tadaa (roulements de tambour)...j'ai coiffé Colonel au poteau! mécaniquement tout est en place!:
J'ai meme commencé quelques copeaux!:
j'ai eu quelques frayeurs: le système d'entrainement de la barre de chariotage est un peu limite: si les écrous se déssérent, ça coince brutalement, je vous raconte pas le boucan, on se jette sur le variateur en catastrophe! pas de dégâts, ouf! Ces deux écrous ne sont pas faciles à serrer, ma clef à ergots ne passe pas, j'ai fait ça:
ça permet de bloquer l'écrou créneau contre la vis mère:
et on peut serrer avec une clef de 30.
aventure au remontage du tablier: la barre de chariotage bute contre une des demis noix de filetage: après réflexion et pas mal de jurons, je constate qu'au remontage j'ai inversé les demi noix, celle du bas est réduite pour ne pas toucher la barre! grosse bêtise! j'avais bien repéré les pièces, mais au nettoyage les repaires avaient disparu et comme le remontage s'est fait plus d'un mois après, la mémoire...Bref, on redémonte la tringlerie, on redépose le tablier, on inverse les éléments et il ne reste plus qu'à tout remettre en place!
tu as raison Colonel, j'avais lu que le variateur assurait une isolation galvanique, il n'en est rien! (j'avais testé la tension parasite présente sur la carcasse du moteur: quasiment rien ,pour un moulin de 70 ans, c'est pas mal!) Bien sûr, quand j'aurai mis au propre la partie électrique(c'était plus que du provisoire, plutôt de l’électricité d'urgence pour entendre la broche tourner), la machine sera reliée à la terre.Par contre les circuits de commandes du variateur se feront avec du câble blindé.
Voici comment j'ai fait pour aligner la poupée fixe:
n'ayant pas de cône morse étalon avec axe de réglage (et dans la mesure où ça coûte un bras et et qu'on ,ne s'en sert qu'une fois...), j'ai utilisé une simple tige filetée de 20 mm de chez LM. avec 4 écrous tous simples (ça servira toujours un jour ou l'autre) qui traverse la broche et serre deux rondelles de plexi ou toute autre matière s'usinant facilement.On usine les deux rondelles au même diamètre en finissant avec des passes d'un quart de poil de cul de nourrisson avec un outil bien coupant:
mieux que le pac, un compas d'épaisseur et de la patience permet d'arriver à deux diamètres identiques, l'écartement entre les rondelles est d'environ 150mm, j'ai essayé plus, (théoriquement on doit avoir plus de précision pour les réglages, il doit être possible d’améliorer le bazar avec une grande entretoise bien serrée qui apportera plus de rigidité à l'assemblage), mais la tige n'est pas assez rigide et entre en vibration, même à basse vitesse (je vous sais assez intelligents pour comprendre que la contre-pointe est interdite pour cet usage).
Après, c'est de la patience, on joue du comparateur (touche plate si possible)sur le haut (éventuellement régler avec du cliquant, dans mon cas, c'était parfait sans rien) et puis sur le devant en jouant sur les vis de réglage sous la tete de cheval (on ne peut serrer les fixations qu'avant la pose de la boite Norton)si je ne craignais pas les mauvais jeux de mots, je dirais que le tour est joué!
reste le petit chariot à retaper, polir les manivelles,m'occuper des mandrins (je n'ai pas encore celui qui était dessus, c'est un 250mm, un peu gros pour un new baby),la boite à boutons, faire des étagères sous le tour (la place est comptée) et j'ai un gros travail de rangement à faire dans l'atelier, le déplacement des machine est toujours perturbant (je ne compte pas le nombre d'heures passées à rechercher un outil utilisé quelques minutes avant...Qu'es-ce que j'en ai fait???)