H
heidi
Compagnon
Bonjour,
J'ai chargé et réduit les photos pour étayer notre discussion sur les"systèmes à glissement
-pour les rails à bille ou à galet le site Schneeberger explique bien la problématique;poid,vitesse,efforts verticaux ou latéraux ect
le rail avec galets croisés reprend tous les efforts et comme les roulements conique se montre particulièrement adapté aux fortes charges
Voici les fameues vis de pression latérales d'une de mes Astra équipée en rail Schneeberger;on arrive à sortir la table sans les desserer mais pour la remettre sans "martyriser les rails" c'est une autre affaire;délicat à régler pour avoir un déplacement de table onctueux sans jeu et sans la moindre résistance;au niveau fonctionnement une table d'affuteuse se comporte comme celle d'une rectif plane
Le système "kellenberger diffère des 2 glissières prismatiques du transversal de ta "monoprécis" semblable à celui de ma monoprécis type 1D
Une des 2 pistes est plane comme sur certains bancs de tour;je pense que c'est pour reprendre le poids;bien sûr grattage et graissage abondant comme sur les chariots croisés de Schaublin+"diabolos" pour acheminer l'huile et systèmes de recouvrement pour protéger du réfrigérant et de l'émeri;l'usure est plus rapide qu'un rail;pour nettoyer il faut déposer la table ou l'amener aux extrêmes pour avoir accès aux pistes
On voit nettement le grattage pour film d'huile,les diabolo avec réservoir+pistes conique et plane;la table et ses accéssoies(poupées ect) fait plus de 300kg;on peut également remarquer pour protéger de l'émeri et du réfrigérant
La pluspart des "monoprécis travaillent à sec;en affuteuses il y a souvent les deux versions qu'on choisit à la commande
-aciers alliers à sec
-carbures arrosage
C'est un peu hors sujet mais ça clarifie les choses;par ailleurs je découvre encore des trucs sur ces machines à abrasion dont j'aimerais parler avec l'ami "Gaston"qui dévelope toujours ses explications avec beaucoup de clarté et de logique
Fait attention à l'espace autours de la machine car il en faut pout effectuer la maintenance notament la dépôses de table;si tu trouve un trucs pour graisser
plus facilement les 3 axes je suis preneur
Fait toi bien expliquerl'entretien des rails car certains constructeurs préconise le non huilage pour limiter le collage de l'émeri
Pour ma part je ne suis pas professionnel et mes machines travaillent par épisodes souvent espacés dans le temps
Bonne réussite
J'ai chargé et réduit les photos pour étayer notre discussion sur les"systèmes à glissement
-pour les rails à bille ou à galet le site Schneeberger explique bien la problématique;poid,vitesse,efforts verticaux ou latéraux ect
le rail avec galets croisés reprend tous les efforts et comme les roulements conique se montre particulièrement adapté aux fortes charges
Voici les fameues vis de pression latérales d'une de mes Astra équipée en rail Schneeberger;on arrive à sortir la table sans les desserer mais pour la remettre sans "martyriser les rails" c'est une autre affaire;délicat à régler pour avoir un déplacement de table onctueux sans jeu et sans la moindre résistance;au niveau fonctionnement une table d'affuteuse se comporte comme celle d'une rectif plane
Le système "kellenberger diffère des 2 glissières prismatiques du transversal de ta "monoprécis" semblable à celui de ma monoprécis type 1D
Une des 2 pistes est plane comme sur certains bancs de tour;je pense que c'est pour reprendre le poids;bien sûr grattage et graissage abondant comme sur les chariots croisés de Schaublin+"diabolos" pour acheminer l'huile et systèmes de recouvrement pour protéger du réfrigérant et de l'émeri;l'usure est plus rapide qu'un rail;pour nettoyer il faut déposer la table ou l'amener aux extrêmes pour avoir accès aux pistes
On voit nettement le grattage pour film d'huile,les diabolo avec réservoir+pistes conique et plane;la table et ses accéssoies(poupées ect) fait plus de 300kg;on peut également remarquer pour protéger de l'émeri et du réfrigérant
La pluspart des "monoprécis travaillent à sec;en affuteuses il y a souvent les deux versions qu'on choisit à la commande
-aciers alliers à sec
-carbures arrosage
C'est un peu hors sujet mais ça clarifie les choses;par ailleurs je découvre encore des trucs sur ces machines à abrasion dont j'aimerais parler avec l'ami "Gaston"qui dévelope toujours ses explications avec beaucoup de clarté et de logique
Fait attention à l'espace autours de la machine car il en faut pout effectuer la maintenance notament la dépôses de table;si tu trouve un trucs pour graisser
plus facilement les 3 axes je suis preneur
Fait toi bien expliquerl'entretien des rails car certains constructeurs préconise le non huilage pour limiter le collage de l'émeri
Pour ma part je ne suis pas professionnel et mes machines travaillent par épisodes souvent espacés dans le temps
Bonne réussite
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