Résolu Réparation Mandrin

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Ce matin ébauche des rainures en Té ? La fraise a tenu le coup



Reste les finitions en épaisseur du Té

On verra demain
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous , voilà la suite

Finition de la rainure en Té , finition de la rainure = largeur des mors , finition du guidage transversal

Essai des mors , le mors dur à l'endroit rentre mais pas le mors dur à l'envers , retouche du guidage
tous les mors rentrent

J'ai mis un repère pour le retournement

Une petite vue de ce qu'il reste comme métal

Après quelques fastidieuses minutes d'ébavurage (tout n'est pas fini)

Nettoyage et retournement mais le trait fait pour me repérer c'est pas le top ,

Donc cale étalon dans la rainure ( j'avais prévu de la calibrer à 8mm même si elle n'a aucune fonction dans le guidage ) et réglage

La suite plus tard
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
j'aime bien ton petit mandrin sur la table
question de débutant
pourquoi ne pas avoir brider la pièce horizontalement sur un plateau rotatif plutôt que comme celà ?
tu préfères travailler en avance auto sur le Z ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
ppt tu ne suis pas !!

 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (bricoleur69)
Une question:
Pourquoi travail tu en descendant avec l'axe Z
Tu pourrais faire de même avec le Y et c'est plus facile pour les réglage, si tu connais la hauteur d'axe de ton diviseur.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ppt a dit:
j'aime bien ton petit mandrin sur la table
question de débutant
pourquoi ne pas avoir brider la pièce horizontalement sur un plateau rotatif plutôt que comme celà ?
tu préfères travailler en avance auto sur le Z ?


laboureau a dit:
Bonsoir (bricoleur69)
Une question:
Pourquoi travail tu en descendant avec l'axe Z
Tu pourrais faire de même avec le Y et c'est plus facile pour les réglage, si tu connais la hauteur d'axe de ton diviseur.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour jpal et Patrick et à tous

J'ai déjà évoqué le pb :

Pas sur que celà passe en Z avec le diviseur en position plateau horizontal mais je n'ai pas voulu
essayé car j'avais un défaut de // entre le X et l'axe du mandrin . si j'avais usiner en Y j'aurais eu le défaut , tandis que monté comme j'ai
fait j'ai minimisé le défaut.

Aujourd'hui je vais reprendre le réglage (dernière photo car la tête à aleser ne vas pas passer.

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Ce matin , nouveau positionnement du mandrin , décalage d'une vingtaine de ° puis réglage pour position un repère 0 .

Puis presque toute la matinée pour relever des cotes et calculer le rayon et l'angle pour positionner la vis/goupille qui immobilise
le pignon de serrage .

Lorsque j'ai les résultats réglage de la position de la broche horizontale et perçage des 3 trous pour les vis/goupilles

Et enfin perçage de 3 nouveaux trous pour fixer la semelle
Les anciens trous ont trop de jeu environ 1.5mm .

Demain remise en position de la tête en verticale , règlage , perçage et alésage et là on verra au montage si tout va bien ou mal

Bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
merci pour les réponses
effectivement, je ne suis pas très assidu en ce moment
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Et bien aujourd'hui , rien fait sur le mandrin , la tête universelle est toujours horizontale

En verité , aujourd'hui , menuiserie , réparation du lit de bébé , pour le prochain petit enfant . J'ai surtout
fait du sciage pour préparer les débits dans du frêne . Et j'en profite pour refaire les battues d'un volet
que la tempête a cassé

Bonne soirée

Daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pas les même copeaux mais intéressant aussi le travail du bois
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour yoyo et à tous

Aujourd'hui calcul et recalcul des position de l'alèsage ? Bref je crois être dans la bonne position . Mais celà ma pris la tête
donc l'usinage sera pour demain

Donc j'en ai profité pour raboter les débits de frêne faits hier

pour réparer les dégats du lit bébé

Et réparer une chaise que j'ai cassée en voulant le démonter pour la recoller

On verra demain pour les copeaux de métal
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Et voici la suite et la fin ou presque

Après les réglages????? , on verra bien à la fin ,le centrage

Puis le perçage à 16mm pour éviter de dévier dans le perçage de 6mm

Puis alésage à 22mm au lieu de 23mm pour voir si le réglage angulaire est bon

Puis vérification de l'entr'axe , je tombe à environ 0.12mm , on admettra car la vis à un diamètre cylinrique de 4.48mmau lieu de 5mm.

Finition de l'alésage , controle avec un pignon correct bçà rentre

Puis centrage , perçage et alésage pour la queue du pignon

Mais les deux autres ne rentrent pas . Celui qui rentre est certainement celui utilisé (avec la flêche ou le Spour le repère) par le tourneur pour serrer sa pièce . Retouche correct

Finition des deux autres positions des pignons de serrage , tout se monte

Donc demain démontage , ébavurage et montage final du mandrin


Bonne soirée
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Après démontage grosse séance d'ébavurage
Le résultat n'est pas mal et la coque du mandrin ne pèse pas lourd

Puis montage de l'ensemble perçage taraudage et lamage , presque tout en contreperçage

L'ensemble tourne pas mal

Puis insertion des mors les plus usagés tout est correct

Positionnement de la plaque de fermeture du mandrin , elle couvre les pignons satellites

Puis fixation de la semelle du mandrin avec la nouvelle position des vis .il faudra boucher les anciens trous qui avaient trop de jeu

Demain redémontage car je veux récuperer le graisseur sur l'ancien mandrin

Et le mettre sur le nouveau mandrin . Mais il faudrai réaliser une fente intérieure à la Dremel et une petite meule pour ouvrir le trou de graissage qui lubrifie la rotation de la partie comportant spirale et couronne conique

A demain pour la finale

Bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Superbe boulot !!

Tu bosses chez Ladner, non?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
J'ai suivi ton sujet avec admiration...
Bravo!
Merci de nous régaler d’autres reportages de cette qualité!
Encore chapeau l'artiste!
Amitiés, Bertrand.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Daniel!
J'ai suivi ton sujet avec admiration...
Bravo!
Merci de nous régaler d’autres reportages de cette qualité!
Encore chapeau l'artiste!
Amitiés, Bertrand.

xav58 a dit:
bravo Daniel
amicalement
xav"


msieuryoyo a dit:
Bonsoir,
Superbe boulot !!
Tu bosses chez Ladner, non?


Bonjour Bertrand Xavier et msieuryoyo et aux 2652 visites

Merci de vos compliments mais surtout ce n'était pas le but

Simplement rendre service à un ami et le reportage (pédago un jour , pédago toujours )
pour ceux qui hésitent à entreprendre la réalisation d'un objet quelconque .

Bien sur il faut pas mal de matériel mais connaissant bien certains les tiroirs sont pleins

Tiens d'ailleurs j'ai un tiroir plein de choses qui ne sont pas partis soit en vente soit en échange
On va faire une donation / Est-ce que c'est déductible des impots

Lundi suite et fin et plus tard livraison chez mon client Je vous ferai une photo mandrin monté sur le tour Crouzet
et le défaut relevé de coaxialité.
Bonne journée à tous

Daniel





2652
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il viens de réusir son éssai de P3 HQ.
Trés beau travail.
Cordialement.
jpal7@
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Très beau travail, J'ai suivi avec admiration ce reportage, je n'aurai jamais pensé que l'on puisse refaire ce type de pièce.

Merci beaucoup, c'est vraiment très instructif

Et bonne vie à ce nouveau mandrin.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour à tous
Il viens de réusir son éssai de P3 HQ.
Trés beau travail.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Jpal

Chez Berliet le P3 HQ était la récompense lorsque l'on arrivait en haut de l'échelle de salaire . Je ne l'ai pas eue.
Donc je te remercie de me l'avoir attribué , mais ce n'était pas le but.
J'ai été muté comme technicien aux méthodes (BETB) à mon retour de l'armée .

Voici un aperçu des essais , dommage mais impossible de garder les plans à l'époque .Mais à titre d'idée
C'était plus facile que le sujet de PTA CET que j'ai mis sur le forum dans la rubrique tour.

5paul6 a dit:
Bonjour,

Très beau travail, J'ai suivi avec admiration ce reportage, je n'aurai jamais pensé que l'on puisse refaire ce type de pièce.

Merci beaucoup, c'est vraiment très instructif

Et bonne vie à ce nouveau mandrin.

Merci 5paul6


Daniel

 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bricoleur_69
Quelle chance d'avoir ces papiers rose,
Moi j'ai pas eu çà, de P1 Tourneur, je suis passé à Régleur HQ chez RKS Avallon.
La prochaine fois, tu nous fait quoi ?.
Bonne cotinuation,
Cordialement.
jpal7@
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Bravo pour le mandrin, c'est quand même un sacré defi technique que de réaliser un mandrin qui tourne rond !
Sinon pour rester dans le hors sujet, est-ce que tu peux en dire plus sur ces certifications ? je n'en avais jamais entendu parlé, et je ne dois pas être le seul ici.

JMB
 
B

Bricoleur_69

Compagnon

Bonsoir JMB

Bof cela fait partie de mon cursus avant l'armée
Ecole technique Berliet à 14 ans jusqu'en 1958
Quand tu sortais de l'ETB tu passais le P1 de ta formation puis tu allais dans l'entreprise , pour moi VL2 (moyeux-tambours au ponts)
Puis au bout d'un an mutation au département Essais recherche (le DER que l'état avait payer à Berliet ) passage du P2
Puis au bout d'un an mutation à l'atelier Etudes chassis et passage du P3 avant l'armée.

De 1963 à 1965j'ai même eu la chance de passer le Brevet d'études de technicien Berliet . C'était le pendant de Brevet de Technicien article 34,
qui est devenu le Bac F1 après 1968. Et là tellement j'étais satisfait de ma place que j'ai quitté pour l'Educ Nat

Ces essais (comme tu dis certification un bien grand mot ) servaient à monter dans la grille des salaires, comme pour les profs , les inspections dans
les échelons , c'est un chose que j'ai bien connu en 33ans d'enseignement , commencé au 4ème échelon fini au 11ème HC .

C'est totalement pareil dans le privé et le public enfin , c'était parce que maintenant

Je pense avoir dit le nécessaire sinon précise tes questions

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Suite

J'ai peut-être omis de parler de la classification de l'époque

Dan la métallurgie il y avait :

Le groupe Cadre en blouse blanche

Le groupe ETDA (Employés , Techniciens , Dessinateurs et Agents de maîtrise ) en blouse grise

Le groupe Ouvriers en blouse bleue voir en bleu
dans ce groupe tu avais :

Les M2 (c'étaient les manœuvres , les M1 avaient été supprimés, surtout nettoyage et approvisionnement)
Les OS1 et OS2 (Ouvriers Spécialisés presque toujours aux pièces en fabrication )
Les Ouvriers Professionnels OP1 , OP2 , OP3 , souvent dans les outillages ou bien Régleurs en fabrication .

Tu pouvais commencer , je vais dire au plus bas et monter jusqu'au plus haut '(cadre :ingénieur maison)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

laboureau a dit:
Re Bonsoir Bricoleur_69
La prochaine fois, tu nous fait quoi ?.
Bonne cotinuation,
Cordialement.
jpal7@

La suite des Porte outils pour mon tour Ramo , mais ils sont déjà bie avancé

Après ces divers messages hors sujets de ma part , retour sur le mandrin , j'ai récupéré le graisseur sur l'ancien

Et je l'ai posé sur le nouveau ,j'ai remplacé la rainure de graissage par un trou

J'ai bouché les anciens trous trop grand avec du silicone . Je voulais mettre un insert métallique mais en cas d'éjection à grande vitesse
bonjour les dégats
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Voici la suite et la fin de l'aventure

Le mandrin est monté avec sa semelle , livré et monté sur le tour Crouzet

Bonne journée à tous

Daniel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Super boulot, bravo, as-tu fait des essais et mesures pour contrôler la précision ?
Je trouve ce genre de réalisation remarquable
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jungo1

Merci .

Oui j'ai fait des controles .Mais le mandrin monter dans le mandrin de mon tour , en mors doux (même pas 0.O1 de défaut)
Avec les mors durs classiques , serrage d'un diamètre de 20mm
environ 0.05 mm de défaut de coaxialité à la sortie des mors et 0.15mm à 80mm .MAis il faut dire
que les mors serrent coniques mais devant
Et environ 0.05mm sur un diamètre de 100mm à ras le mandrin avec les autres mors durs
Je vais demander au propriètaire de faire le controle sur les mors normaux .
Pour des mors durs qui ont dèjà Une quarantaine d'années c'est acceptable

Daniel
 
B

Benoit123

Compagnon
Que c'est beau, félicitation je pense que tu peut être fier de toi.

Je n'ai pas d'expérience en usinage métal, mais je vois le travail qu'il y a là!
 
B

bonnefraise

Compagnon
Une belle leçon de mécanique !

Un travail admirable , digne d'un passionné comme toi !....

Ps ; Du coup j'ai changé mes roulements de broche sur mon A42 ...tout seul comme un grand , la poupée fixe n'a plus de secret pour moi , donc su tu as un soucis avec le tiens n'hésite pas !

Bonnefraise..
 

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