Référence filament PETG ( sur CREALITY Ender 5S1 )

J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

J'ai investi dans une imprimante 3D début 2023. Une CREALITY Ender 5S1 - Extrudeur Direct Drive '' Sprite ''. Elle est cartérisée avec ses 4 panneaux acrylique ( je n'ai pas le capot supérieur ). Je l'utilise avec son trancheur : CREALITY Slicer 4.8.2

Après la prise en main et l'impression sans grande difficulté de pièces en PLA , je suis passé au PETG qui correspond plus aux utilisations des pièces que je souhaite réaliser ( résistance mécanique, à la chaleur, pression, ... ).

Après des débuts pas très concluants, aujourd'hui sous réserve notamment d'imprimer une seule pièce à la fois, j'obtient des pièces dont la qualité me satisfait sans toutefois égaler l'aspect du PLA et j'ai toujours des petits fils ( cheveux ) qui trainent dans les endroits ou l'impression n'est pas continue.

Bien que le PETG soit mentionné partout comme étant un filament plus délicat à imprimer que le PLA, je pense qu'il y a une piste d'amélioration possible suivant la référence / qualité utilisée. La seule expérience que j'ai étant le filament PolyLite PETG orange de POLYMAKER.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent ce type de filament, j'aimerai connaitre la référence du filament que vous utilisez avec votre retour d'expérience sur l'impression ( aspect qualité, présence de filaments, difficulté sur pièces de géométrie complexe, .. ) avant de me réapprovisionner.

J'ai lu quelque part que les pièces de la PRUSA MK3S étaient imprimée dans cette matière. Le Prusament PETG est peut être la référence ...

Merci de vos retours

Jean-Claude
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les petits fils c'est du stringing.
Quand c'est façon toile d'araignée qui part facilement au pinceau à poils un peu durs vaut mieux vivre avec mais quelquefois ça transforme des parties de l'objet en cactus et les ouvertures en fenêtres de prison et là il faut y remédier.

On peut réduire le stringing en réduisant un peu la température.
Une autre piste c'est la rétraction et le Z-HOP.

Avec le PETG tu as tout intérêt à trouver la température la plus basse utilisable.

Le Prusament PETG ?
Mon ami, remplis ton caddie chez Prusa et passes ensuite aux frais de port...
CA CALME :mrgreen:

J'ai utilisé le PETG Wanhao, FormFutura et deux ou trois autres marques.
Franchement de l'un à l'autre tu dois changer le profil. Il y'en a qui peuvent s'imprimer plus vite que d'autres mais au final il n'y a pas de grandes différences.
Pendant la phase de mise au point et de création du profil on galère avec le stringing.
Une fois que tu connais bien une marque surtout n'en changes pas parce qu'une bonne partie des réglages seront à ré-ajuster et que c'est particulièrement chiant de refaire des benchies et des string test.

Ce qui est important c'est de te trouver un fournisseur qui propose de belles couleurs et qui soit fiable sur le long terme.
C'est énervant d'acheter un rouleau et de ne plus le trouver un an plus tard quand on veut le même.

Pour tes filaments je te conseille ArianePlast.

Ils ne sont pas particulièrement cher, proposent des facilités d'envoi et proposent de belles couleurs et rendus.
Mention spéciale à leur filament Vegetal qui s'imprime vite, facilement et produit des pièces solides.
Et chez eux au moins dans un an tu retrouveras les mêmes bobines si tu as besoin de recharger.
Prends toi voir un Anthracite ou rouge métallisé : tu m'en diras des nouvelles.
 
S

Squal112

Compagnon
Avec mon Alfawise U20 (pas une référence en terme de précision et qualité esthétique).
Slicer Simplify3D ou PrusaSlicer (en cours de migration)
Plateau verre 3mm - Caisson bois autour de la machine

PETG classique de chez Grossiste 3D : très bon résultats tant en résistance mécanique qu'en aspect esthétique.
T° de buse (laiton) : 240°C - Lit à 80°C - Vitesse d'impression 40mm/s

PETG chargé carbone de chez Wellhan, excellents résultats, esthétique encore plus lisse/propre (à l'image des PLA carbone)
T° de buse (bi-métal laiton/acier trempé) : 240°C - Lit à 80°C - Vitesse d'impression 30 à 40mm/s
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir @MegaHertz , @Squal112

Merci pour vos retours, notamment de l'alerte concernant l'impact du changement de fournisseur !

Concernant le stringing '' qui transforme les ouvertures en fenêtre de prison ( super la comparaison :lol: ), c'est vraiment galère. J'utilise un mini chalumeau ( Briquet torche ) pour les faire disparaitre en faisant attention de ne pas abimer la pièce.

Partie réglages ( Filament PolyLite PETG de chez POLYMAKER ) :
- Plateau PEI souple de CREALITY avec laque
- Temp du lit : 75 °C pour la 1ére couche et ensuite 70 °C
- Débit 1ére couche 105 %
- Température de buse 230 °C ( je n'ai pas essayé moins )
- Vitesse de ventilation 60 %
- Vitesse d'impression : 50 mm/s ( je remarque que je suis supérieur à ce que vous pratiquez. Je vais réduire à 40 mm/s lorsque je vais imprimer une pièce que j'ai déjà faite pour pouvoir comparer.

Au niveau déplacement, j'active effectivement la rétraction : Distance : 0,8 mm / Vitesse : 30 mm/s ( je n'ai pas trouvé de nette amélioration en jouant sur D & V autour de ces valeurs ) et le décalage en Z lors d'une rétraction ( Est-ce que cela correspond au Z-HOP ) ?

J'ai également activé la fonction '' roue libre ''

Je n'envisage pas d'utiliser de filament chargé. Je n'en ai pas le besoin pour mes impressions actuelles et de plus le Direct Drive '' Sprite '' de CREALITY utilise une buse au standard M6 * 1 mm mais elle est plus haute que les modèles habituels : 16, 8 mm ( contre 13 mm en MK8 ou 12,6 mm en V6 ) et je ne sais pas si on trouve des buses bi-métal qui vont bien dans cette géométrie ( je n'ai pas vraiment regardé le sujet ! )

@MegaHertz ,
Je vais regarder ta suggestion et si j'opte pour ce fournisseur, je reviendrai vers toi pour discuter des paramètres fonction de ton expérience.

Bonne soirée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Laisses tomber les buses bimétal et les filaments chers.
Ca n'apporte pas grand chose, ça coute cher et au final on finit tout de même par tripatouiller les réglages dans tous les sens.
Et à chaque fois que tu modifies ta machine tous les réglages sont à refaire.

Oui, le Z-HOP c'est le levage en Z

Mes imprimantes filaires : Artillery Genius et Artillery Sidewinder X1
Imprimantes directdrive avec buses longues en laiton comme celles d'origine.

Je peux te donner mes réglages pour le PETG Wanhao et FormFutura avec la buse 0.4 :
Vitesse de rétraction : 25mm/s
Longueur rétraction : 0.75mm
Z-HOP : 0.2mm
Coasting (roue libre) : 1.2mm
Température : 230°

La roue libre : C'est un arrêt un peu avant la fin du trait.
Pour tester on imprime un cube ou un cylindre et la jointure ne doit pas être trouée.

Vitesse d'impression : 25 et 50 en contours.
150 en remplissage
75 en remplissage de surfaces

Pas de rétraction ou de refroidissement sur les 3 premières couches.
La rétraction tire un chouille et ça peut entrainer des décollements sur les premières couches : c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas en faire au début.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai investi dans une imprimante 3D début 2023.
Et si la buse était usée ?
Une buse usée peut aussi entrainer du stringing.

Si tu utilises ton imprimante souvent depuis un an il faudrait peut être changer la buse pour une neuve.
Si c'est bien ta longueur de buse je te conseille la marque TwoTrees

Et pour le nettoyage laisses tomber la brosse métalique qui use le laiton.
Tu as ces brosses à poils de cactus ou soies de sanglier qui nettoient aussi bien mais abiment moins ce métal mou

Si un jour tu changes de buse il faut éviter que l'épaulement touche le bloc.
C'est pour être sûr que c'est bien le tube qui est en contact avec le tube interne.
Le tuto de chez Prusa est très bien fait

On voit bien que la buse est bloquée en interne et pas sur son épaulement qui est à un bon millimetre du bloc.
1702375458060.png
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@MegaHertz ,

Merci pour cette réponse complète. Concernant les paramétrages, je trouve une certaine similitude par rapport à ceux que j'utilise mais pour info voila ce que j'obtiens sur une petite impression ( 40 * 40 mm ) avec une grille genre nid d'abeille. Je pense que j'ai encore une bonne marge de progression devant moi .... ( LOL )

1702414428414.png


Concernant l'usure de la buse, c'est aussi un paramètre à prendre en compte effectivement. Depuis que j'ai mon imprimante, j'ai passé :
- Une bobine de PLA d'un Kg ( presque terminée )
- Une bobine de PETG d'un Kg ( presque terminée également )
A combien peut-on estimer la durée de vie d'une buse en utilisation ''normale'': ( 5 Kg, 10 Kg , 20 Kg, ... ) ?

Pour l'approvisionnement, j'avais également trouvé ce fournisseur sachant que les buses de la Ender 5S1 et Ender 7 sont identiques :


J'ai également trouvé des buses CHT ( avantage de ce type de buse ? ). ce n'est pas le même fournisseur !
 
R

ramses

Compagnon
salut à tous,

pour info, je n'imprime quasi que du PETG et quand j'utilise du PLA, c'est uniquement parce que le coloris n'est pas dispo en PETG !

Descends ta t° de 5°C et si pas suffisant de 5°C de plus, et augmente ta ventilation; ca va le faire pour voir disparaitre les "cheveux".

Et pour la buse, tu oublies ... j'en ai changé (la simple d'origine sur mon MK3 par exactement la même) après plus de 40 bobines de PETG à l'occasion du remplacement de roulement linéaire, j'l'ai passée au dichlo et elle reprendra du service le jour ou ce sera nécessaire.

Pour le filament et comme dit ci-dessus, trouves-toi un "bon" filament c-à-d un filament "constant" en qualité dans le temps et une fois que tu auras trouvé ton bonheur, restes-y ! J'utilise depuis 6-7 ans du 3DFil qu'on achète en groupe pour avoir du volume, et donc des prix, et j'en suis plus que content. J'ai pas d'action chez eux et il existe d'autres marques de filaments de qualité, à toi de "trouver ton bonheur" ...

et pour les "cheveux", quand y'en a, surtout ne "t'emmerde" pas à essayer de les virer au cutter, juste un p'tit coup de flamme ou mieux, un petit coup très léger de pistolet à chaleur (j'utilise le HEAT GUN que mon épouse utilise pour le SCRAP) et c'est réglé !

un HEAT GUN, ca ressemble à ça et ca coute une 15aine d'€ ! ... que du bonheur !!!
heat-gun-scrapbooking.jpg


Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Ah, oui ... j'oubliais de te dire ... le PETG est aussi simple à imprimer que du PLA. Ne crois pas ceux qui te diront le contraire ... 8-)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand je regarde ta photo je vois deux possibilités d'amélioration :

Dans mon slicer il existe une option pour lui dire d'éviter autant que possible de passer en coupant au dessus des trous.
Pour aller d'un contour à l'autre le slicer optimise alors pour caser les déplacements plutôt là ou il y'a de la matière que là ou il y'a du vide.

Une autre piste c'est de réduire la vitesse en contour extérieur.
Quand le machin fait un hexagone ou un trou il peut arriver que le fil n'ait pas le temps de coller à la couche du bas quand la tête tourne
Du coup le fil n'a pas collé correctement et préfère suivre la tête.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Avec vos retours, j'ai un éventail des pistes à explorer pour améliorer la qualité de mes impressions en PETG. Je vais prendre les paramètres un à un afin d'en voir / comprendre les effets.

Comme je l'ai écrit initialement, j'utilise le trancheur de CREALITY _ Version 2.8.2-291, qui fonctionne sous une base CURA.

Pour le COASTING ( roue libre ), je n'ai pas encore bien compris comment moduler les 3 paramétrés proposés ( copie d'écran de ceux proposés par défaut ( avec le profil de mon imprimante - Filament PETG générique :

1702496186431.png


Pour éviter de passer au dessus des trous, je pense que c'est le paramètre '' Mode de détours '' en sélectionnant : Tout ou A l'intérieur du remplissage.

1702488197041.png


Pour la rétraction, je n'ai pas trouvé d'option dans mon trancheur me permettant de l'appliquer qu'a partir de la 2éme couche.

Je vous tiendrai au courant de mes essais.
 
R

ramses

Compagnon
salut,

pour ton confort, commence d'abord par peaufiner les réglages "basiques" en t° d'extrusion, diamètre exacte de la bobine ,au 1/100eme t° de plateau et ventilation avant d'aller gratter ds les réglages.

A mes débuts, j'suis aussi allé "traîner" dans les "chiées" de paramètres du trancheur pour voir un peu comment ils impactaient l'impression ... très très vite, je suis revenu aux basiques, réinitialisé les paramètres par défaut et mes 10 aines de Kg de PETG transformés en pièces de tous types et complexités ne s'en trouve que mieux, bien mieux !!!

Bien à vous tous
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour preuve le petit support que je viens d'imprimer à l'instant. la géométrie est simple mais rien qu'en ayant ramené ma vitesse d'impression à 40 mm/s, sans rien changer au reste de mes paramètres, j'obtiens une pièces superbe ou il y a uniquement 2 cheveux qui trainent. Donc je suis confiant pour la suite.

1702502117859.png


Une bonne soirée à tous.
 
B

Ben_gt

Nouveau
Bonsoir a tous.

A vous lire, pour du PETG il faut pas viser une grande vitesse d'impression et avoir la t° "la plus faible possible" ?

Le fil que j'ai actuellement préconise 50mm/s (de chez polyfab) vitesse que j'utilise, mais pour gagner du temps j'aurais aimé pouvoir imprimer plus vite.

J'ai trouvé chez grossiste 3D du fils qui accepte 80mm/s.

Pensez vous que le résultat sera au Rdv avec cette vitesse, ou ce n'est pas conseillé ?

Actuellement pas vraiment de soucis de cheveux, 235° et 75°, couche initiale 30mm/s et après 50mm/s, retractation activée (pas de Z-hop), distance de rétractation 6.5mm et vitesse 25mm/s, vitesse ventilation 50%.

Seule la couche supérieure n'est pas très belle, ça va même jusqu'a cloquer par endroit (pas sur cette pièce)

Qu'en pensez vous ?

Merci.

20240507_192039.jpg
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour avec du PETG ESUn, il suffit de suivre les préco ESUN température. Tu trouveras les réglages à appliquer sur différents forums liés aux imprimantes 3D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur tes couches supérieures est ce que tu alternes le sens de remplissage plein ?
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
normalement ce n'est le slicer qui alterne à partir du moment ou on met plusieurs couches? (d'ailleurs minimum = 2) et quelques fois plus en fonction du remplissage d 'avant
 

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