Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour Katak
tu as de la chance, c'est un petit tour très agréable, j'en avais un dans le passé
et en plus, il a le diviseur de broche !
bonne rénovation !
bonjour merci metalu pour tes piste je vient de voir ton message
pas trop de temps pour le bricolage en ce moment
le diviseur m'est indispensable désolé
je vient de trouver un lot pour completer le tour
bati moteur et chariot de rechange et meme un roue tangente neuve
je ferais suivre des photot demain si j'ai du temps
merci
bonjour il y avait du jeux dans le palier en bronze de la vis mère je l'ai remplacer par deux roulement a billes simple
le plus dur trouver la bonne tailles pour ne pas etre obliger de rogner le banc
très bien si tu as trouvé ce qu'il te manquait. en + une roue tangente neuve ça doit commencencer à se faire rare!
tant pis pour le diviseur, j'aurais tenté ma chance!!
question peut être pas très claire
avec cette roue le traînard avance sans problème mais quand est t'il au moment de retomber dans le pas?
il y a t'il un problème quelque part pour provoquer l'usure comment l'éviter
je voulais essayer de remplacer la roue par un système de peigne
quelqu'un à déjà essayé?
Je ne vois pas vraiment comment tu pourrais faire, à moins de modifier le traînard en profondeur... Ce qui risque de ne pas être beaucoup plus aisé que de trouver une roue de remplacement.
C'est vrai que la tienne est en état de mort clinique
Pour ce qui est de la retombée dans le pas, tu peux peut-être avoir une erreur si la roue n'est pas usée uniformément, mais ce serait quand même étonnant que le phénomène soit important au point de gêner pour des filetages de qualité courante.
N'oublie pas que le Crouzet n'ayant pas de dispositif de retombée dans le pas d'origine, le problème ne se pose que pour les pas multiples de celui de la vis-mère (4mm).
Pour les autres de toutes façons, tu est plus ou moins obligé de laisser l'avance embrayée et de revenir au début de la passe en faisant tourner la machine en marche arrière
Tu peux très bien faire de même pour les pas multiples, en ébauchant normalement en débrayant le traînard pour revenir au départ, et en faisant les 2/3 dernières passes en laissant en prise comme pour un pas quelconque.
Attention, je vois que ton mandrin ne dispose pas de collier de serrage sur le nez de broche. Ca peut-être dangereux en cas de freinage brutal (même s'il n'y a pas de frein sur un Crouzet )ou de renversement de marche inopiné car le mandrin peut très bien se desserrer et tomber voire voltiger Dieu sait où.
Le peine ne présente aucun intérêt par rapport à la roue tangente, qui de toutes façons devrait être conservée pour permettre le déplacement manuel du traînard.
C'est elle qui permet le déclenchement sur butée si apprécié sur le Crouzet.
je pensai que le peigne avait l'avantage d'offrir une surface de contacte plus grande donc avec moins d'usure je pensai aussi que ma roue de remplacement allais vite finir dans le même état
je ne sais pas combien il faut de temps a une roue pour s'usée a ce point
j'ai vue un peut partout que le crouzet avais pour seul defaut l'usure de la roue je voulais donc penser a des modif
Monter le plateau sur la broche, la valeur du débordement plateau-broche vous donne la reprise maximum possible sur votre plateau mais ne pas descendre pour l'épaisseur en dessous de 6 voire 8mm.
Un usinage sur le tour suffit, c'est la bonne méthode qui vous garantira un maximum de concentricité.
Soigner l'état de surface lors du dressage de la portée du mandrin (l'anneau extérieur) et la portée cylindrique de centrage du mandrin et prévoir un petit jeu (0.2mm au max sinon les copeaux s'i engagent) entre le fond du mandrin et le bout du plateau.
Je ne connais pas ce modèle de tour, mais je suppose que c'est une fixation de plateau comme on le faisait dans le temps avec un nez de broche fileté.
Effectivement avec ce modèle, le code de bonne pratique préconise d'éviter de tourner à l'envers.
J’ai eu deux tours avec broche filetée (1910 et l’autre de 1920) et cela ne m'a jamais posé de problème ni pour les filetages, ni pour tourner à l'envers avec de petites passes, ni pour le tronçonnage (à condition d'avoir bien bloquer le mandrin et en restant prudent).
Eviter les changements de sens de rotation à vive allure
Quel ajustement faire sur la portée cylindrique?
En termes de tolérance, Je ne sais pas vous répondre.
Voici ma méthode issue d’une petite expérience de l’usinage
Quand j'ai à faire ce travail j'usine à 0.5mm au-dessus de la côte
Ensuite des petites passes sur une très petite longueur et j'essaye le mandrin jusque au moment où il rendre au plus juste.
Et après montage si par malheur , (un défaut de l'alésage du mandrin), il voile trop (plus de 4 centièmes), je diminue la portée et ainsi je peux ajuster mon mandrin au comparateur (sur une pièce étalon serrée (barre rectifiée ou un cylindre bien cylindrique) et ensuite je bloque les vis de fixation du mandrin.
Cette méthode permet de corriger quelque peu le faux rond que l’on a toujours en mords durs
Donc une erreur sur la petite portée cylindrique n'est pas dramatique.
Bonne rénovation, Jacques
bonjour je crois que j'ai trouver visiblement le mandrin pratt burnerd a un alesage H7 je vais donc partir pour du h6 si j'arrive a les tenir avec un tour d'une 50n d'années je serais content .h6 doit aller bien pour un ajustement avec montage a la main
bon la rénovation du tour avance plus vite que celle de ce post
je vais essayer de combler ce retard
ce qui a changer entre temps
le tour a trouver un bâtis, un moteur et surtout un roulement neuf d'origine crouzet
a ce propos une question il y avait avec le roulement une entretoise en trop
pourquoi????
Bonsoir katak
J'ai lu dans le forum ventes , que tu avais équipé ton tour , avec 1 moteur monophasé .
Peut on savoir de quel type ? puissance , trs/mn etc.... ?
Merci
precis
je reprend la restauration de mes tour j'ai un problème avec ma boite d'avance
le levier qui coulisse ne coulisse pas en faite il arqueboute le long de sont axe et du coup c'est très pénible de changer d'avance
si un crouzetiste (je sais pas si ça se dit) a dejas eu ce soucis je veut bien un conseil
bonjour Katak.
oui, ça me le fait aussi. la boite Norton est dure à maneuvrer car le levier arqueboute. je crois qu'il ne faut pas simplement tirer sur le bout du levier mais appliquer un couple sur le levier pour justement appliquer un effort axial pur au niveau de la zone où ça coulisse et non un couple qui bloque la coulisse. je ne sais pas si c'est bien clair mais le geste est simple. sinon il faut parfois tourner un peu l'arbre pour que les dents soient en face.
donc au niveau de la séquence de gestes:
-tirer le doigt d'indexation et abaisser le levier.
-déplacer le levier latéralement en appliquant un couple anti arqueboutement
-une fois le levier en face la vitesse choisie, tourner l'arbre d'entre de la boite avec la main gauche (sur mon tour j'ai un cilindre en caoutchouc dur forcé au bout de l'arbre qui sert de poignée) en même temps que la main droite tire le doigt et lève le levier pour faire engréner les dents.
facile!!