Salut,
Si je me souviens bien, tu ne peux pas lever la tête avec le cabestan, au delà d'un point.
Pour aller plus loin il te faut utiliser le mouvement vertical de la table en intercalant des cales.
Attention, à un moment donné tu vas être bloqué. Il te faudra alors ôter le dispositif de fixation de la chaine. Cette pièce sert aussi à bloquer la tête dans une position donnée, pour faire de l'usinage en surfaçage. Il faudra enlever la commande.
Après il te faudra aller lentement. Le mieux c'est à deux personnes. L'une tourne la manivelle, l'autre (non, elle ne chante pas dans les bois ...
).
Perchée sur un escabeau, elle contrôle que les galets du dispositif de guidage ne foutent pas le camp de partout.
A noter qu'il est préférable de complétement déserrer les
12 porte galets, 6 en haut et 6 en bas de la tête, avant de commencer à sortir partiellement la tête.
Quand tu vois le pignon d'entrainement sur la crémaillère, ne lèves pas la tête plus qu'il ne fait pour dégager l'arbre horizontal. Assures toi que la tête est maintenue par le bas aux montants verticaux car si elle tombe, c'est direct chez le ferrailleur.
Pour sortir l'arbre horizontal, il te faudra enlever un circlips de bonne taille. Je ne me souviens plus très bien au bout de tant d'années, mais je crois qu'il y a une pièce à enlever au préalable (ou après ... ???). Je me vois encore avec un extracteur à inertie...
Pour la suite, pas possible de te guider par écrit. Ca se passe au feeling après avoir bien observé l'intérieur de la boite ET PRIS DES PHOTOS !
Il y a de fortes chances que tu aies une machine avec le dispositif d'avances automatique modifié (pas avec des billes comme la mienne). Regarde les photos que j'ai postées.
Bon démontage (... et remontage) et mets nous des photos.
P. S. : si tu sais ou trouver des galets de rechange fais moi signe. je n'ai toujours pas remonté la mienne dans l'espoir de trouver, un jour, des galets pour le guidage car un ancien propriétaire avait dû la démonter et a paumé des galets.
Comme je le remets quasi à neuf, j'aimerais que tout soit parfait...
Les galets ont un Ø de 7,5 mm et L = 12 mm. Il y en a 24 (de mémoire) par support, multiplié par 12 supports, ça fait 288 galets.
Heureusement il ne m'en manque pas beaucoup.
Si j'en trouvais une série de 12, ce serait génial .
N. B. comme pour des roulements de précision, il faut qu'ils soient appairés avec un écart en microns aussi faible que possible.
Christian