K
Kador
Apprenti
Bonjour
j'ai trouvé sur leboncoin une cincinnati MT10E en bon état, complète avec etau mandrin rohm, etc, et je l'ai testée sur site (test de perçage avec plusieurs vitesses, rigidité de la broche à la main, ...) tout semble nickel, donc embarquée, malgré le prix un peu élevé (mais je n'en trouve pas qui soit à la fois en bon état et pas chère !). C'est une perceuse de petite capacité (10mm) mais c'est exactement ce que je recherche (coutellerie).
Comme vous le voyez la peinture est d'époque et un peu écaillée par endroit, j'ai donc entrepris démontage et nettoyage en suivant les conseils de mon "prof" coutelier qui a déjà retapé quelques perceuses. J'ai fait un test sur une pièce avec une hammerite martelée, c'est pas compliqué (si tout pouvait être aussi simple !) et le rendu est très bon.
Mes difficultés pour l'instant :
Bref, il y a du boulot, et je n'ai jamais fait ce genre d'opération, moi les machines je les utilise
Donc, je suis preneur de toute info pour étayer celles que j'ai eues !
EDIT : lien vers les photos, je mets à jour régulièrement https://plus.google.com/photos/117082455263388144828/albums/5742125663714142545?authkey=CLL_y-i3gI6kRQ
EDIT : le premier démarrage du moteur après quelques réparations de cablage http://youtu.be/ccqbn6VLwjQ
j'ai trouvé sur leboncoin une cincinnati MT10E en bon état, complète avec etau mandrin rohm, etc, et je l'ai testée sur site (test de perçage avec plusieurs vitesses, rigidité de la broche à la main, ...) tout semble nickel, donc embarquée, malgré le prix un peu élevé (mais je n'en trouve pas qui soit à la fois en bon état et pas chère !). C'est une perceuse de petite capacité (10mm) mais c'est exactement ce que je recherche (coutellerie).
Comme vous le voyez la peinture est d'époque et un peu écaillée par endroit, j'ai donc entrepris démontage et nettoyage en suivant les conseils de mon "prof" coutelier qui a déjà retapé quelques perceuses. J'ai fait un test sur une pièce avec une hammerite martelée, c'est pas compliqué (si tout pouvait être aussi simple !) et le rendu est très bon.
Mes difficultés pour l'instant :
- obtenir un fini lisse sur la peinture rouge (une peinture métal hammerite non martelée) que j'utilise pour certaines parties pour essayer de reproduire la finition d'origine : apparemment la fonte était entièrement recouverte de cette sous-couche rouge avant usinage. Sur la fonte pas de soucis que l'aspect soit rugueux, mais sur les parties lisses comme la résine à l'intérieur du capot, je n'arrive pas à avoir un aspect laqué que ce soit avec un pinceau laqueur, ou un rouleau spécial. Sur ce plan je crois que je vais pas trop insister et me contenter d'une finition irrégulière.
- démonter ou pas la broche pour la nettoyer, vérifier les roulements etc, mon "prof" me le déconseille, ici certains l'ont fait sans soucis du coup j'hésite, mais ce serait beaucoup plus pratique pour nettoyer et peindre le bâti
- pareil pour le moteur, je ne vois pas comment le décaper sans le démonter, c'est à dire enlever les longues tiges pour séparer les pièces du carter
- je ne sais pas comment démonter le cabestan, et la molette noire de réglage de tension (celle qui déplace le moteur)
- comment rendre son aspect neuf à la table ?
- comment nettoyer et peindre l'intérieur de la colonne (visiblement certains l'ont fait) ?
Bref, il y a du boulot, et je n'ai jamais fait ce genre d'opération, moi les machines je les utilise
Donc, je suis preneur de toute info pour étayer celles que j'ai eues !
EDIT : lien vers les photos, je mets à jour régulièrement https://plus.google.com/photos/117082455263388144828/albums/5742125663714142545?authkey=CLL_y-i3gI6kRQ
EDIT : le premier démarrage du moteur après quelques réparations de cablage http://youtu.be/ccqbn6VLwjQ
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