Je viens de finir l'adpaptation d'une DRO sur mon petit 300P
Aussi, je vous en fait profiter.
J'ai donc :
- une règle type PAC sur la colonne de perçage
- 3 régles de verre et une DRO 3 axes sur les X/Y/Z, de chez Sino (pour les règles)
Pour l'axe Y, j'ai mis une régle "low profile" qui passe sous la table de fraisage (avec de la marge) coté gauche:
Pour l'axe X, il n'existait pas de règle low profile suffisamment longue pour couvrir toute l'amplitude, j'ai donc du me rabattre sur une régle standard. Du coup, le problème est que la tête de lecture ne passe pas au dessus du support de manivelle du Z.... (ça cogne dedans), j'ai donc décalé la platine ET la règle vers la droite afin d'avoir assez de dégagement. La régle est montée sur un un support lui même boulonné au bâti.
Le rail arrière est fixé au bâté avec des entretoise fabriqué sur mesure pour rattraper le biais sur la longueur. Le bâti a été "defoncé" avec une Dremel montée avec une petite fraise et une sorte de gabarit pour avoir un plat sur lequel repose les entretoises bien à plat.
Du coup, la règle est en porte-à-faux à l'extrémité droite du banc :
Ca permet d'utiliser toute la longueur utile du banc. Je me suis dit que ça serait bête de s'en priver, ça permet par exemple de fraiser/améser avec la tête à 90° et la table bien à droite sur le banc.
Pour le Z, ce n'est pas compliquer, je l'ai monté à droite de la colonne sans difficulté particulière
Enfin, j'avais déjà depuis quelques temps installé une jauge type "pied à coulisse (PAC)" sur la colonne de perçage, c'est celui-ci qui sert souvent pour le réglage de passe (plus facile à mettre en oeuvre). D'autant plus que j'ai prévu de faire une descente fine micrométrique avec un boitier à vis sans fin : ça sera une pour une autre histoire....)
Ensuite, pour la visu, je ne savais pas trop ou la disposer : à gauche, c'est emmerdant, car on est plus souvent plus à droite de la colonne, donc, assez peu visible. Le problème c'est qu'en ahut à droite, il y a tout le groupe moteur de broche qui gêne assez..... du coup, je l'ai mise en positon basse, sur un bras que j'ai monté sur la patte en de fonderie qui servait à l'ancienne butée du Z (que j'ai viré, ça ne sert pas des masses...) , le bras est télescopique, au cas où.... Finalement, cette position est très bonne, on a la visu toujours sous les yeux.
Enfin, le cheminement de cable est assez pénible : que faire de ces paquet de fils qui ne demandent qu'à s'emmeler avec tout ce qui traine.....
Finalement, pour les immobiliser, après avoir penser à percer, j'ai finalement coller , au pistolet à colle après un bon dégraissage des zones au brake cleaner. J'avais de gros doute, mais contre toute attente, ça a l'air de bien tenir !!!!!!!!!!!
Les cables forment des boucles pour absorber les amplitudes des mouvements, sur la partie gauche, généralement moins "encombrée"
voila donc pour cette DRO.....
C'est TRES pratique à l'utilisation, exit les vernier et autres bricolages improbables !
Vous avez remarquer, sans doute, l'absence de manivelle du Z.... la pauvre a fini par exploser, il faut dire que les effort pour monter la tête sont importants et la résine d'époque a fini par céder.....
je m'occupe ces jours ci d'en fabriquer une nouvelle avec les moyens du bord.... un prochain sujet.....
la prochaine modification sera l'ajout d'une motorisation de l'axe X avec un moteur d'essuie-glace de bagnole...
et puis le transversal...... ce maudit transversal....... il faudrait que je trouve de la fonte (ça serait mieux que de l'acier).....
a+