Bonjour,
essais d'optimisation de coupe, j'en rempli plusieurs pages dans mon cahier. Ca me passionne toujours autant d'optimiser des procédés. De fil en aiguille, j'ai réussi à optimiser les paramètres pour passer de 0.7mm/min à 2.3mm/min sur du 10.
C'est 70% de la vitesse optimale indiquée sur les tableaux technologiques de la machine (3.2mm/min). Mais c'est avec un fil laiton revêtu zinc, mon fil est est en laiton non revêtu, et j'ai les données techno des machines AC100/200 avec générateur 100/3, alors que ma machine est une des dernières DEM315, modèle qui a été remplacé plus tard par l'AC50. Le seul point commun semble être le générateur 100/3. Bref, rien ne dit que les DEM315 pouvaient atteindre 3.2mm/min.
L'effet de l'arrosage est incroyable. J'étais bloqué à 1.2mm/min, rien n'y faisait, en jouant sur la puissance, durée d'impulsion, débits, etc... je n'arrivais pas à dépasser 1.2mm/min.
Je n'avais pas remarqué, mais la petite vis qui bouche le canal (non fonctionnel, mais accès pour nettoyer les supports d'impression 3D) était partie. Quand je l'ai remise, la vitesse a grimpé instantanément à 2.3mm/min.
Là c'est avec toutes les vannes ouvertes à fond pour montrer la perte en eau par ce trou béant (ce n'est quasiment pas visible au débit inférieur normal de 40/min) :
Maintenant la vis est collée. Elle se dévissait en quelques minutes. Comme d'hab j'étais pressé et j'ai taraudé dans le plastique avec un taraud machine 1 passe 6H. Dans le plastique, il est préférable de prendre des jeux de 3 tarauds à main et de ne passer que l'ébaucheur et l'intermédiaire, surtout pas le finisseur sinon le jeu est trop important.
Les petits coupons d'essai, de gauche à droite l'historique des essais. Les paramètres légers créent moins d'oxydation, la couleur est franchement plus claire. Je n'ai pas constaté d'effet sur la dépouille qui reste dans la gamme 5-10µm pour tous les essais (mais conditions de mesure pas suffisamment maitrisées pour faire des mesures au micron).
J'ai également réussi à ne plus casser de fil. Je cassais souvent dès le début de la coupe avec des paramètres forts . Une petite indication sur la première page de la doc du générateur a fini par retenir mon attention :
Il faut limiter la limitation de puissance à 50% sur le début de toute coupe, et ce sur une longueur de 20% de la hauteur de pièce...
J'avais déjà lu cette indication mais je n'avais pas bien saisi la notion de longueur, pour moi ça voulait dire qu'il faut démarrer les essais à la moitié des performances indiquées dans le tableau technologique, comme point de départ de la recherche paramétrique. Mais finalement c'est bien une modulation de la puissance à appliquer au début de la trajectoire. Pourquoi ???
Par exemple, si la limite est à 5 dans les tableaux technologiques, il faut démarrer la coupe à 2.5 et ne passer à 5 qu'après avoir coupé 2mm sur du 10 d'épaisseur. Les nouvelles machines doivent gérer tout ça en automatique...
Le courant de coupe est de 3.5A, le générateur a une capacité de 15A, ça veut certainement dire que je peux maintenir cette vitesse de 2.3mm/min jusque environ 40mm d'épaisseur. Au delà, la vitesse risque de diminuer assez rapidement.