ils restent constamment alimentés lol.
J'essaie de retrouver la manip avant que tu agresses le vendeur lol.
Voici la manip.
En espérant que ça fonctionne sinon, testes uniquement celui ci, c'est peut être une association de courant de fuite...
Si ça fonctionne toujours pas, tu peux y aller avec le vendeur lol.
en effet y a des vfd avec "courant de fuite" mais c'est applicable uniquement en industrie ou les norme pour les differentiel sont tres differente ( jusque a 5amp de courant de fuite la ou c'est 300ma en usage "maison" ) donc ton instalation saute c'est normal , désactive le filtre d'office ( si ça saute encore il faut modifié le vfd et sa mise a la terre ! )
tu peu aussi débranché la sortie vers le moteur et tester , si ça ne saute plus le soucis est dans le moteur/cablage
Excellent ça marche !
Effectivement j'avais décablé le moteur pour être sûr donc soit le var était hs soit j'étais passé à côté de quelque chose, valait mieux ça ! Merci les gars !
Donc j'ai pu paramétrer le var, mettre au propre les connexions du moteur de broche et procéder à quelques essais.
L'electrofrein défreine mais c'est un peu moins franc que le moteur des avances, demain j'essaierais de desserrer un poil les ressorts pour voir (pas trop non plus ça reste un élément de sécurité)
Au pire, t'en mets pas...lol. je freine avec le variateur de fréquence et pour l'instant, ça fait le job...
Bon, il faut dire que le mien était dans un sale état..
Bon week-end.
Séb
oui le frein broche n'est pas trop utile le vfd freine bien si tu paramètre le frein électronique comme il faut (sur mes machine c'est presque instantané (mais pas trop sinon ça met le vfd en sécurité )
apres la broche "freinée" a l'arret c'est bien pour débloqué le tirant aussi
J'ai fais quelques essais du frein et finalement j'ai à peine desserré les ressorts, réglé l'entrefer et ça fonctionne impeccable.
Au niveau du couple de freinage à l'arrêt, impossible de tourner la broche avec un bras de levier de 350mm, donc securisant et pratique pour serrer/desserrer le tirant.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte :
Tu peux essayer avec un bras de levier de 2m? Et appeler un dentiste...lol.
Quand je vois la dentition là dedans, je pense à serrer modérément pour ne pas galérer au démontage du cône.
Pour info, n'ayant plus le frein de broche, en mettant la vitesse mini, j'arrive à desserrer sans souci.
Bon dimanche
Je vous fait part des premiers copeaux pour les premiers essais ci dessous, il va falloir revenir sur quelques réglages notamment la glissière du z qui devient très dur dans les 80 derniers mm supérieurs, mais également une chauffe anormale au niveau du roulement inférieur de la broche, il me semble avoir graissé le roulement (je me rappelle plus bien ! ) peut-être une cause et peut-être trop serré aussi je vais essayer de desserrer demain pour voir si ça va mieux avant de démonter
Sinon dans l'ensemble c'est un vrai plaisir : )
enfin des copeaux c'est tjrs le meilleur moment , la ou soit ça marche impec , soit ça coince car on a oublier un truc ou remonté un autre bidule a l'envers ... ^^
Aujourd'hui un peu de tôlerie, au programme le tiroir à copeaux manquant. J'ai fait le choix de le faire en aluminium 3mm plié/soudé, car n'étant pas équipé pour faire des coupes propres en tôle fine acier.
J'ai trouvé une référence de poignée similaire à l'origine
Au niveau des racleurs sur le Z il doit m'en manquer un, sur ma 1C c'est différent c'est un feutre pris en sandwich avec une tôle.
Quelqu'un aurait une photo de mon racleur manquant pour que je puisse le refaire ?
Bonjour, ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles mais j'ai eu le temps de salir la fraiseuse pour d'autres projets, cette semaine j'ai attaqué le montage de la visu, le y et z sont montés via des équerres aluminium et l'écran maintenu un support en tube carré acier. C'était l'occasion de finir aussi le montage les boites de fin de courses pour les butées réglables.
Reste à mettre les capots de protection et attaquer l'axe x qui va poser un peu plus de soucis.
Pour la fixation du support de l'écran j'ai repris les taraudages existant du transfo d'origine
Pour le X j'aurais besoin de vos avis.
Le soucis sur les Z1 et Zhv1 c'est qu'en mettant la regle à l'arrière de la table on condamne deux graisseurs et on perd 15mm sur le Y, et à l'avant avec le graisseur central et la rainure des butées c'est pas simple.
J'ai pensé éventuellement mettre la règle à plat pour ne pas condamner la rainure et déporter le graisseur plus bas à la place du bonchon en laiton ? Avec une tôle en alu pliée dessus pour protéger le tout.
Est-ce que ce bouchon communique bien avec la canalisation de graissage interne ?
Merci d'avance
Laurent
Bonjour Jpal7,
Oui ton super travail est exemplaire, mais nécessite tout de même pas mal de modifs.
Déplacer le graisseur à la place du bouchon pourrait éventuellement être une alternative.
Laurent
Voici un premier montage à blanc pour mieux se rendre compte.
Il s'agirait de fixer la tête de lecture via deux cornières soudées ensemble et vissé avec deux trous oblongs de réglage à la place du serre-joint.
Au-dessus il me restera la place pour visser à la table un capot en tôle alu plié en L.
Aujourd'hui fabrication et fixation de la dernière équerre pour le X, je vais voir ce que je trouve comme profilé alu pour les capots sinon je plierai une tôle alu 2mm.
Par contre ma visu affiche les valeurs de tous les axes en double (x2), j'avais pensé être en mode diamètre pour un tour mais je suis bien en mode fraiseuse, sur la notice ils parlent d'un réglage de compensation mais avant de bidouiller peut-être que quelqu'un à déjà eu ce soucis ? J'ai peut-être loupé un truc ou mal compris un fonction de la notice en langue d'outre manche !
c'est la résolution des règle qui est mal reglée , regarde ce que donne tes règle et met le nombre correct dans le réglage des règle dans la dro ( du 5µ en standard )
Fabrication d'une protection pour la regle du X avec une corniere alu 50x50x3.
Fixation de la corniere à déligner avec deux vis à bois noyés
Découpe à l'aide du rail
Mise en place et fixation
Et voilà