M
Mcar
Compagnon
Pour régler un étau au micron il faut d'abord vérifier le déplacement de ton axe donc ici le le X , sinon ça sert à rien de régler un étau au micron, le centième suffit.Salut,
Wabon ? Au début j'avais acheté un comparateur au 0.01mm, quand Haas est venu m'installer la machine il a rigolé, le jour même j'ai commandé un 0.001mm et depuis que je l'ai reçu, à ma connaissance le 0.01mm n'est jamais ressorti de sa boite (ça fait plus d'un an).
Avec un peu d'habitude il ne faut pas plus de 2-3 minutes pour régler un étau a +-2µm sur 150mm, et un quart d'heure environ pour avoir les deux étaux alignés dans la même précision.
C'est pas qu'on fasse tout à +-2µm, mais chaque tolérance s'ajoute, si on n'y fait pas gaffe rapidement la somme des imprécisions devient beaucoup plus importante.
Le plus rigolo qui m'est arrivé, c'est d'avoir un étau impossible à régler proprement ... après 10 minutes j'ai fini par démonter le mors, il y avait un petit copeau d'alu coincé derrière le mors, complètement écrasé, mais ça suffisait à fausser le résultat.
Thomas.
es tu sur que ton axe X se déplace dans le micron ? si oui alors
Petit rappel, les plans son généralement coté à 0,1 mm de défaut de perpendicularité, quelque fois à 0,05 mm rarement plus.
si la conception demande une tolérance de l'ordre de 0,03-0,02 mm (voir en deçà) alors toujours (en tout cas c'est comme cela que j'industrialise) pour garantir cette perpendicularité l’opération est réalisée avec un outils combiné, donc perpendicularité garantit par l'outil, et la , l’étau sert à rien.