Bonsoir à tous,
Salut HP = 360, content de vous retrouver sur ce post, et merci pour votre participation.
Un grand merci à Vongard pour votre aide et votre analyse.
Dans "E" il y a effectivement plusieurs ressorts qui appuient sur une rondelle en acier... j'aurais comme vous vu du bronze à cet endroit.
Il est bien possible que la pièce "C" soit à l'envers.
Quand elle est comme sur le croquis, la pièce "B" peut lorsqu'on retire la goupille du trou obolong, aller un peu plus loin que l'extrémité du trou obolong.
Par contre le diamètre extérieur de "C" qui est de 49 mm passe dans les 2 cas dans l'alésage de "B" qui est de 50 mm.
Si je mets "C" dans l'autre sens, la pièce "B" butte avant d'arriver au terme du trou obolong, ce qui me laisse supposer que vous avez parfaitement raison. On peut supposer que la personne qui a fait les plans du dispositif a prévu un usinage du trou obolong avec un peu de marge, donc qui se poursuit un tout petit peu au delà du nécessaire pour la course normale de "B".
Cependant dans les 2 positions de "C", lorsque la pièce "B" est en butée de sa goupille au bout du trou obolong, le crabotage ne se fait pas...
Dans l'hypothèse que vous évoquez (et qui est probablement la bonne) la distance entre les dents de crabotage est supérieure d'environ 1 mm à l'autre hypothèse.
Pour avoir essayé les 2 solutions je suppose qu'il manque une pièce à cet endroit. Probablement un ressort, mai quel type de ressort ?
Par ailleurs l'alésage de 55 mm dans "B" doit bien servir à quelque chose..;oui mais à quoi ?
Il est supérieur de 2 mm au diamètre ext de "D".
L'alésage de "B" coiffe par ailleurs sur environ 14 mm le diamètre ext de "D". Les formes en arc de cercle semblent alors se compléter et pourraient laisser supposer un joint torique à cet endroit, mais compte tenu de la forme des pièce il ne resterait pas longtemps en place...
Il y a sur le forum usinages un fabriquant de ressorts. Je vais essayer de retrouver son pseudo pour lui demander son avis (à moins qu'il ne tombe sur mon post avant).
Votre analyse de l'effort axial que nécessite le système de ma machine contrairement au système qui lui a succédé, me paraît tout à fait pertinent. C'est probablement une usure prématurée de la pièce actuellement absente qui a justifié le chamgement...
Encore merci de prendre du temps sur ce post.
Bien cordialement
HBX 360