K
kevinr
Nouveau
Bonjour à tous.
Comme je l'ai déjà abordé dans d'autres topics sur le forum, je suis en train de restaurer un vieux portique CharlyRobot d'Octobre 1995 (Modèle fabriqué par Isel sous le nom Da Vinci hors Europe).
Je l'ai sauvé du recyclage grâce à un ami professeur de lycée professionnel a qui j'avais parlé de mon souhait de récupérer une telle machine.
La fraiseuse était en panne depuis un moment. La carte mère a rendu l'âme (de belles brûlures visibles plus loin) donc des pièces ont été récupérées pour réparer une autre machine: la broche et le montant vertical droit qui contenait le transformateur 800W.
Pour commencer, les photos lorsque je l'ai récupérée :
Elle était en bon état, mais plutôt sale dans les recoins. Le carter est d'une inefficacité désespérante, j'ai dû démonter intégralement les 3 axes pour nettoyer tous les petits copeaux de plastique qui s'étaient infiltré.
Même le logement de la carte mère n'a pas été épargné:
Et les brûlures : (sans doute réparable mais ce n'est pas mon objectif)
Après démontage intégral, j'ai cherché des solutions pour redonner vie à cette machine sans faire exploser mon porte-feuilles. Cela sera dédié à un prochain message de ce "blog".
Le ré-assemblage des axes X et Y ont été plutôt rapides, j'ai seulement été un peu ennuyé par un vice de conception lorsque j'ai tenté de réinsérer les rails dans les paliers à billes (les barres en acier ne sont pas chanfreinées aux extrémités donc ça chassait les billes hors des canaux...)
La table mobile (axe X) vue du dessous :
Le châssis inférieur sur lequel sont remontés les supports de paliers :
J'ai remis les billes dans l'écrou avec l'aide d'un peu de graisse au Lithium : (désolé pour la qualité...)
Ensuite j'ai remis la table mobile sur le châssis et j'ai homogénéisé les graissages en faisant des allers-retours avec l'aide de ma perceuse :
Je passe les détails mais j'ai répété exactement les mêmes opérations pour remettre l'axe Z sur le rail de l'axe Y :
Voilà pour l'instant. Il me reste beaucoup de travail à réaliser, surtout lorsque j'aurai reçu le matériel pour remettre en fonction les moteurs pas-à-pas. Je présenterai cette étape si cette restauration intéresse du monde
Sur-ce, bonne fin de dimanche à tous!
Comme je l'ai déjà abordé dans d'autres topics sur le forum, je suis en train de restaurer un vieux portique CharlyRobot d'Octobre 1995 (Modèle fabriqué par Isel sous le nom Da Vinci hors Europe).
Je l'ai sauvé du recyclage grâce à un ami professeur de lycée professionnel a qui j'avais parlé de mon souhait de récupérer une telle machine.
La fraiseuse était en panne depuis un moment. La carte mère a rendu l'âme (de belles brûlures visibles plus loin) donc des pièces ont été récupérées pour réparer une autre machine: la broche et le montant vertical droit qui contenait le transformateur 800W.
Pour commencer, les photos lorsque je l'ai récupérée :
Elle était en bon état, mais plutôt sale dans les recoins. Le carter est d'une inefficacité désespérante, j'ai dû démonter intégralement les 3 axes pour nettoyer tous les petits copeaux de plastique qui s'étaient infiltré.
Même le logement de la carte mère n'a pas été épargné:
Et les brûlures : (sans doute réparable mais ce n'est pas mon objectif)
Après démontage intégral, j'ai cherché des solutions pour redonner vie à cette machine sans faire exploser mon porte-feuilles. Cela sera dédié à un prochain message de ce "blog".
Le ré-assemblage des axes X et Y ont été plutôt rapides, j'ai seulement été un peu ennuyé par un vice de conception lorsque j'ai tenté de réinsérer les rails dans les paliers à billes (les barres en acier ne sont pas chanfreinées aux extrémités donc ça chassait les billes hors des canaux...)
La table mobile (axe X) vue du dessous :
Le châssis inférieur sur lequel sont remontés les supports de paliers :
J'ai remis les billes dans l'écrou avec l'aide d'un peu de graisse au Lithium : (désolé pour la qualité...)
Ensuite j'ai remis la table mobile sur le châssis et j'ai homogénéisé les graissages en faisant des allers-retours avec l'aide de ma perceuse :
Je passe les détails mais j'ai répété exactement les mêmes opérations pour remettre l'axe Z sur le rail de l'axe Y :
Voilà pour l'instant. Il me reste beaucoup de travail à réaliser, surtout lorsque j'aurai reçu le matériel pour remettre en fonction les moteurs pas-à-pas. Je présenterai cette étape si cette restauration intéresse du monde
Sur-ce, bonne fin de dimanche à tous!