Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble qu’on peut tailler les pignons dont il est question ici avec un Fly-Cutter. Mowog sous entend qu’il saurait réaliser un fly-cutter si on lui en donnait le profil.
Il suffit que quelqu’un de ce forum qui dispose d’un bon outil de CAO lui donne ce profil, sous la forme d'un tableau de chiffres.
J’avais moi-même donné un reportage sur ce forum lors de mon inscription il y a 9 ans, de réalisation sur mon tout petit tour de bricoleur, d’un fly-cutter à profil constant (donc réaffûtable) et à angle de coupe positive. C'était pour du module des engrenages de Meccano (0,668 de mémoire).
J’avais généré le profil voulu avec un outil logiciel programmé par moi-même.
(malheureusement toutes les photos du reportage ont dû disparaître à cause de mon f…. hébergeur qui les a virées).
Cet outil logiciel n’est pas bien adapté aux pignons à 7 dents, car j’utilise les engrenages dans les nombres de dents courants, mais voici ce qu’il donne dans le cas présent, donc forcément avec une petite approximation, pour un pignon de 7 dents, développante de cercle, au module 1, angle de pression de 25 degrés (oui pas 20, ni 14), taillage SANS DEPORT donc entraxe égal à m x Z.
Sur cette photo le trait rouge représente le profil du fly-cutter (une moitié).
Voir la pièce jointe 381590
Avec un outil logiciel plus précis on devrait arriver à générer le profil qui engrène parfaitement.
EDIT: je viens de vérifier l'engrènement du profil que j'ai donné ci-dessus. Il est plutôt bon, sans jeu. Je vais faire des essais avec des angles de pression légèrement plus grands, toujours en développante, donc générés par la crémaillère de référence, comme le veut la norme.