Remise en route d'une Agie DEM315

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Après démontage, décrottage au tournevis de la cage à aubes. A certains endroits, plus aucun air ne pouvait passer.
Faut voir le côté positif. Au moins ça montre que la machine ne devait pas être trop mauvaise vu qu'elle a été bien utilisée !
 
H

HoloLab

Compagnon
Faut voir le côté positif. Au moins ça montre que la machine ne devait pas être trop mauvaise vu qu'elle a été bien utilisée !
Oui c'est vrai. Elle provient d'un atelier aéronautique, je pensais que la maintenance aurait été faite un peu plus sérieusement (en fait je sais bien par expérience que c'est loin d'être le cas).
 
H

HoloLab

Compagnon
Autre point (désolé c'est tout en vrac, mais j'avance en parallèle sur un maximum de choses) :

Il me faut un joint pour le boitier imprimé 3D :



Evidemment cette pièce n'est plus disponible... Elle était vendue avec un tube de colle pour la coller en fond de gorge.
Des idées pour le refaire :
- découpe laser CO2 ou laser diode ?
- découpe au plotter ?
- refaire la pièce avec une gorge cylindrique pour y mettre un jonc en EPDM ?

Vous avez d'autres idées ?
 
F

FB29

Rédacteur
Des idées pour le refaire
Quel type d'étanchéité est requise ? matière d'origine ?

Au pire du pire, découper des sections carrées dans de la mousse ou autre matière adéquate, et les coller en place sur chaque segment de la gorge ?

Autre idée, mais faut pas taper !!! Couler un joint de mastic en cartouche sur place. On fait une petite surépaisseur et on met en place avec un petit jeu. On serre définitivement un fois le mastic polymérisé. Le problème est que la polymérisation en masse peut être assez longue.
 
H

HoloLab

Compagnon
matière d'origine ?
La matière d'origine (du joint) ressemble à une mousse très haute densité. Pour donner une échelle, la largeur du joint est de 2mm, son épaisseur 1.5mm, c'est très fragile.

Autre point, ça doit être démontable, le boitier doit être retiré souvent pour tout nettoyer (visiblement ça non plus ça n'était pas très suivi par les opérateurs, vu la merdouille que j'ai retrouvé dedans), donc le joint de mastic me parait un peu délicat.

Par contre tu me donnes une idée : je pourrais imprimer en 3D un moule et couler du silicone dedans. Puis arasage à raz du moule puis démoulage (si j'y arrive).

Et pourquoi pas imprimer les joints directement avec une imprimante 3D en TPU ? Jamais fait, je sais pas ce que ça vaut. Mon imprimante a une tête spéciale impression "TPU" mais je ne l'ai jamais utilisée.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon, pb suivant, il faut que je refasse une espèce de crépine géante qui permet à la pompe de traitement eau sale de ne pas trop aspirer de boues.

C'est un tube en aluminium roulé-soudé-peint qui comporte une rangée de trous. L'original est mort, il ne fait plus que quelques dixièmes d'épaisseur en bas, il s'effrite.



Les dimensions sont de 400mm de hauteur, 200mm de diamètre.

Je n'ai pas envie de le refaire en alu, j'ai pensé à du PVC.

Pas envie d'acheter 10 longueurs de 4m chez Point P... Mon voisin m'a donné une chute de diamètre 160 (à gauche sur la photo), mais je préfèrerais du 200.

AVIS A LA POPULATION : qui aurait une chute à m'envoyer ?
 
V

vax

Modérateur
Peut-être trouver "juste" un manchon en Ø200

Je suis ton sujet avec attention.
 
H

HoloLab

Compagnon
Peut-être trouver "juste" un manchon en Ø200
Salut Vax, bonne idée, mais les cotes ne sont pas bonnes, ce n'est pas assez long, il faut 400mm et même une manchette ne fait que 310 de haut. Bon on pourrait coller un manchon sur une manchette pour atteindre 310+61=371mm.

Je pense que la hauteur est importante, il faut que ça dépasse du niveau d'eau pour éviter que ce qui flotte soit aspiré par la pompe.



Il y a bien quelqu'un sur le forum qui a des chutes.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
J'ai du 200 CR8 pour des travaux à faire prochainement.

Si tu ne trouves pas en local je peux prélever 40 cm.
 
H

HoloLab

Compagnon
Remontage de la main inférieure.


Équerrage par rapport à la table.



Remontage des amenées de courant. Bah pour mettre tout ça à +/-5/100ièmes c'est pas de la tarte. Quand on sert ça bouge.





Effectivement, on peut retourner les pièces contact et utiliser jusque 8 "arêtes". Mes pièces sont rincées, mais j'ai pu quand même trouver 2 côtés non usés :



Équerrage du support de porte-contacts et vissage du shunt de courant :


Les composants du guide-fil : ouf c'est bien un 0.25 (parce que je viens d'acheter une caisse de bobines de fil de 0.25mm) :



Remontage :



Les composants du presse-fil :


Remontage du presse-fil :

 
Dernière édition:
H

HoloLab

Compagnon
C'est fini ? Non, il faut faire la même chose pour la main supérieure.

Etat initial, après nettoyage sur place à l'acide fortement dilué (Hcl dilué pour atteindre environ 10%) car je le répète, quand j'ai ouvert les boitiers, je ne voyais rien, tout était couvert d'une couche de 5mm de boues...

Le couvercle, comparaison avec celui de la main inférieure, déjà bien nettoyé :






Après démontage et premier brossage :



Après nettoyage à l'acide et brossage :



Reste à tout remonter...
 
H

HoloLab

Compagnon
En dessous du bloc moteur UV (pour l"inclinaison du fil, pour faire de la dépouille programmée) :



Une fois partiellement nettoyée, je m'aperçois que la feuille d'époxy qui protège les glissières est coupée en 2, l'eau et les saletés peuvent remonter dans les guidage ... Zut, je dois trouver cette matière. Et peut être démonter les axes pour voir dans quel état c'est...

 
H

HoloLab

Compagnon
Je ne sais même pas a quoi ça sert une Agie DEM315, mais bravo pour le boulot. T'as pas peur...
Bonjour Peps,

c'est une machine de découpe par électro-érosion à fil. Certains appellent ça "à étincelage". On use le métal avec une étincelle entre un fil et la pièce. Comme le fil s'use aussi, on le fait circuler pour en amener en permanence du neuf.

Pour plus de clarté, je voulais éditer le titre de mon topic pour ajouter "Electro-érosion" avant Agie DEM315, mais je m'aperçois que le titre n'est plus modifiable.
Pareil pour le premier post de ce topic n'est plus modifiable. Je voulais m'en servir pour indiquer une liste de progression que je remettrais à jour.
Y'a une manip miracle pour faire ces deux actions ?
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,
je n'ai pas eu le temps de continuer le reportage sur la machine, mais j'ai avancé, maintenant ça coupe. j'en suis à plus de 520 heures de travail !

Dessin et impression 3D de joints en TPE (pas le TPU trop dur) :



Une fois le siège bien gratté sur les pièces d'origine et le tout collé, ça donne ça :

 
H

HoloLab

Compagnon
Puis j'ai attaqué la finition du groupe de traitement de l'eau.


Fabrication d'un crépine de pompe
:


Remontage des petites crépines nettoyées, tubes changés :




Une fois installée dans la machine :



Nettoyage et remontage des capteurs de niveau d'eau :
 
H

HoloLab

Compagnon
Désossage du groupe froid, je ne garde que l'habillage qui supporte l'armoire électrique. Le groupe est totalement mort, moteur bloqué, ventilo HS, plus de gaz, etc... Je ne ferai pas de longues opérations de coupe, ça devrait passer.




 
H

HoloLab

Compagnon
Remontage de tous les éléments, remplacement à neuf de tous les joints, les tuyaux, recâblage si nécessaire :




On voit bien le trou à la place du groupe froid :

 
H

HoloLab

Compagnon
Vous vous souvenez de l'état des câbles d'amenée de courant :


Ne sachant pas si l'ensemble comportait des éléments actifs encapsulés dans les manchons, j'ai choisi de refaire le blindage extérieur et les cossses.
Changement des gaines tressées par de la gaine tressée inox. En réfléchissant bien maintenant ce n'est peut-être pas génial car au contact avec l'ancienne gaine en cuivre étamé, sous eau, il peut y avoir des couples électro-chimiques qui finissent par dissoudre rapidement l'un des 2 métaux... Mais je ne sais pas car pendant les cours de chimie je faisais des schémas électroniques et des dessins de pièces mécaniques...

Je disais donc, rechemisage par la gaine inox, dénudage des câbles (ça ressemble à du fil de Litz, mais ce ne serait pas étonnant avec des impulsions de l'ordre de la microseconde), et ressoudage de cosses :



Première isolation (le blindage ne doit pas toucher la cosse !). Pour cela, j'utilise de la gaine thermo préchargée en interne avec de la résine. Cette dernière flue à chaud et rempli de façon étanche les interstices :



Préparation du second manchonnage :



L'araignée finalisée :


 
H

HoloLab

Compagnon
Recâblage de la table et des amenées de courant :
 
H

HoloLab

Compagnon
Montage et configuration d'un émulateur de disquettes sur clé USB et première MST (mise sous tension !) :





ELLE VIT (et moi je revis)
 
H

HoloLab

Compagnon
Démarrage des pompes, geysers en tout genre (flexibles mal serrés, etc...). Je finis par venir à bout des fuites.

sauf pour le bloc foré de distribution/collecte de l'eau... Dangereusement bricolé par les anciens propriétaires...


C'est marrant comment la résine finit par se percer de jolis petits trous avec le temps...



Après quelques tentatives de rebouchage infructueuses, je fini par sortir l'artillerie lourde :



Achat des raccords chez Connexion-Pression (super magasin pas cher, le gars aux manettes est super serviable). Au passage les sagouins qui ont "refait" les raccords, l'ont fait avec des empilages PVC/laiton. Le laiton a fini par se faire manger tout cru par l'eau désionisée à 15µS/cm.




Le tout, poncé, dégraissé et recollé :



 
H

HoloLab

Compagnon
bon, les disjoncteurs thermiques de protection des pompes me lâchent un par un ... Je branche en direct pour faire quelques tests (je sais c'est pas bien).





Pour finir j'en trouve sur TheGoodCorner à 4€ pièce :


Les petites lucioles sur la photo ce sont pour les touches lumineuses de la machine, plus aucune ne fonctionnait... Maintenant avec toutes les erreurs c'est un vrai sapin de Noël.
 
H

HoloLab

Compagnon
Une EV fuit en position fermée, résultat l'eau se désionise en permanence jusqu'à descendre sous les 5µS/cm...
Je démonte l'EV, la membrane est bloquée par un morceau de plastique (bout de colle de 5mm d'épaisseur...)


 
H

HoloLab

Compagnon
Remontage fait, elle fuit toujours un peu. J'échange avec celle d'à côté, de bypass du désioniseur. Au pire elle fera circuler un peu d'eau non désionisée lors de la désionisation. Dans ce sens là c'est pas trop grave.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
3 235
laboureau
A
Réponses
13
Affichages
1 700
LauCazz
L
D
Réponses
19
Affichages
4 529
p7m13
P
Réponses
22
Affichages
2 242
part's-and-co
Réponses
48
Affichages
7 120
Delbouse
Réponses
47
Affichages
12 858
A
Réponses
4
Affichages
3 681
C
J
Réponses
23
Affichages
10 544
je63
J
Réponses
30
Affichages
3 868
Kyton
B
Réponses
40
Affichages
18 948
ygaillard
Y
Réponses
416
Affichages
34 693
guy34
G
Réponses
49
Affichages
16 882
Macfun
A
Réponses
43
Affichages
8 740
Al_X Fl_R
A