Sur certains AMC, par exemple, il y a 2 embrayages dans la boîte de vitesses de la broche qui permettent 3 positions : AV, neutre, AR.
La méthode de travail est la suivante :
Au début de la séance de tournage, boîte au neutre, mise en route électrique du moteur, la broche ne tourne pas (en fait un tout petit peu quand l'huile est froide, comme une moto... multidisques).
Ensuite tout le travail se fait en agissant sur le levier qui commande ces embrayages pour les mises en rotation et arrêts de broche.
Il n'y a que en fin de travail ou lors d'une interruption longue que l'on arrête électriquement le moteur.
La commande de ces embrayages se fait par un levier fixé sur le coté du trainard qui actionne une barre similaire à la barre de chariotage. Une biellette fixée en bout de cette barre descend à la boîte de vitesses.
Avantages :
- On a la commande marche/arrêt toujours sous la main car le levier est sur le trainard à coté du volant et des manettes de l'avance auto.
- Sur les tours un peu gros, qui ont pas mal d'inertie, ce système évite les démarrages brutaux des moteurs électriques en direct. Quand on embraye, on peut doser l'accélération en faisant légèrement patiner le multidisques (c'est comme une moto sauf que les vitesses passent pas à la volée !
).
- Très pratique pour le filetage, à condition que le frein soit bien réglé.
- Très sécurisant quand on a un montage un peu limite. On arrive à faire plusieurs tours à vitesse progressive et si on voit que ça va pas, on remet tout de suite au neutre.