remise en route d'un tour de poilu

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Salut a tous, après la fraiseuse de la 2nd guerre mondiale, Le tour de la 1ère,
un vieux coucou de l'année 1910 d'après le ptit monsieur qui me l'a vendu,
pas de roulement, transmission par courroie, cuir, moteur (très jolie je trouve d'ailleur) 0,3 ou 0,5 cv, banc en Queux d'arronde
du jeu dans la poupée mobile, m'enfin pour 100€, je me dis qu'il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose vu qu'il est "très ouvert"
l'avantage c'est que tout ce démonte et le banc est humainement soulevable (pas longtemps)

je commence par virer les poulies étagé et le moteur que je remplace par un moteur 700w tri, des poulie SPZ et moyeux taperlock + variateur de fréquence, la Vmax d'origine était au alentour de 600 Tr/min je dimensionne le tout pour rester dans cette plage,
montage d'un genre d’Équerre sur pivot pour la tension de courroie (en photo juste pointée et sur gabarie pour dimensionnement)

resultat; bah ça marche juste au alentour de 640 Tr/min ça doit rentrer en résonance quelque part ça fait un barouf de dingue, je vais essayer de resoudre le problème même si je ne pense pas tourner beaucoup au dela de la Vmax

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D

DimiDimDimi

Ouvrier
le but maintenant ça va être de mettre une vrai tourelle porte outil,
j'ai approximativement 20mm entre le centre de la broche et le bas du chariot,
la tige fileté est un genre de M18 pas fin, j'ai un écroux qui se monte dessus,

j'aime beaucoup le système Multifix, pensez vous qu'un Type A se monterais la dessus (j'ai deux outils en carré de 16 et j'aimerais rester en 16) ? je sais que c'est un peu donner du lard a un cochon, mais ce tour est plus un investissement le temps d'en acheter un vrai beau précis entre temps je m’équipe et je garderais tout les accessoire (altivar, outils de coupe etc) le jour ou un beau ptit cazeneuve viendra prendre sa place



@+ dimitri

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Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Salut , quoi comme bruit en vitesse max ? Les paliers ne sont pas prévu ou insuffisant huilé/graissé et puis 'équilibrage est peut-être a l'ouest ... Il y a également toute la pignonerie a l'air libre qui est forcément tres bruyant
Vas y doucement avec cet ancêtre :wink:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
le bruit vers les 640 tours c'est mon excroissance de support moteur qui se met a vibrer problème de rigidité je pense, c'est du tube 20x40x2 soudée avec un renfort a 45°, le pivot un peu leste aussi tige inox de 10 dans des tube percé a 10.1 ?

pour l'instant il tourne a sec :oops: je sais pas encore comment lubrifier les palier, un coup de pinceau a l'huile de boite ?
personne n'a d'avis concernant la possibilité de mettre une tourelle multifix la dessus ???

ha et j'ai oublié de préciser 1m80 d'entre pointe :roll: je me demande si ils servaient vraiment a l'époque ....
la vis mère tourne un peu en banane .... j'ai l'impression que c'est inévitable tellement elle est grande ?

une fois que j'ai une vrai tourelle la dessus je customise le traînard pour avoir des vernier et changer les vis trapézoïdale par des vis/noix a gauche car c'est un peu perturbant d'avoir les commande inversé !

j'avais vu un sujet du forum ou un mec avait refait un tour similaire, pareil banc queux d'aronde, palier en bronze, je ne retrouve pas e post,
pour la Vmax des palier en bronze 600 tour/min vous parait raisonnable ou je ferai mieux de redescendre par précaution ?


@+
 
T

tibus

Compagnon
Vieille mémère , tourne en dessous (surtout sans lubrif ! C'est l'action n1 que tu dois traiter) ,La vis mère a du etre tordu lors du levage/transport (sangle pris dessus ou pincé entre le banc et la sangle)
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
pour la lub des paliers, tu pourrais facilement adapter des purgeurs automatiques de chauffage central; en enlevant la valve et le flotteur, tu règles le débit d'huile en ouvrant plus ou moins la prise d'air.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
je note pour les lub, de l'huile de boite ça irait ?

je continue de bosser dessus, je démonte la poupée mobile,
je nettoie remonte, j'ai entre 0.08 et 0.12 mm de jeu dans le la noix en laiton sur le mvt transversale, grave ou pas ?
j'aurais tendance a vouloir changer l'ensemble vis/noix ...

et la catastrophe, le lardon pour la translation le long du banc cassé en 2 :eek:
le réveil commence a ressemble a une assistance a personne en danger ....
il est en acier, ça se refait ? en laiton ? en acier ?

et pour continuer sur cette bonne lancé, celui de déplacement longitudinale aussi .... :smt021
idem ferraille, ya une chance de pouvoir les refaire facilement ou c'est la mission ? maintenant que j'ai une fraiseuse fonctionnelle
la noix est pas mal mangé a l'intérieur, celui ci vaut mieux les changer,
vous pensez quoi des lot vis trapézoidale/noix anti jeu d'imprimante 3D de ce type ?

c'est ce que j'ai sur mon imprimante 3D, ça coûte une misère .... le seul risque que je prend c'est de faire des usinage irréversible sur le chariot

sinon des noix de ce type la à rapporter sur une autre pièce

voila pour les misère du jour :D
@+

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T

tibus

Compagnon
tu as regardé le diam des vis d'imprimante ? 8mm est bien trop insuffisant ..
 
K

koujo

Ouvrier
Attention tout de même à la sécurité, avec toutes ces courroies sans protections.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Attention tout de même à la sécurité, avec toutes ces courroies sans protections.
oui il a vocation a être carterisé (très légèrement, tôle grilagé autour de la broche, je veux pas trop me prendre la tête la dessus)
mais tu peux voir dans le second poste qu'il n'y a plus qu'une seul courroie comme j'ai remplacé et déplacé le moteur

tu as regardé le diam des vis d'imprimante ? 8mm est bien trop insuffisant ..
arf trop tard :D j'en ai pris une paire sur amazon pour 17€ avec la noix .... au pire ça servira ailleur je me fait pas de soucis la dessus
mais pourquoi ça serait insuffisant ? celle de mon I3D on l'air pas mal Rigide
après ce choix attif a été grandement motivé par la disponibilité et le prix j'avoue ... et le pas de 2mm ! un tour 4mm au diamètre ça me parait assez précis !

et concernant mes demi lardons, quelqu'un à une solution ?

Ps; je viens de me rendre compte que j'ai mis aucune photo du tour en entier, je mettrais ça quand je retournerais a mon entrepot !


@+
 
T

tibus

Compagnon
Les lardons doivent être en fonte (comme beaucoup de pièces de ce tour).
Base toi sur le Diam choisi d'origine des vis de deplacement , les efforts sont calculés en rapport
Pas grave le jeux de la vis/noie du transversale
 
S

simon74

Compagnon
Oui, lardons en fonte. J'en ai deux coniques qui trainent (au moins un que est du Schaublin), passe moi les dimensions du tien, vu que t'as un fraiseuse tu peut peut-etre tirer quelque chose depuis..

Autrement, si t'arrive a bien immobiliser les pieces, la fonte se brase tres bien.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
merci pour les réponse rapide,
oui les lardons d'origine sont en fonte, je me demandais si il était judicieux de les tailler en laiton mais j'ai lu sur le forum que non apparemment .....

pour la fonte a utiliser, pas de fonte particulière ?
un bloc comme ça irait ?

pour information vos vernier donne combien au diamètre pour un tour ?
j'ai eu la chance de recupérer des vernier diamètre 40 avec 100 graduation dessus, je comptais les utiliser pour ce tour, avec une vis au pas deux, la lecture était à 4 centième


@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui, lardons en fonte. J'en ai deux coniques qui trainent (au moins un que est du Schaublin), passe moi les dimensions du tien, vu que t'as un fraiseuse tu peut peut-etre tirer quelque chose depuis..
je te redirais ça, je retourne a l'entrepot demain,

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour le lardon ... je le remonterais en l'état, en mettant une rondelle sous la tête de la vis du milieu.
Bon comme tu as un fraiseuse...., mais je crains que ça ait besoin d'être gratté et apaire au chariot.

Je pense, expérience personnelle à l'appui que les chariots supérieurs de ce genre de tour ne sont pas assez rigide pour accepter le porte à faux de l'outil sur les tourelles à porte outil amovibles....
Au mieux, une tourelle carrée ( avec cales, bof...)
ou un carré ( ou un triangle ) avec une plaquette à chaque coin. Vu sur lathe, mais je ne sais plus le nom.

Pour les paliers, huile moteur, mais pas synthétique: pour ton tour de la 10w30 ou 20 w40 premier prix à market sera bien ok !
Les spécialistes donneront leur avis, mais surtout pas de graisse !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bien pour une remise en route,
mais je trouve dommage de rendre bâtard une telle machine en modifiant et remplaçant les périphériques et accessoires par du moderne... de toute façon ce ne donnera jamais les perfs de versions plus récentes, la valeur s'en trouve diminuée nettement.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son matériel même si le patrimoine en souffre.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir

Pour le lardon ... je le remonterais en l'état, en mettant une rondelle sous la tête de la vis du milieu.
Bon comme tu as un fraiseuse...., mais je crains que ça ait besoin d'être gratté et apaire au chariot.

tu parles des deux lardons ?
j'ai tenté un remontage du petit tels quel, j'ai un jeux dans le chariot ...
pour le gros, il faut que j'essaie, de toute façon je ne comptait pas charioter en bougeant toute la poupée mobile .... (oui 1m80 d'entrepointes pour chariotter sur 30cm :D)

j'ai trouvé dans mon barda un bout de fonte plate ! y a t il une fonte meilleur qu'une autre (j'aurais tendance a dire une fonte dure ?) pour cette application, voyez les plans côté, les côtes sont une moyenne sur toute la longueur arrondie au 1/10,
la pente résultante est 32 et 34° question, est ce que cette côtes est très stricte ? car je n'ai pas d"étaux inclinable pour régler l'inclinaison par rapport a l'ancien lardon (juste une broche a inclinaison réglable), j'aurais tendance a dire que la face "reglage" n'a pas forcement besoin d'être parfaitement d’équerre ? je me trompe ?

et question à quoi servirais les petite goulotte le long du lardons sur la partie basse ?

Je pense, expérience personnelle à l'appui que les chariots supérieurs de ce genre de tour ne sont pas assez rigide pour accepter le porte à faux de l'outil sur les tourelles à porte outil amovibles....
Au mieux, une tourelle carrée ( avec cales, bof...)
ou un carré ( ou un triangle ) avec une plaquette à chaque coin. Vu sur lathe, mais je ne sais plus le nom.

Ha ? ça, ça m'embête, une multifix m'aurais bien plu ....
tu as l'expérience de casse de lardons sur ce genre de tour ?
la tourelle carré ça m'embête, car je part de " pas de tourelle" donc autant acheter un truc bien direct ....

Hello,
bien pour une remise en route,
mais je trouve dommage de rendre bâtard une telle machine en modifiant et remplaçant les périphériques et accessoires par du moderne... de toute façon ce ne donnera jamais les perfs de versions plus récentes, la valeur s'en trouve diminuée nettement.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son matériel même si le patrimoine en souffre.

pour le côté authentique, en effet c'est dommage surtout si effectivement ce tour a tournée des obus en 1914 comme l'ancien proprio m'a dit,
mais pareil qu'en restauration auto, je comprend l’intérêt d'une resto a l'identique, sauf que là en vrai il est fatigué à plusieurs endroit l’ancêtre (si je devais faire une liste des problème ça prendrait au moins une page)
c'est pas pour rien que je l'ai touché 100€

l'idée c'était de le rendre fonctionnel pour débuter et m'équiper et un jour je craquerais sur un beau tour moderne ! et moins long que 2,3m !
je donnerais celui la à quelqu'un en récupérant les accessoires (tourelle, Altivar, outils)

voila ! je suis en train de faire une cao de toute la poupée mobile, je regarde comment je peux réparer le déplacement longitudinale, la noix en laiton est plus que fatigué ...



@+++

petit lardon.png


Grand lardon.png


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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Au sujet de la tourelle...

Peux tu stp partager une ou deux photo du chariot supérieur et du transversal ?

En général dans ces années là c'était mini mini les chariots....

Mon expérience, ça n'a pas été de péter quelque chose, mais il y avait un porte outil réglable en hauteur serré sur un cylindre d'environ 60-70 mm de diamètre avec embase de mettons 80 mm...

La pointe de l'outil se trouvant à environ 40 mm.( voire plus ) du bord de cette embase , donc à 70-75 mm de l'axe du cylindre.

Un jour , j'ai embecter l'outil dans la pièce, je l'ai vu descendre... au moins de 5 mm, peut être même un cm....
Puis un gros boum + casse outil carré de 16 mm en AR
J'étais persuadé d'avoir cassé quelque chose à la tourelle, au transversal ou au chariot supérieur...

Rien trouvé, RAS...

Après, j'ai mis une tourelle carrée qui dépassait à peine un ou deux mm du bord du chariot supérieur et dégagée au dessous pour plaquer au mieux dans les coins!

Plus de problème d ce genre.

Tourelle custom, fraisee ey tournée en quelques mercredi après midi au lycée ou j'étais...
Comme j'étais en internat, les pièces faisaient des aller retour en car les week-ends pour les travailler aussi à la maison...
J'étais en 1ère donc j'avais 16 ans !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
voila les photo du chariot avec l'outil côté mandrin,
tu peux voir qu'il à passé un examen pré-opératoire chez le chir'
ça sera un peu plus simple a refaire une noix si j'ai de la place, plutôt que leur noix avec serrage sur le côté ....

@+


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Y

yvon29

Compagnon
Voilà, c'est exactement ce que je craignais:
Glissières pas très larges,
Transversal à peine plus long que large,et pire: chariot supérieur carré...
C'est gage de mauvaise stabilité

Attention encore plus lorsque tu feras des alésages...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
ha mince tant que ça ?

j'ai déjà manipé sur ce genre de jouet

et les glissière doivent faire la moitié de celle que j'ai ? on va dire que pour mes petits besoins ces mini trucs me conviennent en vrai,
à vrai dire c'était ce que je comptait prendre jusqu'à que je trouve cet ancien
pour les trucs plus sérieux je fais faire par quelqu'un

j'usine principalement de l'alu/delrin, évidement je serais tenté de tourner de l'acier mais en y allant mollo, j'ai tout mon temps
ça me déprime un peu cet enchaînement de bad news....
mais je me dis que foutu pour foutu, autant tenter un truc et au pire le matos investi resservira forcement par la suite
d'après toi, l'utilisation d'une tourelle type multifix sur ce tour présenterais un risque de casse ? même en y allant gentil lors des passe ?

mettre une tourelle carré ou l'on doit régler l'outil avec des cales d'épaisseurs, ça m'emm*rde vraiment, même si c'est pas tout les jours qu'il servira ....

ha et tiens une photo du vieillard en entier !

sur ce j'arrête pour aujourd'hui j'attends les réponses/avis quant au lardons a refaire pour continuer ...
en tout cas merci pour les différent retour d'expériences !

@++

IMG_20190727_164817[1].jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour les lardons, celles que j'ai en main sont bien plus petit que les tiens. Desolé. Si il faut faire en partant d'un bloc, faut fraiser, puis gratter pour l'epouser a la chariot. Mais pour bien faire, faut gratter la chariot pour etre parfaitment rectiline d'abord. Ce n'est pas un operation totalement anodin.

Pour ce qui est tourelle, fabrique-toi plusiers tourelles carrés, monte et regle tes outils. Ca te donne 4 outils par tourelle, pre-reglé, et si il en faut plus, change de tourelle. Pour des barres d'alesage, c'est encore plus facile, un bloc avec des trous percés a hauteur de point au bonne diametre pour tes differents barres. Super simple, pas cher, et tres solide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça c'est excellent !
fabrique-toi plusiers tourelles carrés, monte et regle tes outils. Ca te donne 4 outils par tourelle, pre-reglé, et si il en faut plus, change de tourelle.

Avec une bonne indexation c'est impeccable !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour la lubrification de ta broche j'utiliserais de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse pas de l'huile moteur.
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourquoi?
A cette époque il n’y avait pas de tronçonneuse et pas d’huile filante ... et ça marchait bien avec de l’huile « normale »
Je sais que pour les glissières il ne faut surtout pas de graisse ou de l’huile épaisse
Pour les paliers bronze je ne sais pas .
Je viens de faire une recherche avec les mots « huile machine outil palier bronze » il y a tout un tas de réponse
Par exemple celle ci
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour la lubrification de ta broche j'utiliserais de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse pas de l'huile moteur.
Si les paliers sont morts, Ok, mais, en règle générale, l’huile pour palier de tour est plutôt une huile très (très) fluide....
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
je trouve 33,42° pour le lardon du transversal?
cdt
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour les lardons, celles que j'ai en main sont bien plus petit que les tiens. Desolé. Si il faut faire en partant d'un bloc, faut fraiser, puis gratter pour l'epouser a la chariot. Mais pour bien faire, faut gratter la chariot pour etre parfaitment rectiline d'abord. Ce n'est pas un operation totalement anodin.

Pour ce qui est tourelle, fabrique-toi plusiers tourelles carrés, monte et regle tes outils. Ca te donne 4 outils par tourelle, pre-reglé, et si il en faut plus, change de tourelle. Pour des barres d'alesage, c'est encore plus facile, un bloc avec des trous percés a hauteur de point au bonne diametre pour tes differents barres. Super simple, pas cher, et tres solide.


Pas de soucis, merci tout de même pour la proposition en tout cas,
pour le lardon je pense que dans un premier temps je vais essayer de réusiner le petit dans le bloc de fonte que j'ai trouvé,
je créerais un post à ce propos pour enrichir le sujet,

et bien trop tard :rolleyes: ... j'ai acheté une multifix,en vrai y avais une occaz' qui me faisait des yeux depuis une semaine, c'est pour ça que la question de la multifix revenait souvent dans mes post :-D, bon du coup c'est pas dit qu'il y aie pas une tourelle a chopper pas chère dans les prochain mois les amis :oops:

je note pour la tourelle maison, par contre je ne sais pas ou trouver de telle bloc d'acier ... et un empilement de plaque soudé me parait bof comme solution,

Si les paliers sont morts, Ok, mais, en règle générale, l’huile pour palier de tour est plutôt une huile très (très) fluide....
j'ai encore deux bidon d'huile de boite, pas de contre-indication ? les fourchettes de boite sont en laiton, donc ça devrait aller ?

bonjour
je trouve 33,42° pour le lardon du transversal?
cdt

oui en effet, erreur de ma part dans le croquis, et qui est une côte calculée et non mesurée, donc soumis a pas mal d'incertitude
je me demandais d'ailleurs si cette côte était très critique ....
genre je règle l'inclinaison de la tête a 33° et venga ?
 
S

simon74

Compagnon
je ne sais pas ou trouver de telle bloc d'acier
Bon, les miens sont fait pour un tour beaucoup plus petit, tranché dans les axes HS de teleski (40x40), mais, par exemple, y a https://www.acier-detail-decoupe.fr (ils sont basés a Annecy) des blocs de C45 en 70x70x70 revient a ~10€ +FdP. Y en a plusiers societes comme cela, et un tas de liens sur le forum. Autrement, fais-toi des amis chez le ferailleur du coin :)

je me demandais d'ailleurs si cette côte était très critique ....
Oui, c'est totalement critique. Tes lardons doivent epouser parfaitment les glissieres. En regle general, ca se fait par la processus j'ai decrit au-dessus. Rectification et grattage des glissieres, suivi par la meme chose sur les lardons. C'est longue comme travail.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bon, les miens sont fait pour un tour beaucoup plus petit, tranché dans les axes HS de teleski (40x40), mais, par exemple, y a https://www.acier-detail-decoupe.fr (ils sont basés a Annecy) des blocs de C45 en 70x70x70 revient a ~10€ +FdP. Y en a plusiers societes comme cela, et un tas de liens sur le forum. Autrement, fais-toi des amis chez le ferailleur du coin :)

ouai je connais ADD mais vu les Fdp, jattendrais d'avoir une commande a faire pour mon boulot,
bon de toute façon vu que la multifix arrive, je tenterais quand même un montage ...

Oui, c'est totalement critique. Tes lardons doivent epouser parfaitment les glissieres. En regle general, ca se fait par la processus j'ai decrit au-dessus. Rectification et grattage des glissieres, suivi par la meme chose sur les lardons. C'est longue comme travail.

bah je me demandais si l'angle pouvais pas être un peu plus aigu ? et les vis de pression plaquait la surface glissante de toute manière ?
pour le grattage je vois le procédé mais j'ai jamais fait ...
par contre je sais ou trouver une polisseuse optique manuel, bon on est pas sencer polir du métal dessus, mais je l'ai déjà fait et niveau planéité, je pense qu'on bas très largement le grattage, je me souviens pas les planéité max qu'on puisse obtenir mais la pièce est un vrai miroir plan

bon c'est une suggestion je créerais un post pour voir les différente étapes de fabrication d'un lardon en forme de trapèze

@+
 

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