Bonsoir FELIX,
Idée peut être bête mais si ton outil à mortaiser possède un double affutage il te suffit de te déplacer sur une seul axe de ta fraiseuse.
Donc ton alignement à 180° est censé être parfait.
Idéalement l'outil a les flancs rectifiés bien parallèle et tes rainures doivent avoir leurs flancs bien en ligne.
Sinon avec une diviseur avec une alidade cela dépendra de la qualité du diviseur, peut être jouable aussi en fonction de la précision que tu recherches.
Aucun de mes outils à mortaiser ne possèdent 2 faces de coupe.
Et je pense que ce sont les bédanes de mortaisage pour le bois qui sont doubles.
Tous mes outils sont tous comme celui-là.
J'ai oublié de préciser que je ne peux pas monter de plateau circulaire ou de diviseur, sinon il ne reste plus beaucoup de hauteur pour fixer la pièce à usiner. C'est une petite fraiseuse DUFOUR F51.
Pour mieux se rendre compte, le mandrin a un diamètre de 210mm.
En tenant compte de vos réponses, je dois plutôt m'orienter vers un système comme a montré Romain.
Je vais réfléchir comment fabriquer un gros vé que je viendrai brider sur le mandrin lui-même, comme cela je ne serai pas tributaire du diamètre de la pièce à usiner, ça pourra servir pour une éventuelle prochaine fois, même si des montages à 2 rainures de clavettes ne courent pas les rues.
J'avais usiné cette bride sous le mandrin pour pouvoir le faire pivoter tout en prenant le moins de hauteur possible.