Re,
Pour ton moteur de broche c'est un 2,2 kW soit 3 cv (1 cv = 736 W), si tu as un doute tu fais le calcul avec U*I*1,732*cos
si tu ne connais pas cos
car ce n'est pas toujours indiqué sur la plaque moteur tu prends 0,7 (c'est une valeur assez classique pour un moteur).
Exemple avec le moteur d'avance : 220 * 2,8 * 1,732 * 0,7 = 746,8 W soit 0,75 kW ou 1 cv (le calcul en 380 donne 737W donc sensiblement la même chose (c'est normal d'ailleurs).
Lorsque tu mets tes enroulements de frein en parallèle ce n'est pas le sens du courant dans l'ensemble qu'il faut inverser mais seulement inverser une bobine par rapport à l'autre (le sens du courant dans ce type d'électroaimant ne change pas l'effort développé il inverse seulement le sens du champ magnétique) il faut donc décâbler les 4 fils...
La mise en parallèle des 2 bobines du frein d'avance doit te donner une résistance équivalente de 31,6
et donc en 24V le courant est de 0,76A avec une puissance de 18,2W, ce n'est pas beaucoup (30 à 40 me paraîtraient souhaitable).
Pour le frein de broche la mise en // donne 19,6
et donc un courant de 1,22A sous 24V et une puissance de 29,4W (un peu faible...).
En comparaison mon frein de broche que j'ai fait fonctionner sur du 24V tire 2,5A (résistance équivalente 9,6
) et donc une puissance de 60W. Je peux te dire que ça claque bien à la mise sous tension.
Ce qui m'étonne c'est qu'à 30V tu tires seulement 1A, d'après mes calculs tu devrais tirer 1,53A soit une puissance de 46W.
Es-tu certain d'avoir 30V à 1A ou bien c'est ton alim qui limite le courant à 1A et tu n'as pas 30V au bornes des bobines mais seulement 20V ?
Tu as écrit que ton transfo d'origine est en 380 au primaire, pourrais tu mettre une photo de ton transfo car à mon avis il doit y avoir au moins une borne pour le 220V.
Sur les 2 transfo qui équipaient mon armoire les 2 ont des primaires avec plusieurs prises:
Ce qui permet de les raccorder sur des réseaux ayant différentes tensions à savoir :
- 205V
- 220V
- 235V
- 365V
- 380V
- 395V
d'autres couplages sont possibles sur le plan théorique mais les sections de fils ne permettraient pas d'utiliser ces transfo à leur puissance nominale (160VA pour le 24V qui a d'ailleurs plusieurs prises au secondaire : 0 - 24 - 26 - 28, et 250VA pour le 110PM qui a 3 prises 0 - PM - 110).
Je n'ai pas recherché mes notes avec les mesures que j'ai faites mais tu as retrouvé les valeurs de résistances
, ça prouve au moins qu'il y en a qui suivent...
Je vais quand même essayer de retrouver mes notes et en particulier les mesures de puissances, ça peut aider car il me semble bien que j'avais essayé de déterminer la tension mini pour avoir un fonctionnement fiable de ces freins.
Si je ne retrouve pas il faudra que je refasse un montage d'essais, un jour...
Cordialement,
Bertrand