Re,
Je rajouterais que, d'une façon général, on ne profite pas assez des possibilités de
la commande numérique du pauvre qui, grâce à la précision et à la gratuité des DAO
actuelles, permettent de générer des tableaux de coordonnées d'usinages et d'usiner
des profil complexes ,
Tout à fait d’accord. Nos collègues qui fréquentent la rubrique CNC doivent considérer nos discussions sur les fly-cutters comme des « discussions d’un autre âge ».
Il y a 10 ans, déjà des Usineux amateurs et des Horlogers avec qui j’étais en contact sur des forums, avaient construit des machines à tailler
homemade, commandées par un micro-processeur.
Le programme de commande était tout simple :
- un pas d’avance d’une dent sur le plateau diviseur,
- un aller retour de la broche qui portait la fraise module ou le fly-cutter.
- et on recommence.
Le but était de gagner du temps dans le positionnement du diviseur. Quand il y a 60 dents à tailler on se dit qu’on pourrait robotiser un peu.
Leurs machines fonctionnaient bien, mais je leur ai suggéré d'aller plus loin et de profiter du numérique pour éviter le recours aux fraises modules (la ruine dans le domaine horloger) ou aux fy-cutters, difficiles à profiler et difficile à tremper pour attaquer l’acier.
L’idée était de numériser l’axe Z au lieu de l’axe X et de tailler par génération.
Avec la fraise module n°8, qui a le profil de la crémaillère de référence ou pouvait tout tailler, dans le domaine de la développante.
Après chaque tour complet, il suffisait de faire avancer manuellement (ou numériquement) sur X pour augmenter l’épaisseur du pignon taillé. J’ai donc écrit mon programme de génération de profil pour faire la commande coordonnée « diviseur/chariot ».
Ensuite, pour régler le problème du taillage horloger suivant une norme de denture, j’ai écrit le programme de génération de profils selon la norme :
British Standard 978 Part 2.
(c’est le profil du pignon de mon avatar....lui aussi
home-made). Ce programme génère le profil des dents et les coordonnées à donner au diviseur et au chariot.
Le taille de tous les pignons pouvaient se faire
avec une simple fraise scie, au moyeu maintenu bien plan entre deux flasques. La fraise scie, pouvait avoir une épaisseur variable. Il suffisait de connaître sa valeur, son emprise (symbolisée en rouge), et de l'indiquer au programme.
J’ai fait une animation de simulation de travail de ce programme, dont j’ai des vidéos.
Je joins juste ici 8 images couvrant la totalité du cycle de taillage du pignon de 10 dents.
On n’a pas réussi à assembler tout cela, à cause de l’absence d’interfaces entre mon programme et leurs machine. (les « .dxf »……etc).
Les petites CNC actuelles doivent tailler tous les engrenages merdiques qu’on veut (hypoïdes, rotor Roots-hélicoïdaux, paradoxaux, etc) avec une simple petite fraise boule
.....y compris les pignons de Mowog.