G
gilles.d
Apprenti
Visiblement, mon tour a beaucoup tourné et la remise en service va me procurer un peu d'occupation.
Je suis néophyte dans l'usinage et je n'ai à ma disposition qu'un outillage de mécanique: cela limite le recours à certains travaux qui nécessitent de l'usinage au tour ou à la fraiseuse.
J'ai commencé par adapter éléctriquement mon tour au 220V mono: https://www.usinages.com/threads/alimentation-de-valliere-h130c-avec-variateur-inorea.73103/
Pour pouvoir travailler, la chose suivante a été l'ajout d'une lampe de travail: fer plat, soudure, perçages et j'ai maintenant un éclairage digne de ce nom.
Ensuite, je vais m'occuper de la contre pointe: ici, pas possible d'utiliser les différentes méthodes proposées sur le forum pour réparer la patte de verrouillage de l'avance, j'ai opté pour une solution qui ne correspond peut être pas aux règles de l'art mais je teste:
J'ai commncé par tourner un "bouchon" aux cotes de l'axe du volant, j'ai ensuite tourné une bague au diamètre de la pièce à réparer.
Je me suis ensuite servi du bouchon pour positionner une portion de la bague que j'ai soudée à la baguette fonte.
Avec un poste inverter, ça c'est soudé très facilement. J'ai ensuite meulé les soudures à la fraise.
Le résultat est fonctionnel et puis, si ça recasse, je n'aurai qu'à envisager autre chose.
Reste maintenant à résoudre le problème de serrage de la broche dans son fourreau qui ne se fait pas.
Je n'ai pas les outils de métrologie nécessaires pour mesurer le jeu. J'étudie actuellement la possibilité de chromer la broche pour réduire le jeu.
la partie cassée
tournage du bouchon
résultat après soudure et passage à l'apprêt
Je suis néophyte dans l'usinage et je n'ai à ma disposition qu'un outillage de mécanique: cela limite le recours à certains travaux qui nécessitent de l'usinage au tour ou à la fraiseuse.
J'ai commencé par adapter éléctriquement mon tour au 220V mono: https://www.usinages.com/threads/alimentation-de-valliere-h130c-avec-variateur-inorea.73103/
Pour pouvoir travailler, la chose suivante a été l'ajout d'une lampe de travail: fer plat, soudure, perçages et j'ai maintenant un éclairage digne de ce nom.
Ensuite, je vais m'occuper de la contre pointe: ici, pas possible d'utiliser les différentes méthodes proposées sur le forum pour réparer la patte de verrouillage de l'avance, j'ai opté pour une solution qui ne correspond peut être pas aux règles de l'art mais je teste:
J'ai commncé par tourner un "bouchon" aux cotes de l'axe du volant, j'ai ensuite tourné une bague au diamètre de la pièce à réparer.
Je me suis ensuite servi du bouchon pour positionner une portion de la bague que j'ai soudée à la baguette fonte.
Avec un poste inverter, ça c'est soudé très facilement. J'ai ensuite meulé les soudures à la fraise.
Le résultat est fonctionnel et puis, si ça recasse, je n'aurai qu'à envisager autre chose.
Reste maintenant à résoudre le problème de serrage de la broche dans son fourreau qui ne se fait pas.
Je n'ai pas les outils de métrologie nécessaires pour mesurer le jeu. J'étudie actuellement la possibilité de chromer la broche pour réduire le jeu.
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