Remise en route d’une Dufour F52

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début
La peinture c’est pas vraiment mon dada mais c’est vrai que je suis pas mécontent du résultat, merci pour les compliments :wink:
 
Effectivement en terme de mécanique ça fait pas mal de boulot, comme tu le dit dans ton message précédent il faut de la patience, sa représente des centaines d’heures de job.
Le plus rageant c’est quand tu fait autres choses et que tu te dit « tiens, j’aurais la fraiseuse j’aurais pu faire comme ça » ça te rappel qu’elle est toujours en pièce !!! :axe:
:smt003
 
Salut vous tous ! :smt039

Ça y est, on retrouve les beau jours vers chez moi !
Je me suis remis sur la Dufour ce matin !

J’ai donc mis en pièces la plaque de commande de la boite de vitesse :
C983C0B8-48BC-4DA1-88F7-2609213F9308.jpeg


Ainsi que le boitier de sortie de cardan :
1052FFBA-7336-450B-BA39-DDE5BF869B73.jpeg


Enfin comme il faisait beau, je suis sortie au plein air pour le ponçage, le re-masticage :
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F93ED757-4F2A-4D23-8C6A-FDA112416492.jpeg


Pour finir la journée par un peu de peinture ...
68FCEAC2-4D66-480B-A083-5329E4DD9D46.jpeg


... et une bonne bière ! :partyman:

Une fois sec ça me permettra de commencer à remonter une bonne partie de la machine, enfin ! :supz:

Allez, a très vite pour la suite.
 
Là tu as du courage d'avoir démonté les commandes des vitesses, t'as un beau puzzle pour tes longues soirées d'hiver :shock:

Tu la repeints en blanc ou c'est une sous couche ?
 
Là tu as du courage d'avoir démonté les commandes des vitesses, t'as un beau puzzle pour tes longues soirées d'hiver :shock:

Tu la repeints en blanc ou c'est une sous couche ?
Bonjour Rich,
+1...je n'aurai pas non plus eu le courage de démonter cette plaque de commande des vitesses...
Bon courage pour le remontage...
Roland88.
 
C’est vrai que la plaque de commande fait vite du monde sur l’établi une fois en pièces, mais ça se démonte relativement bien si on prend le temps de bien repérer les pièces.

Pour la peinture, ce n’est pas une sous couche, c’est belle est bien la couleur définitive.
Je me suis fait avoir par le nuanciers dans mon magasin de peinture, il y fait un peu sombre dedans et j’ai voulu prendre un gris foncé et je me retrouve avec un gris clair ...
C’est vrai qu’il rend très clair sur la photo.
Tant pis c’est pas vilain non plus, ça craindra juste un peu plus le sale ... il faudra que j’évite de m’en servir pour ne pas la salir c’est tout ... :smt082
 
Salut tout le monde,

Ce WE ... je n’ai pas fait grand chose ... :smt082
Mais j’ai quand même pu démonter le boitier d’arbre primaire :

FC183882-2454-4EC7-8AE3-3888B4DF16B8.jpeg


Il est actuellement en peinture, tout comme le support moteur, la tête rapide a aussi eu le droit a sa nouvelle robe, pour qu’elle se fonde bien dans le décor :smt007

10707E0E-E909-46E7-B127-D63A2B602232.jpeg


Ne prêtais pas attention aux deux huileurs qui sont restés gris, je ne les ais pas peint, j’ai oublié d’enlever le papier cache pour la photo :mrgreen:

Ça fait pas grand chose de nouveau tout ça, c’était pour vous tenir en haleine, maintenant que tout est peint et en pièces, je vais donc commencer le remontage du bâti dans les jours à venir, avec changement de tout les joints et roulements (hors roulements de broche), j’ai hâte !

À très vite !
Rich
 
Pour une rénovation qui se voulait "Light", tu as été loin.
Mais elle sera comme neuve.
Et merci pour le reportage. C'est tjrs chouette de voir les entrailles de ces belles dames.

Bonne continuation.
 
Dernière édition:
Merci pour les compliments ! Au début je ne pensais pas autant en faire, mais une fois lancé, petit à petit, « aller ça aussi je vais le faire », ben voilà ce que ça donne, c’est bien jolie mais ça commence à me tarder de faire des copeaux ! :lol:
Le temps devrais me donner raison.

Tu dis que la peinture n'est pas ton dada, mais tu fignoles quand même bien.
Bravo.

C’est vrai que c’est pas vraiment ce que je préfère, mais tant qu’à le faire autant le faire du mieux possible, puis c’est tellement agréable une jolie machine ...

A très vite pour la suite :smt039
 
Bonjour,
Grand débutant en usinage, après mettre acheter un tour Harison M300 ou je commence mes premiers usinages avec, j'ai vite ressenti les besoins d'une fraiseuse a coté et je suis tombé sur une opportunité pas loin de chez moi
J'ai donc craqué sur une Dufour F52 apparemment

Rich, un grand bravo pour cette rénovation, ca donne très envie mais je ne trouverais jamais le temps nécessaire....

Je souhaiterais dans un premier temps refaire tous les graissages et niveaux d'huile

Sauriez vous m'indiquez quelles sont les huiles a acheter et mettre dans les différents organes ?

Sur la mienne j'ai le câble électrique qui est coupé (celui qui va normalement du bâti vers la table) donc je suppose que la fonction frein moteur ne va pas fonctionner !! est t'il facile d'accéder au contacteur ? est ce qu'il suffit de démonter la table ?

merci


IMG_6729.jpg


IMG_6722.jpg


IMG_6731.jpg
 
Bonjour,
Grand débutant en usinage, après mettre acheter un tour Harison M300 ou je commence mes premiers usinages avec, j'ai vite ressenti les besoins d'une fraiseuse a coté et je suis tombé sur une opportunité pas loin de chez moi
J'ai donc craqué sur une Dufour F52 apparemment

Rich, un grand bravo pour cette rénovation, ca donne très envie mais je ne trouverais jamais le temps nécessaire....

Je souhaiterais dans un premier temps refaire tous les graissages et niveaux d'huile

Sauriez vous m'indiquez quelles sont les huiles a acheter et mettre dans les différents organes ?

Sur la mienne j'ai le câble électrique qui est coupé (celui qui va normalement du bâti vers la table) donc je suppose que la fonction frein moteur ne va pas fonctionner !! est t'il facile d'accéder au contacteur ? est ce qu'il suffit de démonter la table ?

merci


Voir la pièce jointe 702743

Voir la pièce jointe 702744

Voir la pièce jointe 702745
Bonjour
MOBIL OIL DTE LIGHT pour les avances

MOBIL VACTRA OIL HEAVY MEDIUM pour la TU et la boîte de vitesse, graissage centralisé

Cdlt
 
@Passparla55
Pour ce qui me concerne je prends de l'Igol et je regarde la notice technique qui se trouve dans les ressources:
Voici le lien si tu ne trouves pas

Pour le contacteur, Rich est plus au fait que moi pour te donner les indications, car il a mis la sienne à poil.
Attends un peu qu'il vienne faire un tour par ici, avant de tout démonter.
 
Salut @Passparla55 :smt039
Un Dufouriste de plus, ça fait plaisir :wink:

Concernant l’huile, personnellement je vais mettre de l’agrishift GA12 de chez Claas pour les boites, c’est un équivalent en terme de viscosité (iso 68), pour la tête je ne sais pas encore, j’y réfléchi, sur la doc il préconise une iso32, et sur la doc d’autres Dufour (je n’est plus le modèle en tête) avec les têtes de conception semblable il préconise de la Vactra 2 qui est une iso 68, comme la GA 12 ...
Pour les glissières je vais mettre de la Mobil Vactra 4.

Concernant le contacteur, tu doit pouvoir y accéder par la plaque de façade et le dessous de la console (de mémoire), ça vaut le coup d’essayer, ça t’éviterai de démonter la table et le chariot transversale, tiens nous au courant, si ce n’est pas ça j’y regarderai d’un peu plus près sur ma console :wink:

7426029D-7B49-47D6-A275-953DA09EF53E.jpeg


Bonne soirée
 
Bonsoir,
merci a tous pour vos réponses
ca donne un peu de choix

Merci pour les précisions Rich, je vais regarder cela pour le contacteur ! déjà je l'ai démarré ce soir et elle tourne ! un seul bouton donc pour marche et arrêt (un seul sens de rotation) ! je pense que je vais revoir l'électrique et faire un coffret

Les courroies sont pas terribles, je vais devoir les changer
je dois aussi refaire tout le système de lubrification car il n'y a plus rien (trouver une pompe)

et refaire tous les graissages, cette machine n'a pas était entretenue comme il se doit
Mais c'est pas grave je suis content de l'avoir, c'est mieux qu'une chinoise de table
 
Bonjour
pas si simple pour les huiles,

Pour la Mobile VACTRA heavy medium 68st pas moyen de la trouver en ligne

il y a de la numéroté ou DTE mais pas de la vactra

Pour L'agrishift GA12 ou as tu vu qu'elle est iso68, je n'ai pas trouvé !
des iso68 il y en a plein mais elle n'ont pas toutes les même caractéristiques....

CASTOR24 tu fais mention de la IGOL mais quelle modèle exactement ?

en gros il faut 3 huiles différentes (vactra iso68 (boite) - dte light iso32 (console+tete) - Vactra N°2 (glissiere)) en conditionnement de 20litres a chaque fois a raison d'environ 120 euros le bidon sans les frais de port !! ca commence a faire un budget :mad:
 
CASTOR24 tu fais mention de la IGOL mais quelle modèle exactement ?

Voilà ce que j'utilise, en sachant que j'ai cherché les bonnes préconisations, mais aussi un prix, car la F52 y a du volume, 9.5 litres de mémoire.

Huile pour la boîte en Grade 68

Huile pour glissière en grade 68

Et comme je parle prix, voici ce que j'ai payé à mon fournisseur local le 18/03/2021:
Bidon de 20 L Dynam SP 68: 86.33 € HT soit 4.32 HT le litre
Bidon de 5 L Sonigliss 68: 19.58 € HT soit 3.91 HT le litre

Ce qui fait en TTC 127.09 €

J'utilise les mêmes huiles pour mon tour.

A toi de choisir ta salade :mrgreen:

Pour info, les huiles Igol, tu les trouves dans pas mal de magasin qui font de l'agricole.
Ca n'empêche qu'ils peuvent te la commander, car certains revendeurs de tours, fraiseuses et autres machines que nous chérissons, se font des baloches en or.
 
Salut,

Pour la GA12, j’avais trouvé une doc technique sur internet, mais je ne sais plus où, j’avais bien galéré, ces huiles n’étant pas destinées à êtres commercialisées pour d’autres usages que ce pour quoi elles sont prévu, le constructeur ne doit pas trop en dire, contrairement aux huiles industriels où les usages sont multiples et variées.

J’ai cherché au début les huiles Mobil qui sont préconisées mais quand j’ai vu que je ne trouvais que des grosse quantité je me suis rabattu sur la GA12, en me disant que ça devait êtres pareil pour toutes les huiles industriels.
Apparement j’ai eu tord, merci @Castor 24 pour les liens :wink:

Bon WE à vous :smt039
 

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