Bonsoir,
Pour ceux qui suivent ( j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de visite ), depuis mon dernier message j'ai fait divers essais pour mettre ma méthode d'affutage au point.
En voici le résumé :
- Sellette N° 1 ( Affutage standard ):
- Angle de pointe ( Fixe ) : 118°
- Dépouille primaire ( Arrête de coupe ) : Ajusté à 8°
- Dépouille secondaire ( détalonnage ) : Ajusté à 30°
Pour l'affutage de l'arrête de coupe, je positionne le foret dans l'étrier sans décalage ( lévre // ). A noter que sur des forets très abimés, je fais cette opération 2 fois.
Pour la dépouille secondaire, j'ai validé mon calcul de décalage angulaire ( anti horaire ) en fonction de l'épaisseur de l'ame du foret. Sur le lot que j'ai fait à ce jour ( une dizaine de forets entre 7 et 13 mm ), le calcul me donnait un angle compris entre 11° .. 12°. J'ai '' standardisé '' un décalage de 12° et cela me donne des résultats qui me vont bien.
Ci-après une photo d'un lot de 5 forets que j'ai fait tout à l'heure
A noter que sur les forets à partir du dia. 10, je donne un petit coup de meule pour casser l'arrête arriére de la dépouille secondaire ( certainement pas vraiment utile .. ).
Dans les accessoires à venir :
- Une 2éme sellette pour l'affutage de forets '' INOX '' ( Dia. 6 ... 16 ). Pour cela j'aurai besoin des experts pour les réglages à mettre en place. Merci d'avance.
- Angle de pointe ( Fixe ) : 135° ( ? )
- Dépouille primaire ( Arrête de coupe ) : ?
- Dépouille secondaire ( détalonnage ) : ?
- Un dispositif d'affutage pour les couteaux de mon broyeur de branches ( en cours ). Je mettrai quelques détails lorsqu'il sera opérationnel.
Bonne soirée.
Jean-Claude