J
jimfells
Ouvrier
Bonjour,
Ne possédant pas encore de machines, j'ai répondu à un besoin de base : percer droit .
Donc j'ai rentré cette perceuse colonne digne de ce nom. Elle était dans son jus lorsque je l'ai récupérée.
N'y connaissant rien, je ferai appel à vous pour me corriger si je n'utilise pas les bon termes techniques.
Je l'ai lavée sommairement grâce au breuvage (eau + Vigor + white-spirit) dont j.f. a vanté les mérites sur son post Le petit chimiste.
C'est impressionnant d'efficacité. Ce n'est pas un nettoyage en profondeur, mais cela permet au moins de distinguer les différents composants. En fonction du temps libre je la nettoierai à fond... ou pas !
Voilà les photos après la douche :
Sous la crasse, la plaque signalétique nous en apprend un peu plus :
Le moteur Somer d'origine, peut se brancher soit en tri 380V soit en tri 220V.
Le mandrin semble aussi d'origine. C'est un Albrecht en B12. Fait rare, c'est le modèle tout inox (d'après le catalogue, série péciale pour le médical et autres secteurs ou la stérilisation de tout le matériel est de mise) :
Il est monté sur un adaptateur CM1/B12 de chez Röhm :
Premières impressions :
Points positifs :
Points négatifs :
Questions :
Vu la puissance ridicule du moteur en triphasé (0,5cv) quelle est la solution pour alimenter la bécane sachant que je n'ai pas le triphasé à la maison :
La dernière solution est évidement la plus séduisante, mais aussi la plus chère.
Cordialement.
Jim.
Ne possédant pas encore de machines, j'ai répondu à un besoin de base : percer droit .
Donc j'ai rentré cette perceuse colonne digne de ce nom. Elle était dans son jus lorsque je l'ai récupérée.
N'y connaissant rien, je ferai appel à vous pour me corriger si je n'utilise pas les bon termes techniques.
Je l'ai lavée sommairement grâce au breuvage (eau + Vigor + white-spirit) dont j.f. a vanté les mérites sur son post Le petit chimiste.
C'est impressionnant d'efficacité. Ce n'est pas un nettoyage en profondeur, mais cela permet au moins de distinguer les différents composants. En fonction du temps libre je la nettoierai à fond... ou pas !
Voilà les photos après la douche :
Sous la crasse, la plaque signalétique nous en apprend un peu plus :
Le moteur Somer d'origine, peut se brancher soit en tri 380V soit en tri 220V.
Le mandrin semble aussi d'origine. C'est un Albrecht en B12. Fait rare, c'est le modèle tout inox (d'après le catalogue, série péciale pour le médical et autres secteurs ou la stérilisation de tout le matériel est de mise) :
Il est monté sur un adaptateur CM1/B12 de chez Röhm :
Premières impressions :
Points positifs :
- - lors des essais chez le vendeur : bonnes performances de perçage malgré le moteur à la puissance ridicule. Silence de fonctionnement. Rigidité.
- Etat général correct pour une mamie de 44 ans.
- Rien de cassé, tout fonctionne en souplesse.
- Composants d'origine de bonne facture
Points négatifs :
- - Broche en CM1 alors que le vendeur m'avait assuré que c'était du CM2.
- Plaque d'affichage des rapports de démultiplication remplacée par du PVC.
- Mandrin limité à 8 mm. Je n'ai donc pas pu tester les performances pour des perçages virils.
- Puissance du moteur limitée ?
Questions :
Vu la puissance ridicule du moteur en triphasé (0,5cv) quelle est la solution pour alimenter la bécane sachant que je n'ai pas le triphasé à la maison :
- - un condensateur permanent avec le moteur actuel ?
- un variateur de fréquence avec le moteur actuel ?
- remplacer le moteur par un plus puissant en monophasé ?
- un variateur de fréquence avec le moteur triphasé plus puissant ?
La dernière solution est évidement la plus séduisante, mais aussi la plus chère.
Cordialement.
Jim.