V
Vélobois
Ouvrier
Bonjour à tous.
L’an dernier, J’ai acheté d’occase, une perceuse Sydéric (S130).
Elle avait déjà bien vécu et a surement fait une chute de sa hauteur (1.80m).
Trouvant le moteur un peut petit (550 W et 930 tr/mn),
je décide de le remplacer par un 1100 W 1500 tr/mn.
Et c’est là que les ennuis commencent :
Le précédent proprio avait déjà changé le moteur.
Pour l’adapter à la poulie étagée d’origine, il a limé grossièrement l’axe moteur. (Pas grave, je vais changer le moteur).
Mais quand je pose la poulie sur l’axe du nouveau moteur,
elle a un faux rond de 2 mm environ.
Je me demande même si elle n’est pas voilée. (Est-ce-possible ?)
Ou alors il a repercé la poulie et l’alésage n’est plus concentrique ?
Dès que je peux, je filme tout ça.
L’axe du nouveau moteur est cylindrique (19 mm)
L’axe de la poulie Sydéric est conique. (19.1 à 20.6 mm)
La poulie n’a pas de rainure de clavetage, c’est une vis qui traverse la poulie et vient se loger dans la rainure de l’axe moteur, pour bloquer le glissement (Ca doit être suffisant puisque l’emboitement poulie/axe est conique d’origine)
Si je fais réaléser (cylindriquement) la poulie à 24 mm (j’ai un moteur avec un axe de 24 mm), la vis de blocage résistera-t-elle au couple de perçage ?
La poulie la plus petite à un diamètre de 37 mm (env.)
Il ne doit plus y avoir assez de matière pour faire une rainure de clavetage, sinon la poulie va s’ouvrir comme une peau de banane !!!
Puis-je utiliser la poulie relais, à la place de la poulie moteur ?
La perceuse fonctionnera, alors en commande directe c’est ce qui m’intéressait au départ.
Ai-je d’autres solutions ?
Ouf, que de questions !
Merci d’avoir eu le courage de lire tout ça.
Et merci d’avance pour vos idées et astuces.
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L’an dernier, J’ai acheté d’occase, une perceuse Sydéric (S130).
Elle avait déjà bien vécu et a surement fait une chute de sa hauteur (1.80m).
Trouvant le moteur un peut petit (550 W et 930 tr/mn),
je décide de le remplacer par un 1100 W 1500 tr/mn.
Et c’est là que les ennuis commencent :
Le précédent proprio avait déjà changé le moteur.
Pour l’adapter à la poulie étagée d’origine, il a limé grossièrement l’axe moteur. (Pas grave, je vais changer le moteur).
Mais quand je pose la poulie sur l’axe du nouveau moteur,
elle a un faux rond de 2 mm environ.
Je me demande même si elle n’est pas voilée. (Est-ce-possible ?)
Ou alors il a repercé la poulie et l’alésage n’est plus concentrique ?
Dès que je peux, je filme tout ça.
L’axe du nouveau moteur est cylindrique (19 mm)
L’axe de la poulie Sydéric est conique. (19.1 à 20.6 mm)
La poulie n’a pas de rainure de clavetage, c’est une vis qui traverse la poulie et vient se loger dans la rainure de l’axe moteur, pour bloquer le glissement (Ca doit être suffisant puisque l’emboitement poulie/axe est conique d’origine)
Si je fais réaléser (cylindriquement) la poulie à 24 mm (j’ai un moteur avec un axe de 24 mm), la vis de blocage résistera-t-elle au couple de perçage ?
La poulie la plus petite à un diamètre de 37 mm (env.)
Il ne doit plus y avoir assez de matière pour faire une rainure de clavetage, sinon la poulie va s’ouvrir comme une peau de banane !!!
Puis-je utiliser la poulie relais, à la place de la poulie moteur ?
La perceuse fonctionnera, alors en commande directe c’est ce qui m’intéressait au départ.
Ai-je d’autres solutions ?
Ouf, que de questions !
Merci d’avoir eu le courage de lire tout ça.
Et merci d’avance pour vos idées et astuces.
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