Bonjour a vous,
Ce week end j'ai voulu regarder les possibilités de mise en place des règles pour monter une DRO avant commande et choix de la longueur des règles
Au début j'ai cru que j'allais pouvoir monter la regle du X derrière car il restait plein de place derrière en engageant le Y a fond
Puis je me suis dit c'est bizarre la course est courte et pourquoi je peux pas aller a fond alors qu'il reste plein de glissière de libre sur le Y
je mesure ma course et je trouve 11cm !!! alors que le Y doit pouvoir aller plus loin (235mm)
Puis je regarde cette drôle de vis qui m'avait déjà surpris car elle bougeait un peu !
En fait un des anciens propriétaires (je ne connais pas l'historique de cette machine) a percé et taraudé les plaques glissières de protection du mécanisme de monter du Z !!! et la vis dépasse en dessous et bloque mon axe Y !!! en plus ca était percé et taraudé comme un salaud !!! pour quelqu'un sensé faire de l'usinage c'est lamentable . même moi en temps que débutant j'aurai pas fait cette chose !
bref il a fait cela car les plaques de protection ne suivent pas pendant les mouvements et donc lorsque l'on va a fond elle découvre le puit ou se trouve le mécanisme du Z
et lorsque je vais a fond elle ressorte un peu sur le devant !
Rich, toi qui a tout démonté, est ce que tu peux m'indiquer le principe qui fait que normalement ces 3 plaques glissières de protection se suivent correctement ?
Dernière question, sur ma tête universelle, il y a ce qu'on appel le harnais de prise (de ce que j'ai compris) mais il y a 2 positions F et E, quelle est la différence entre F et E ?
Merci
Sinon maintenant mon Y fait bien sa course total, donc pour la DRO je vais devoir mettre la règle du X sur le devant. C'est un peu chaud pour garder l'accès aux réglages des buttées automatiques mais ca devrait passer, faut que je trouver une solution pour changer le bridage de ces derniers par devant avec une vis chc plutôt qu'un écrou hexagonal qui gênera pour passer la clef. pour les règles Y et Z apparemment cela devrait aller sans problème
j'ai simulé les règles avec des tasseaux de bois mis a la bonne cote des règles
avez vous une DRO sur vos machines ?