Bonjour,
J'ai fini de reprendre mes 10 trous sur la clavette (et j'ai percé-taraudé en même temps la barre "écrous" qui sera à l'intérieur de la colonne.
Mise en place de la clavette sur la colonne avec le bloc, perçage-taraudage des deux trous d'extrémité puis assemblage de la clavette (seule) sur la colonne.
Centrage d'un vé par rapport à la broche de la perceuse et après, ça va tout seul !
Perçage des 8 trous + 2 trous pour une goupille, agrandissement des trous de passage des vis :
J'ai aussi commencé le tambour gradué.
Je me suis rappelé la méthode pour diviser au tour :
pour 50 divisions, il faut monter les roues "A", "B" et "C" telles que 50/1 = "A" x "B" / "C"
soit 40 x 75 / 60 :
A défaut d'avoir un doigt au niveau de la roue de 75 dents, j'ai monté un petit pignon qui engrène avec elle et je bloque la rotation en mettant une pige dans les dents.
Si la roue de 75 dents fait 1 tour, la broche fera 60/40 = 1,5 tour.
Pour chaque "avance" d'une dents de la roue de 75 dents, la broche fait 60 / 40 x 75 = 1,5 / 75 = 1/50 tour.
Comme "outil", j'ai utilisé une griffe de pointe entraîneuse :
J'ai choisi de creuser les traits un peu plus profonds que nécessaire :
puis de passer du noir et enfin d'usiner une dernière fois le cylindre extérieur du tambour :
Je ne connais pas la précision qu'avait la tige filetée lors de l'achat et encore moins qu'elle valait une fois réusinée. Le tambour gradué sera donc plus une indication qu'une réelle "mesure".
Le point "délicat" qui reste à faire est le collage de la clavette sur la colonne et il n'y aura plus qu'à attendre le retour des conditions "normales".