Re: Rénovation ACIERA F1
Bonsoir,
le temps a passé (2 ans quand même)
l'atelier est construit et les machines enfin à l'abri !
du coup voilà la suite ... qui s'est peut-être un peu faite attendre
mais plus c'est long...
Je continuer d'apprendre et d'améliorer ma technique en grattage de précision.
Avec la grosse contrainte de ne pas avoir les bonnes machines outils sous la main pour faciliter la fabrication d 'outillage (ma règle à 45° n'est pas finie faute de fraiseuse
)
Vérification de l'équerrage des glissières du bâti
Test à la jauge de précision de la "lumière" entre l'équerre et la glissière,
invisibles mais il y a deux clinquants 5 centièmes collés à la salive au 1/5 et 4/5 de la hauteur
Avec la règle à 45° j'aurai pu gratter le Z bâti (le plus long) puis m'en servir comme référence pour gratter les glissière Z de la console... mais voilà il faut faire sans règle à 45° donc je m'adapte.
Heureusement les glissières du bâti sont peu usées donc je vais pouvoir faire l'inverse mais ce n'est pas idéal, il faudra être prudent sur la lecture des touches !
Le grattage de la console.
après 1 cycle de grattage deux gros trous apparaissent à gauche (le bas de la console)
6 cycles plus tard les trous ont quasi disparus, rouge sur la console pour vous montrer la différence
de contraste (utile parfois)
8 cycles et il reste juste un petit "trou" dans le coin
13 cycles, plus de trou et quasi 20 touches par pouce carré, pour une machine au centième c'est déjà bien mais pour une règle de grattage non (40) ... mais je ne suis pas loin...
la console pour marquer le bâti... c'est le monde à l'envers
confirmation que ça devrait fonctionner, il y a deux trous juste avant le bas et ils sont bien plus petit que la console, je les marque et ne les gratte pas tant qu'il n'y a pas de point haut qui y apparaissent.
avant de continuer le Z du bâti, j'améliore les glissières de la console, objectif mini 30 point par pouce carré...
la patience est la force du gratteur
... 2 ans quand même, un peu trop patient peut-être
à+
Phil