bonjour Mich 44850
le siome tc5 est une machine, très polivalante, capable de travaux d usinage des plus variés .je pense que c est une machine ideale pour une utilisation moyenne,et pour des personnes n ayant pas la place ou le budget pour acheter deux machines ( tour +fraiseuse).c est une machine qui comporte de nombreux accessoire,il est donc important de vérifier que ce dont on aura besoin est bien fourni, car il est très difficile de trouver des pièces ensuite.je termine tout juste la mise en route du mien (partie électrique ) ,je ne l ai donc pas encore utilisé ,il n y a aparemment pas de jeux important malgré ses 70 ans,je n ai de plus pas besoin d une precision extrême ,pour mes pièces d orlogerie, j utilise un plus petit tour.la broche est montée sur roulement a billes,ce qui pour moi est préférable a des palies bronze.
je débute tout juste en tournage, et te donne juste mon avis sur la question, si tu as de la place, le budget, et que tu veux usiner beaucoup, équipe toi plutôt de deux machines,si c est pour de l utilisation occasionnelle et que tu prends le temps, (comme moi) c est une super machine.