recensement des Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir à tous,
J’ai un collègue qui un ramo t 36 avec ce n 3737
il aimerait bien connaitre son histoire
merci
bon week-end
didier
 
R

rvbob

Compagnon
didier11, vu le numéro proche du mien (3698), je dirai mi-1975 mais j' inclurai ce N° à ma demande.
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour tout le monde.
Mon T36 porte le N°2908, si je pouvais en savoir un peu plus sur son histoire, merci.

cordialement Usicn.
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir rvbob
C’est ce que j’en avais déduit moi aussi ,mais c’est surtout,pour connaitre son histoire.
Merci de nous faire profiter de cette opportunité
didier
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoirà tous,
Merci pour ce post dédié aux"Ramo"qui ont permis à de très nombreux élèves de lycées techniques de se familiariser avec le tour parallèle classique
C'est ma première machine outil achetée vers 2004;pour tout vous dire la date exacte m'échappe;il avait été comme beaucoup "démilitarisé" donc plus de tourelle,pignons de lyre incomplets;valeur 400eur auprès d'un négociant en MO;électricité non refaite et ça marche toujours sans problème
n° 1258 ET.sa date de naissance doit se situer vers 1961;avec le temps et la pugnacité j'ai réussi à le complèter;actuellement c'est de plus en plus dur car l'éducation nationale n'en céde plus aux domaines depuis pas mal de temps
C'est une très bonne machine ,robuste,qui permettait d'initier les élèves à la production en série(polybut,débrayage charriotage règlable...) un petit bémol le fameux cône de broche en 5 pour cent!! et l'absence d'appareil à retomber dans le pas; sa taille réduite donne confiance aux débutants dont je fais partie
Dans très peu de temps je vais pouvoir comparer avec mon tour chinois(632 A ) voir mon schaublin 102 même si ce dernier est réservé aux petites pièces
Mon Ramo vient d'un lycée c'est sûr mais je pense qu'il a, oeuvrer quelques temps dans un ateler de PME
Bien cordialement


Ces 2 machines jouent dans la même cour[/b reste à voir la précision obtenue et la longévité;là le Ramo est hors classe
 
R

rvbob

Compagnon
Pour sûr qu'ils sont robustes, pour preuve celui que j'ai récupéré chez le ferrailleur en haut d'un tas de machines outils après quelques chutes et que je suis en train de refaire ( c'est le mot)
J' ajouterai le N° 1258 à la liste dans ma prochaine demande.
Il est bien joli ce chinois, je pense que les lecteurs de ce forum apprécieront d'en avoir des retours d'expériences.
 
F

fourasse

Apprenti
bonjour à tous
moi aussi je possede un ramo T36ET n°2227
il me reste le branchement électrique à faire via un variateur pour le remettre en route
j'aurai aussi bien voulu connaitre sa date de naissance

cdt

fourasse
 
R

rvbob

Compagnon
Bon, je pense avoir attendu assez longtemps . Je vais donc envoyer un mail à ce correspondant pour les T36 n°:
1258 - 2227 - 2279 - 2908 - 3539 et 3737 .
Stay tuned !
 
R

rvbob

Compagnon
Bon j'ai envoyé le mail mais il m'est revenu Je réessayerai plus tard.
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour rvbob,
je te joins une photo du tour de mon collègue n ° 3737.
Même si tu ne peux avoir les infos nous te remercions .
Et bravo pour la restauration du tien.
didier

 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je suis en vacances sur la côte d'azur !! Très joli ce T 36. Je réessaye le mail lundi. Pour l' instant, j' emmagazine du soleil avant de rentrer dans le nooord !!!
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai réessayé et le mail me revient toujours ???
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Des différents messages de ce fil, j'ai fait une petite synthése... et la magie de l'interpolation avec Excel m'a donné les résultats suivants (en rouge les approximations). Les résultats ne doivent pas être trop loin de la réalité puisque la moyenne de N° utilisés par an est relativement constante et de l'ordre de 185 :
N° Propriétaire Année
1160 kakawette 1961
1258 heidi 1961
1655 ? 1964
1668 ? 1964
1729 JieMBe 1964
2227 fourasse 1967[/color]
2279 bebenj 1967[/color]
2908 Usicn 1970[/color]
3539 Skippylechat 1974[/color]
3698 rvbob 1975
3737 didier11 1975[/color]
A prendre avec des pincettes toutefois lors d'une transaction commerciale par exemple.
Amicalement,
Skippy
Ps: pour la date et l'heure je sais pas faire
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour SkippyLeChat, ça doit être à peu près ça. Je ne puis confirmer ou infirmer ces dates car apparemment ce monsieur (le destinataire du mail) est soit au sports d'hiver et sa boite mail est pleine , soit il ne veut plus être importuné.
 
R

rvbob

Compagnon
Suite au retour de mon dernier mail, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d' appeler ce monsieur.
Je suis tombé sur une personne d' une extrême gentillesse, proche de la retraite ayant connu une partie de la grande aventure de la marque Ramo.
Il m'a donné sa nouvelle adresse mail et promis de répondre à toute question dans la mesure de son temps libre.(tout le temps qu'il est en activité)
Il m'a aussi appris que Ramo avait construit 2 usines entièrement identiques à celle de Niort (cendriers y compris !! ) à l' étranger.
Une à Osaka et une à proximité de Mexico.
Il m'a a affirmé que les glissières des ramo étaient rapportées et démontables ( excepté celles de la contre pointe) mais il ne sait plus me dire à partir de quelle année.
Il y a eu environ 3800 T36 de fabriqués.
J 'ai passé 25 minutes au téléphone avec ce monsieur et j'ai bien senti la passion et la nostalgie de cette belle époque encore dans sa voix .
Je vais lui envoyer le lien de ce sujet au cas où il voudrait venir le consulter.
Stay tuned !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Comme d' habitude, la réponse ne s'est pas fait attendre :

T36 N° 1258……………….ENP CREIL 60….. EP 500 3CV livré le 25/04/1962
T36 N° 2227……………..ENSAM PARIS…. EP 500 3 CV 1600 TR/MN livré le 28/02/1966
T36 N°2279 …………….Lycée « Felix le Dantec » LANNION…. EP 500 4CV 2000TR/MN livré 6/7/1966
T36 N° 2908……………. COLLEGE MULHOUSE …..EP 500 3KW 2000 TR/MN livré 22/01/1969
T36 N°3539 ……………DCAN CIN ST MANDIER 83…..EP 800 2.2KW 1600 TR/MN livré le 20/12/1977
T36 N° 3737 ……….. COLLEGE CREST 26…………..EP 500 3KW 2000 TR/MN livré le 27/02/1976

Correction : le T36 N° 3698 EP 500 3KW 2000 TR/MN ……Collège d’ALBERT 80 livré le 30/12/01975 (erreur de lecture sur mon grimoire)

Pour mémoire
Le premier tour T36 livré N°1 …….E.T ECOLE DE TOULOUSE livré le 30/12/1954 (exposé à la foire de PARIS)
Le dernier tour T36 livré N° 4009 …..RENAULT Portugal livré le 31/08/1981




Salutations

Si ça c'est pas du service !!!!!!!!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos.
Ben à un an près j'étais tombé pas mal. Sauf pour le mien (3539 de 1977 et pas 74) qui est donc 3 ans plus jeune !
Au fait, sur le mien j'ai mis une visu aux yeux bridés en provenance de Singapour (Meister ARC3) le prix est très raisonnable et j'en suis enchanté. Ça fait du boulot d'enfer !
Du coup, la FP1 en cour de remise en état va recevoir une Meister DRO
Skippy
PS : j'espère que le monsieur de chez RAMO nous lira et qu'il sera content et fier de voir que ces excellentes machines ont encore de beaux jours devant elles.
 
R

rvbob

Compagnon
je suis retourné sur mon tour et j' ai bien constaté que les glissières du traînard sont effectivement démontables :

Glissière arrière :





Glissière avant :



 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
J'affectionne particulièrement les RAMO, comme beaucoup de monde j'ai appris sur ces excellentes machines.
J'ai une question "historique". Je vois que les T36 ont été fabriqués de 1954 à 1981. Qu'en est il des T37.
Pareil, les T36 et T37 ont semble-til été remplacés par les a30, or ceux ci étaient fabriqués dans les années 70 (J'ai une doc de 1973).
Ils fabriquaients encore des T36 en même temps que les a30?
Si queqlqu'un peut m'éclairer sur la chronologie.
Bonne journée.
Romain
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Hello,
ET pour Enseignement Technique, oui mais...
Le mien est aussi un ET, mais (voir l'enquête de rvBob) a été livré à DCAN CIN ST MANDIER 83, c'est à dire la Marine Nationale. Donc sur un marché du ministère des armées de l'époque.
Skippy (qui se demandait d’où venait l'odeur de poisson )
 
R

rvbob

Compagnon
Pour Romain, j'ai transféré ta question à mon correspondant.
Pour Skippy, c'était l'école de la marine nationale qui comportait une option mécanique. Elle s'appelle maintenant EILD.
 
R

rvbob

Compagnon
J' oubliais, les T37 ont été fabriqués de 1958 à 1973.
 
R

rvbob

Compagnon
Je commence à retranscrire le document manuscrit qui m'a été envoyé :

9 juin 1917
La Société Ardennaise d' Outillage et de Construction Mécanique (SAOCM) est créée pour une durée de 15 ans.
Son siège social et son activité résident à Mézières (Ardennes).

21 mai 1932
15 ans après, l'assemblée générale extraordinaire décide la prorogation de la durée de la société de 99 années
à partir du 18 juin 1932, soit jusqu' au 18 juin 2031.

La suite plus tard car je dois conduire ma fille chez le dentiste.
 
R

rvbob

Compagnon
La suite :

31 décembre 1938
Acquisition par la SAOCM d'un fond commercial et industriel impasse Gambetta à Niort (appartenant alors à Mr Sorgen)
pour y construire des machines à scier.

1939 à 1945
La seconde guerre mondiale oblige la société SAOCM à transférer toute son activité dans les ateliers de Niort.

18 avril 1953
L' assemblée générale tenue à paris décide du transfert du siège social à Niort et du changement de la dénomination
sociale. SAOCM devient RAMO : Réalisation d' Appareils et de Machines Outils. Elle se spécialise alors uniquement
dans le fabrication des tours parallèles et de ses accessoires.
Plus de 10 000 tours parallèles vendus dans le monde sous la marque RAMO.

1960
Origine de fabrication des tours à cycles : Ramomatic, Polybutic et Cyclobutic.

1978
Origine de fabrication des tours à poupée centrale : TPC.

1979
Origine de la fabrication des tours à commande numérique : RACN-20
Départ d'une technologie "Haut de gamme" avec alimentation robotisée des machines.

1980
Origine de fabrication des tours à bancs verticaux : RVS-CNC.

26 avril 1983
Date du dépôt de bilan de la société et commencement de notre lutte pour sa survie!!!

Voilà ce que j'ai reçu jusqu'à aujourd'hui.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
887
valentin
V
L
Réponses
18
Affichages
1 669
Bertrand 32
A
Réponses
43
Affichages
4 996
Dodore
Réponses
12
Affichages
2 360
geger
Réponses
2
Affichages
2 302
Bertrand 32
Général Ramo T36 ET5
Réponses
20
Affichages
1 993
lolo le dessoudeur
F
Réponses
35
Affichages
4 142
Francesou43
F
Réponses
54
Affichages
6 411
Francesou43
F
Réponses
44
Affichages
6 781
cailloux520
C
9 10 11
Réponses
308
Affichages
41 943
R
Réponses
78
Affichages
12 692
dadou1786
D
Réponses
27
Affichages
2 462
Bricoleur_69