Salut,
Là je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce que disait notre ami qui parle de micron au niveau alignement.
Alors on reprend depuis le début ...
Indicateur à levier, longueur bras palpeur 9,1 mm, Plage de mesure par sens / ⌀ boîtier: 0,07/40mm à commander sur l’eShop Hoffmann Group : ✓ Conseils personnalisés ✓ Sélection des produits phares
C'est un comparateur à lecture 0.001mm, ok maintenant il y a une erreur de réversibilité de 2µm, une écart total de 4µm, le bras magnétique sur lequel il est posé à aussi une tolérance, ensuite on ajoute les variations dues à la température, celles liées à l'usinage (fraise, usure, etc.), l'erreur des axes de la machine, le backlash, la rigidité, j'en passe et des meilleurs.
Avec un comparateur "au micron", quand je règle mon étau a +-2µm, une fois ajouté la chaîne de tolérances je suis relativement confiant que je tiendrais 2 ou 3 centièmes.
Indicateur à levier, longueur bras palpeur 12,5 mm, Plage de mesure par sens / ⌀ boîtier: 0,4/29mm à commander sur l’eShop Hoffmann Group : ✓ Conseils personnalisés ✓ Sélection des produits phares
Ça c'est un comparateur au centième (gradué 0.01mm), écart total 13µm + erreur réversibilité de 3µm, si tu veux régler "au centième" ça veut dire que ton aiguille reste "entre deux positions", mais c'est plus ou moins, à la louche et à l'appréciation de celui qui regarde.
Donc ton réglage finale, s'il est a 0.02mm faudrait déjà être fier, et une fois que tu as rajouté toute ta chaîne de tolérances dans les mêmes conditions, ton bizarrement ta pièce ne tient pas les 0.1mm requis, et tu te fais retoquer à la livraison.
Donc je confirme que je reste droit dans mes bottes, le comparateur "au micron" (gradué a 0.001mm) et le réglage "a +-2µm" (de lecture sur le comparateur), c'est la méthode que je préconise, droit dans les yeux, pour tenir des tolérances correctes sur la pièce finale.
Prendre une mesure ce n'est pas seulement lire un outil, c'est aussi savoir l'interpréter ...
Thomas.