hello guys, what's up?
De mon coté j'ai enfin reçu la butée à bille de la noix du Z et les courroies
Alors le travail sur la FC100 a un peu repris.
-Le 'nouveau' moteur' de broche est installé sur son embase 'home made' et monté dans le pieds de la fraiseuse.
- Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode que j'ai découvert (à force de tâtonnement et surtout de réflexion) pour remonter l'ensemble console/noix et vis du z sur le bâti.
*Tout d'abord il faut savoir que la console ne s'enlève et ne se replace que si le bâti est 'en l'air'. Alors après avoir réglé le jeu fonctionnel du pignon de la noix et de sa fameuse butée à bille, il faut monter la noix complète sur la console, puis l'axe de la manivelle du Z, régler les jeux et.....tout re-démonter.
*Ensuite on replace la console nue, juste avec son lardon et on la bloque en fin de course haute. Puis on remonte la vis du Z (la noix en position tier inférieur), et enfin on redescend la console à niveau de la noix, on la visse à la console, on remonte l'axe de la manivelle, contrôle des jeux et hop l'affaire est dans la queue d'aronde.
Le bâti et le pieds ont aussi eu la grande joie d'être de nouveau unis pour le meilleur et par 4 boulons M14 réduits sur le tour (confinement oblige hein?!...)
* Puis on remonte le transversal, réglage du lardon et rattrapage du jeu avec 'ma' noix modifiée, on replace la table, réglage du lardon, et ensuite réglage du rattrapage de jeu de la noix. Pour ce faire et au vu du manque d'accès, on ne peut pas le faire avec une simple clé à ergot de 3. J'ai donc usiné un écrou à ergot ad hoc . Il faut l'enfiler sur la vis, on règle le rattrapage de la noix et on ressort la vis pour enlever l'écrou. ensuite on remonte l'ensemble entrainement de l'avance auto et moulinet, la rallonge de table 'home made' et l'ensemble vis/manivelle vernier du X.
La suite demain,