Refabrication de mascotte a partir de résine castable

  • Auteur de la discussion Charles MONIOT
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
Pareil pour moi. Je fais les dosages avec une balance de précision et je n'ai plus de souci de prise; fréquent avant lorsque je faisais à peu près.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici une aventure vécue qui pourra peut-être aider :

Salamandre11.jpg


http://sulka.fr/salamandre/

@+
JC
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je me permet de remonter ce sujet car j'ai un petit projet en tête que je ne pourrais concrétiser qu'avec une résine castable.
Je compte fabriquer une sorte de bijou évidé et je serais bien incapable de fabriquer le master autrement qu'en impression 3D, et je ne pourrais pas mouler la forme que je compte faire avec du silicone.
Est-ce que quelqu'un utilise cette méthode ? Je m'interroge notamment sur la compatibilité des résines avec les imprimantes.

Vous allez sans doute trouver que je met la charrue avant les bœufs mais j'ai déjà fabriqué le système de mise sous vide pour la coulée :

DSC_0085.JPG


Mais je n'ai pas pensé à un truc idiot : Comment vais-je faire l’étanchéité entre le cylindre percé et celui qui le recouvre, sachant que le moule sera très chaud ? Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé la méthode de la cire perdue qu'avec de l'étain, mais cette fois je voudrais couler du bronze ou de l'argent. A quelle température mini doit se trouver le moule en plâtre ?
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour, même si pour ma petite mascotte j'ai utilisé la méthode de la cire perdue je suis en train de m'équiper pour pouvoir utiliser de la résine castable.
La résine dite castable fonctionne avec toutes les imprimantes 3D SLA que je connaisse (perso j'ai une elegoo mars). La particularité de cette résine est, qu'une fois qu'elle est immergé dans son plâtre de fonderie le plâtre doit suivre une courbe de température de 12h jusqu’à 740 degrés (je crois) pour que la résine se calcine et laisse un moule vide. A la sortie du moule du four il faut couler de suite.

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de ton procédès par injection, puisque cela marche sans. Peut être attendre avant de finir ton idée de voir si ça marche sans ?

Dans toutes les personnes qui m'ont aidé, cette résine est ressortie :


regardes cette vidéo elle t'aidera surement. Il faut donc s'équiper une table vibrante indispensable pour chasser les bulles d'air du moule.

Le plus long donc est la fabrication du four haute température, j'ai acheté tout le matériel mais il me reste qu'à assembler ^^

Si j'ai pu t'aider
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette réponse.
Je dois avouer que je n'ai pas d'expérience avec ce système de coulée sous vide ; j'ai vu ça sur le site de JCS et ça m'a semblé adapté pour ce que je voudrais faire. La pièce que je compte faire ressemblera un peu à ça : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61WwHuNz6rL._AC_UY395_.jpg
En ce qui concerne le dé bullage j'ai déjà une cloche et une pompe à vide. Pour le four je me tâte encore, on en trouve pas mal sur leboncoin en occasion.
 
D

Dudulle

Compagnon
il faut chercher "four à moufle" "four de chauffe" "four dentaire" "four céramique". On en trouve a tous les prix.
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Hello, En fonderie de joaillerie on maintien les platres entre 500 et 750°c en fonction du metal d'apport et la techinque de coulé (azote ou centrifuge) et on place les cylindre sur le dessus du four pour que la décente soit progressive après la coulé
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir, le projet avant et je me rapproche du moment fatidique !

J'ai donc fait un moule en 2 parties en silicone pour y couler un modèle en cire. Pour revenir au problème que j'avais eu avec la plastiline cela dépendait effectivement de la plastiline. Dans le premier cas le silicone n'avais pas polymérisé mais quand j'ai changé de plastiline... plus de soucis !
Demain je pars chercher un four à moufle acheté aux enchères, et début de l'aventure la semaine prochaine ! (me manque encore le bronze)

A suivre !
 
D

Dudulle

Compagnon
Le bronze tu peux le fabriquer toi même. On trouve très facilement des vieux objets en étain sur le bon coin. Il faut cibler les gros objets en mauvais état, comme des cruches un peu défoncées, et on arrive à les avoir en dessous du prix du métal.
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour, toujours dans mon projet de moulage par résine castable j'en suis maintenant à l'étape du moulage. J'ai commandé du platre chez rougier & plé par sac de 5kgs


Cependant j'ai déjà passé un sac pour des moulages tests ou j'ai un problème de "fissurage" du moule. J'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient du platre classique, mais est ce que ça peut marcher pour moi sachant que j'ai un cycle de cuisson qui monte jusqu'à 730 degrés ? Avez vous d'autres références de platre à me conseiller ? Sachant que sur la plupart des sites il y en a pour aussi chère de frais de port que de matières premières ?

Merci de votre aide !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
mélanger du plâtre et de la chaux grise ça ce fait, pour la blanche, jamais fait , et s'était pour de la "déco" dans mon cas s'était 50/50 , mais ça peu être différent , mais mêmes proportions que pour le plâtre et l'eau, donc selon le travail a réalisé , pour ce qui est de mon cas, prises un peu plus rapide et si je me rappel bien (50 ans) sec , s'était + dure.
Marcus
 

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